Deco Tendency
Style Minimaliste - Tout ce que vous devez savoir sur ce style déco

Style Minimaliste – Tout ce que vous devez savoir sur ce style déco

Le style minimaliste a laissé sa marque sur la scène de la décoration d’intérieur avant de disparaitre au début des années 90. Le design d’intérieur minimaliste est souvent une voie infaillible pour créer une maison chaleureuse et nuancée ; qui vaut l’investissement et qui ne se démodera jamais grâce à des approches pratiques et bien pensées.

Mais que signifie exactement la décoration minimaliste et comment en maîtriser l’aspect ? Pour vous inspirer, je vais vous partager des techniques essentielles pour faire du décor minimal le meilleur style de décoration intérieure. Vous trouverez dans cet article des idées déco pour une décoration minimaliste avec un budget limité.

Style Minimaliste - Tout ce que vous devez savoir sur ce style déco

Qu’est ce que le style minimaliste ?

Le principal mantra de la décoration intérieure minimaliste est la simplicité de bout en bout. Il faut faire preuve de parcimonie, atténuer le décor, en réduire tous les aspects ; bref, adopter une approche “moins c’est plus” et “tout a besoin d’un lieu et d’une raison”.

Pensez à des lignes nettes et modernes, à une palette de couleurs concise et à des silhouettes épurées. Mais n’hésitez pas à créer une maison minimaliste multicouches, chaleureuse, riche et accueillante ; avec un décor de type galerie de pièce en pièce.

Qu’est ce que le style minimaliste

Pourquoi choisir le style minimaliste ?

Ce style déco est idéal pour faire paraître les petits espaces plus grands. Aussi, la décoration minimaliste ne se démode presque jamais lorsque c’est bien fait. Parce que la décoration minimaliste est axée sur la beauté du raffinement et des choses justes, vous pouvez faire des économies en n’ajoutant pas trop de meubles ou d’objets déco.

Très accessibles et faciles à trouver, les pièces de design d’intérieur minimalistes seront plus facilement à votre goût ; contrairement à d’autres styles déco qui comportent des variables plus déroutantes à mélanger de manière créative.

Comment créer un style minimaliste chez vous ?

Pour décorer des pièces avec le style minimaliste chez vous, voici un bref aperçu de tout ce que vous pourrez mettre en avant pour injecter instantanément dans votre maison un design d’intérieur minimaliste. Puisque le design minimaliste est une question de beauté brute, célébrez les détails architecturaux en créant autour d’eux plutôt qu’en les dissimulant.

La simplicité et la nécessité vont de pair avec l’esthétique minimaliste du design d’intérieur. L’une ne l’emportant jamais sur l’autre. Vous devrez justifier l’existence de chaque élément lors de l’introduction de nouveaux éléments pour garder un contrôle de votre décoration.

Désencombrez autant que possible. Investissez dans des rangements élégants et concevez des itinéraires de nettoyage quotidien rapides pour respecter l’esprit pratique et harmonieux.

Comment créer un style minimaliste chez vous

Les couleurs du style minimaliste

De l’oasis réconfortante d’une chambre à coucher minimaliste aux espaces communs d’une simplicité absolue, tenez-vous en à un trio de teintes par pièce ; qui ne sont séparées que de quelques nuances pour une cohérence fluide.

En créant une palette de couleurs concises, vous aurez un meilleur sens de l’orientation pour créer une maison minimaliste moderne ; fondée sur des neutres faciles à travailler. Y compris les blancs, les crèmes, les noirs et les gris.

Les couleurs du style minimaliste

Les meubles de style minimaliste

Ensuite, créez un intérieur minimaliste hypnotisant avec un assortiment de meubles réfléchi pour forger un espace bien équilibré. Un espace que personne ne voudra quitter. Investissez dans une décoration intérieure minimaliste de qualité afin de tirer le meilleur parti de votre budget.

Comme il s’agit d’une approche très simple de la décoration intérieure, chaque pièce doit être autonome sans attirer d’attention négative due à une qualité inférieure ou à des matériaux de mauvaise qualité.

Laissez tomber les pièces à la mode dont vous vous lasserez facilement et optez pour les classiques et les objets de famille qui résisteront à l’épreuve du temps.

Les meubles minimalistes

Les textiles minimalistes

Tout appartement moderne et minimaliste devrait comporter un ensemble de textiles et de fabrications tonales pour des jeux visuels simples ; et pour ajouter de la chaleur et de la richesse à l’ensemble.

Pour maîtriser la décoration intérieure minimaliste, choisissez une gamme de teintes complémentaires et apportez l’inattendu ; par exemple avec des fourrures, des peaux et des textiles texturés pour plus d’intérêt.

Ensuite, pour ce qui est des décors et de motifs minimalistes, optez pour des extras graphiques. Choisissez des schémas de couleurs simples avec un espace négatif important pour garder un aspect léger et sans fioritures.

Les textiles minimalistes

Les accessoires minimalistes

Comme pour tout style de design, toute maison moderne minimaliste devrait se vanter d’avoir sa part d’accessoires de collection très convoités pour des clichés de personnalité de pièce en pièce afin de rendre l’espace unique et différent de celui des autres.

Encore une fois, n’en faites pas trop. Aussi, n’hésitez pas à modifier régulièrement les pièces et échangez-les d’une saison à l’autre pour éviter toute lourdeur en en mettant trop d’un seul coup.

Les accessoires minimalistes

Les fenêtres de style minimaliste

Cette pièce minimaliste est dotée de rideaux simples et attrayants qui ajouteront une note sophistiquée à presque tous les styles décoratifs possibles.

Ils présentent les lignes simples et fluides qui sont au cœur du design minimaliste. Je vous suggère d’essayer des options similaires. Cela vous permettra d’ajouter facilement une note de sophistication dans toute maison minimaliste ; tout en donnant l’impression que chaque pièce est plus grande.

Les vitrines de style minimaliste

Le style de décoration minimaliste pièce par pièce

Pour adopter un design minimaliste, privilégiez la qualité à la quantité et investissez dans des classiques. Des pièces qui sont sûrs de conserver leur attrait à long terme. La règle étant que si un article ne dispose pas d’un espace qui lui est consacré, il doit être jugé inutile.

Cuisine de style déco minimaliste

Aucune maison minimaliste ne peut être complète sans une cuisine minimaliste sophistiquée et distinctement moderne. Aussi, je vous suggère d’allouer une grande partie de votre budget de décoration intérieure minimaliste à cette pièce commune essentielle.

Cuisine de style déco minimaliste

Pour commencer, la simplicité de la conception minimaliste d’une maison a tendance à mettre en valeur des caractéristiques de qualité inférieure et de mauvaise qualité comme aucune autre. Vous devrez donc vous assurer de trouver les meilleurs meubles et accessoires pour votre budget. Une fois que vous avez rassemblé les éléments de votre design minimaliste. Vous pouvez être plus expressif avec des touches décoratives pour créer de la profondeur et une sensation de chaleur étudiée.

Pour que les choses restent claires et aérées, les décorateurs ne jurent que par une palette de couleurs simples ; en noir et blanc, avec des touches de couleur apportées par les appareils électroménagers et la vaisselle ; tout en évitant le désordre superflu et les imprimés et motifs inutiles. En plus d’une ébénisterie bien conçue, des solutions de rangement intelligentes sont essentielles pour garder les surfaces organisées et sans encombrement.

Salle à manger minimaliste

La décoration d’intérieur minimaliste demande de la personnalité comme tout autre style déco ; mais à plus petite dose.

Salle à manger minimaliste

Ici, nous aimons la façon dont cette salle à manger minimaliste est empreint d’un esprit décontracté. Avec des notes de design subtiles laissées à deux simples pièces d’art graphique ; et des sièges colorés et dépareillés.

Ainsi, vous aurez la liberté de faire des essais sans prendre de risques, car vous pourrez facilement jouer avec de petits objets et les remplacer de temps en temps pour rafraîchir rapidement la pièce.

Salon de style minimaliste

Créez un sentiment de luxe décontracté avec un salon qui met en valeur un décor minimaliste savamment conçu et des investissements en ameublement intelligents qui ne se démoderont certainement jamais.

Salon de style minimaliste

La véritable astuce pour créer un style minimaliste à plusieurs niveaux réside dans les endroits non décorés d’une pièce ; tels que la zone située derrière le canapé. Mais lorsqu’il s’agit d’un décor minimaliste, la vraie beauté réside dans le non-dit qui permet de laisser l’œil sur les objets les plus importants ; des objets que l’on remarquera forcément.

Chambre à coucher minimaliste

Créez une chambre de maître minimaliste en respectant la symétrie, les lignes pures, les silhouettes simples, la literie de luxe, etc.

Allez-y, amusez-vous et expérimentez toute une série d’éléments inattendus qui ne sont pas souvent associés au design d’intérieur minimaliste. L’objectif est de pouvoir le faire vôtre avec votre propre cachet unique.

Chambre à coucher minimaliste

Remarquez comment la pièce illustrée ici présente une série de lignes parallèles et de formes rectangulaires qui sont synchronisées les unes avec les autres ; tandis que des plans rapides de couleurs expressives sont injectés avec des pièces d’art ludiques pour une déclaration ultime sans distinction de sexe.

Salle de bains à la déco minimaliste

Tout comme dans une cuisine, lorsqu’il s’agit de zones à forte fréquentation, le rangement est roi lorsqu’on cherche à créer un design intérieur minimaliste et cohérent dans toute la maison.

Salle de bains minimaliste

Notez à quel point l’intérieur minimaliste de la salle de bains présenté ici est simple et plein de charme. Le tout grâce à des accessoires noirs mats coordonnés, des lignes droites et épurées, et une palette de couleurs noir et blanc avec du bois naturel.

Faites de même et gardez les surfaces aussi sobres que possible pour une sensation de fraîcheur apaisante.

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest