Deco Tendency
Mille et une façons de customiser le bois

Mille et une façons de customiser le bois

Je vous propose aujourd’hui de découvrir comment customiser le bois. Il n’y a rien de mieux pour réchauffer un intérieur qu’une belle déco en bois. Ce matériau noble est idéal pour créer une ambiance rustique ou pour rehausser un style contemporain. Il suffit de trouver la teinte parfaite : sobre, claire, foncée ou tout simplement nature !

Teindre des meubles en bois

Si vous avez prévu de changer la couleur d’un élément en bois, je vous conseille de les teindre. Avec de l’huile de coude et quelques conseils de pro, vous illuminerez votre intérieur.

La phase de préparation pour customiser le bois

Avant de teindre le bois, il convient de le préparer soigneusement. Pour cette première étape, il faudra :

  • Vérifier que le matériau est bien propre. En effet, le bois peut être gras, ce qui empêcherait la teinture d’adhérer.
  • Choisir le bon calibre de papier de verre. Si vous tenez à ce que la teinte soit foncée, vous devez opter pour du papier de verre de bas calibre (100 ou 120). En revanche, si vous avez prévu une teinte claire pour vos meubles en bois, je vous recommande du papier de verre au calibre élevé (120 et plus).
  • Le ponçage proprement dit doit être réalisé de façon méthodique. S’il s’agit de pièces planes, éliminez les éventuelles taches avec du papier de calibre 60 ou 80. Vous augmenterez le grainage du papier de verre au fur et à mesure de l’avancement des travaux de ponçage.
  • Une fois le ponçage achevé, vérifiez qu’il ne reste aucune saleté ni trace de peinture incrustée. Vous pouvez aspirer le meuble pour l’épousseter. Enfin, prenez un chiffon, humidifiez-le légèrement et essuyez soigneusement le bois brut.

Mille et une façons de customiser le bois

Des accessoires adaptés pour customiser le bois

Pour une bonne application de la teinture sur bois, vous devez prévoir des chiffons doux, du papier abrasif, un pinceau, une brosse souple et une autre en acier laitonné. Vous aurez aussi besoin d’une mèche en coton. N’oubliez pas la paire de gants en caoutchouc et le tablier (la lasure, ça tache !).

Le choix de la teinture

Pour vous aider à trouver la bonne teinte, concentrons-nous sur les différents types de teintures.

  • Les teintures pour bois à base d’eau sont surtout appréciées pour le côté écologique et leur facilité d’application. En les appliquant convenablement, vous obtiendrez une couleur uniforme.
  • Les teintures pastel sont composées d’huile et de pigments : l’huile pénètre en profondeur et protège le bois sur le long terme, son aspect sera préservé plus longtemps. Ces teintures à pigments sont parfaitement absorbées par le bois, de ce fait, le colorant ne reste pas sur la surface.
  • Les gels sont généralement utilisés pour rehausser la couleur naturelle du bois, ils ne colorent pas vraiment.

L’application de la teinture

Après avoir préparé le bois et choisi la teinture, il est temps de l’appliquer (pensez à porter des gants en caoutchouc). Mélangez la teinture pour que la couleur soit bien uniforme. Prenez ensuite un pinceau et appliquez la teinture pour le bois : attention, le produit doit être appliqué en respectant le sens du grain.

Une fois que c’est fait, laissez reposer 5 à 15 minutes, car le bois doit absorber la teinture. Vous pouvez réitérer les applications jusqu’à l’obtention de la teinte souhaitée. Un fondur cellulosique ou un fondur polyuréthane peut être nécessaire pour fixer définitivement la teinte sur le bois, vous trouverez ce genre de produits auprès des sites spécialisés en loisirs créatifs. Une fois la dernière couche appliquée, laissez reposer huit heures d’affilée (toute la nuit).

Une touche de peinture et de jolis motifs géométriques

Si vous avez de jolis meubles vintages, vous pouvez vous amuser à les customiser à votre sauce. Une petite touche de peinture les remettra au goût du jour ! N’hésitez pas à redonner vie à vos étagères en peignant les cases intérieures avec de la couleur pastel. Le jaune, le bleu clair ou le rose sont très tendance. Des meubles de couleur blanche s’accorderont avec n’importe quel style de décoration.

Pour rehausser la beauté des meubles anciens, il n’y a rien de mieux que les motifs géométriques ou graphiques. Laissez libre cours à vos inspirations grâce au scotch de masquage et n’hésitez pas à combiner les couleurs et les teintes !

Repeindre des poutres apparentes

Il n’y a pas que les meubles en bois qui ont besoin d’être remis au goût du jour. Les poutres apparentes apportent une touche d’élégance à votre intérieur, et pour rehausser leur design, pensez à les peindre avec une teinte grisée par exemple qui redonne une touche de peps à la déco. Autrement, l’application d’une teinture suffira pour préserver l’aspect naturel du bois.

Si vous souhaitez apporter du caractère à votre déco intérieure, il n’y a rien de mieux que des poutres de couleur foncée. La teinte noire est assez classique, mais vous pouvez très bien craquer pour des poutres bleu nuit ou vert kaki ! Toutefois, si la pièce n’est pas spacieuse, il est préférable de privilégier les teintes et les nuances claires. Dans tous les cas, ces poutres seront de véritables atouts de charme pour une maison.

Patiner des meubles en bois

Contre toute attente, l’effet cérusé, vieilli ou patiné est très tendance : nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à patiner artificiellement des meubles en bois dans le but de rehausser leur style rustique. Rien ne vous empêche d’intégrer du mobilier patiné dans un intérieur de style moderne ou épuré !

Quelques touches de teinture permettent d’accentuer l’effet vieilli du bois. Pour éviter les bavures, utilisez un pinceau bien essoré et respectez le temps de séchage entre les applications. Pour finir, appliquez du vernis ou de la cire par-dessus la teinture.

Les effets lumineux : bonne ou mauvaise idée pour customiser le bois ?

Tous les moyens sont bons pour accrocher la lumière et pour illuminer votre intérieur. Pour ce faire, vous pouvez appliquer une huile teintée sur vos meubles en bois. L’effet lumineux en sera garanti.

La cire métallisée est particulièrement recommandée pour accentuer les styles modernes ou industriels. Quelques touches métallisées suffisent pour finaliser une déco urbaine ! La méthode d’application de la cire métallisée est quasiment similaire à l’application d’une teinture classique : munissez-vous d’un chiffon ou d’un pinceau et appliquez le produit de manière uniforme dans le sens du bois. Prévoyez 2 heures de séchage entre chaque couche. Et pour un effet brillant optimal, lustrez entre chaque couche les surfaces cirées avec un chiffon non pelucheux.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

1 comment

 
  • Merci pour ces idées, j’aime beaucoup le bois, et j’ai envie d’en avoir partout… mais du coup c’est bien de pouvoir varier les traitements ;-). Un jour je me lancerai, c’est sûr.

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest