Deco Tendency
Comment créer une salle de cinéma chez vous

Comment créer une salle de cinéma chez vous ?

Et si je vous expliquait comment créer une salle de cinéma chez vous ! De nombreuses entreprises peuvent le faire pour vous mais le prix risque d’être un peu, si ce n’est très élevé. Vous risquez de devoir débourser des dizaines de milliers d’euros. Cependant, si vous voulez économiser en vous chargeant vous-même du projet, je vais vous donner quelques conseils sur quelques points clés pour mener à bien votre projet.

Comment créer une salle de cinéma chez vous

Pensez à l’acoustique si vous souhaitez créer une salle de cinéma chez vous

Avez-vous déjà remarqué que les magasins de matériel audio haut de gamme font toujours la démonstration de leurs haut-parleurs dans une pièce spéciale ? Ca n’est pas un hasard ! L’acoustique de votre pièce a autant à voir avec la qualité du son que les haut-parleurs eux-mêmes.

Si vous gardez l’acoustique à l’esprit pour la conception de votre pièce, vous pouvez contribuer à contenir les sons et à minimiser la pénétration des bruits extérieurs. Ainsi, vous devez construire un espace qui absorbe le son plutôt que de le réfléchir ; ou de le transmettre. La clé d’un son incroyable est la façon dont vous couvrez l’espace, de haut en bas.

Le plafond

Pour créer une salle de cinéma, pensez aussi à retravailler vos plafonds. Les dalles acoustiques sont la surface idéale pour le plafond de votre pièce. Visitez n’importe quel cinéma, et vous remarquerez que leur plafond est recouvert de panneaux en fibre de verre. Les même que ceux des plafonds suspendus que vous voyez dans la plupart des bureaux. Heureusement, l’utilisation de ces systèmes est le moyen le moins coûteux de recouvrir un plafond non fini.

Pensez à passer les câbles dans le plafond pour les cacher. Pensez aussi à installer le support pour votre projecteur. En fonction de votre budget, vous pouvez aussi choisir un modèle à poser plus petit comme un Pico projecteur. Pour bien choisir celui qu’il vous faut, faites un petit tour sur ce site : picovisio.com
/p>
Pico projecteur

La surface des murs

La plupart des appartements modernes ont des murs en placoplâtre ; tandis que les maisons plus anciennes ont des murs en plâtre. Ces deux matériaux ont une acoustique terrible. Je vous les déconseille.

Pour remédier à ce problème, mieux vaut des panneaux acoustiques légers et peu coûteux que presque tous les magasins de bricolage proposent. Ensuite, posez une moquette comme celle que l’on trouve sur les murs de nombreux cinémas.

Là encore, il est préférable de terminer les murs avant de commencer à poser la moquette afin d’éviter de l’abîmer.

Le revêtements de fenêtres

Si vous avez des fenêtres dans votre salle de cinéma, essayez de les couvrir pour bloquer la lumière. Les stores d’obscurcissement sont une excellente option ; surtout s’ils sont combinés avec des rideaux standard. Vous pouvez aussi acheter des rideaux plus lourds, doublés pour empêcher la lumière de pénétrer.

Le revêtements de sol

Pour créer une salle de cinéma, pour des raisons acoustiques, le sol de votre salle de cinéma ne doit jamais être en bois, en béton, en carrelage ou en linoléum. Utilisez si possible un tapis en peluche. Vous pouvez aussi réutiliser la moquette que vous avez utilisé pour les murs.

Les couleurs pour créer une salle de cinéma chez vous

La plupart des cinémas utilisent des couleurs pour contrôler les reflets de la lumière sur l’écran et pour donner l’impression que la pièce est plus grande. Vous pouvez opter pour un plafond noir, un revêtement mural bleu marine foncé et une moquette blanc cassé. Cela permet non seulement une vision optimale, mais aussi de faire paraître un espace sombre plus grand qu’il ne l’est en réalité. Vous verrez cela fonctionne parfaitement bien !

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest