Deco Tendency
Déco scandinave

Déco scandinave : mes astuces pour ne pas se ruiner

Si vous souhaitez créer une déco scandinave chez vous, dans une ou plusieurs pièces, un des facteurs déterminant sera sans aucun doute votre budget.

Au travers d’un exemple d’appartement à la déco scandinave, je vais vous monter comment tirer le meilleur parti de votre maison en dépensant le moins possible. Bois, brique, textile et couleurs, cet appartement situé à Varsovie, en Pologne, ne mesure que 35 mètres carrés mais regorge de bonnes idées déco.

La déco scandinave avec des meubles simples

La déco scandinave avec des meubles simples

Ici, pour réduire la facture, le propriétaire a choisi de se meubler chez IKEA. Il y a choisi des meubles très simples afin de pouvoir se concentrer sur l’accessoirisassions et la décoration à proprement parlé. Dans la salon, les murs arborent une belle couleur grise. Il s’ouvre sur un espace centré à l’aide d’une suspension figurant une fleur en papier mâché. Pour la décoration, au dessus du canapé bleu, six croquis schématiques décorent le mur. Cette petite zone est complétée par un tapis en peau de bête noire contrebalancée par du mobilier en bois clair. Vous remarquerez que de nombreuses plantes ont été installées dans cette pièce pour terminer sa décoration.

La déco scandinave avec des meubles simples

La déco scandinave avec des meubles simples

Des couleurs claires

Dans la même pièce se trouve la cuisine. Formant une forme de L à côté de l’entrée, cette cuisine de couleur gris clair et blanc se fond dans l’espace. Par exemple, une rangée d’armoires blanches se fondent dans le mur pour ne pas surcharger l’espace. Pour gagner encore un peu plus d’espace, une table repliable blanche a été installée.

Des couleurs claires 

Déco scandinave

La déco scandinave fonctionne aussi avec de la couleur

Passons maintenant dans la chambre. Pour lui donner un peu plus de caractère, un mur entier a été peint en bleu minuit. Afin d’assurer une certaine cohésion entre la chambre et le salon, certains éléments décoratifs sont similaires ; la suspension figurant une fleur en papier mâché, par exemple. Afin de créer une atmosphère ouverte et aérée, le linge de lit choisi est blanc et un miroir penché a été installé pour prolonger la chambre. Enfin, un beau tapis moelleux blanc termine cette décoration.

La déco scandinave fonctionne aussi avec de la couleur 

Une digression vers une décoration scandinave moderne

Terminons notre visite avec la salle de bain. Dans cette pièce, le propriétaire a choisi une décoration on ne peut plus scandinave et moderne. J’adore l’utilisation de bandes LED pour éclairer et border l’espace. J’aime aussi ce carrelage au motif typiquement scandinave mais aussi les miroirs relevé par un cadre noir et les étagères en bois.

Une digression vers une décoration scandinave moderne

Petite histoire de la déco scandinave

Le style minimaliste de la déco scandinave est apparu dans les années 1930 dans les cinq pays nordiques. Le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède.

Aussi, le terme “déco scandinave” est issu d’une exposition de design du même nom qui a voyagé à travers les États-Unis et le Canada entre 1954 et 1957. Elle faisait la promotion de modes de vie simplistes et présentait diverses œuvres de designers nordiques.

La philosophie minimaliste mettait l’accent sur des lignes épurées et des designs simples qui s’inspiraient de la nature et du climat pour créer le design nordique. Ainsi, elle encourageait les beaux designs et les produits durables de qualité, abordables. Mais aussi facilement accessibles à tous. Les expositions présentant le design scandinave dans les années 1950 ont joué un rôle important dans l’influence de ces principes de design en Europe et en Amérique du Nord.

Aussi, l’objectif principal du design scandinave est d’améliorer la vie quotidienne. Pour y parvenir, les designers se sont concentrés sur le style de la décoration intérieure avec des meubles, des luminaires, des textiles, des accessoires et des articles utilitaires de tous les jours comme la vaisselle, l’argenterie, les ustensiles de cuisine et le linge de maison.

Enfin, dans les intérieurs scandinaves, il existe toujours une relation étroite entre les éléments de design et la nature. On le voit souvent dans le contraste frappant entre les formes abstraites et naturelles ; ainsi qu’entre les surfaces et les matériaux durs et doux. Les matériaux naturels comme la pierre, le bois, le cuir et le chanvre sont utilisés avec parcimonie dans la plupart des intérieurs.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest