Deco Tendency
Comment est née la décoration scandinave et pourquoi

Comment est née la décoration scandinave et pourquoi ?

Que la décoration soit une passion, un passe-temps ou même une simple fantaisie, vous avez probablement déjà entendu parler de la décoration scandinave. En fait, vous avez probablement entendu le terme si souvent utilisé que vous avez pu vous demander à quoi il se réfère exactement. Certains éléments sont assez faciles à comprendre ; les murs blancs, les planchers de bois et les meubles modernes. Mais le style scandinave réserve bien des richesses ! Je vous propose de découvrir ensemble comment et pourquoi la décoration scandinave est devenue si tendance aujourd’hui.

Comment est née la décoration scandinave et pourquoi

Focus sur la Scandinavie

Vous connaissez probablement déjà les meubles ou les designers qui ont contribué au succès de ce style déco. Je pense par exemple à Alvar Aalto, Hans Wegner, Harnes Jacobsen, Eero Arnio et Ingvar Kamprad (le fondateur d’IKEA).

La Scandinavie n’est pas un pays, mais un ensemble de pays. Traditionnellement, le terme fait référence à trois pays d’Europe du Nord ; la Norvège, la Suède et le Danemark. Actuellement, toutefois, la Scandinavie englobe aussi la Finlande, l’Islande et même parfois, le Groenland. Bien qu’il existe plusieurs similitudes historiques et culturelles entre ces nations, il existe également des différences notables. Cependant, la décoration scandinave les rassemble autour d’un style de vie singulier, le « Hygge ».

Amener la décoration scandinave dans les intérieurs

Elle mise sur des agencements simples qui mettent en valeur une esthétique élégante et minimaliste. Moi ce que j’aime aujourd’hui dans la décoration scandinave, c’est le choix que l’on a. Il est très simple de trouver en magasin ou sur internet tous les éléments pour décorer son intérieur : chaise design bon marché, canapé d’angle pas cher, tables basses de toutes formes ; etc. De forme très épurée, le design scandinave est unique : il se reconnaît par ses lignes fonctionnelles tout en réussissant à être confortable et particulièrement élégant. On est loin du design joli à regarder, mais inconfortable : le mobilier scandinave invite au contraire à la détente et au bien-être.

Les habitations décorées dans la décoration scandinave telle que nous la connaissons aujourd’hui ont tendance à mettre en avant des murs blancs ou très clairs pour amener davantage de lumière dans les intérieurs. L’éclairage principal tend à être tamisé, et relevé par de nombreuses sources d’appoint pour apporter une luminosité confortable et cosy ; ainsi que des éclairages décoratifs comme les photophores et les guirlandes lumineuses. Les pièces centrales comme le poêle à bois y trouvent tout naturellement leur place, à la fois fonctionnels et chaleureux avec leurs belles flammes conviviales.

Caractéristiques globales

La décoration scandinave moderne utilise une palette de couleurs neutres à lourdes, avec des touches de couleur pastel, de textures naturelles comme le bois et la pierre. Si le bois clair en est la matière phare, le métal a également su trouver sa place dans la composition de meubles aussi fonctionnels que sobres et élégants. Luminaires épurés en fil de cuivre, salle de bains authentique et cosy en pierre digne d’un spa nordique, tapis moelleux, l’intérieur nordique est avant tout accueillant et confortable.

J’aime aussi ces mélanges de matières et de textures. La décoration scandinave contemporaine associe à la perfection de belles briques peintes en blanc avec des éléments naturels comme la laine, le lin ou encore la fausse fourrure, que l’on retrouvera sur un jeté de canapé ou un pouf texturé.

La décoration de style scandi ne s’encombre pas de superflu, pas d’accumulation : les murs sont subtilement habillés d’un cadre, les étagères « nudes » réduites à leur fonctionnalité la plus pure, mais restent design et accueillent plantes ou bibelots minimalistes et discrets. C’est l’équilibre qu’il faut rechercher avant tout dans la décoration scandinave !

Les pays nordiques sont connus pour leur climat rigoureux et leur faible ensoleillement en automne et en hiver. Passant peu de temps à l’extérieur pendant la saison froide, c’est donc tout naturellement que les Scandinaves donnent à leurs intérieurs toutes les caractéristiques d’un cocon douillet où il fait bon se retrouver en famille ou entre amis. Les salons de style scandi sont parfaits pour recevoir ou simplement pour « chill » : un bon roman sur un canapé moelleux, un chocolat chaud fumant posé sur la table basse design, s’enrouler dans un plaid en fausse fourrure avec le chat, c’est la définition du bonheur.

La décoration scandinave, une alternative minimaliste et élégante

Après la période romantique, Art Nouveau, puis l’essor industriel généré par les deux Guerres mondiales et le mouvement Bauhaus ; une nouvelle approche de la décoration et du design allie beauté, simplicité et fonctionnalité. Elle s’avère parfaitement adaptée pour mettre en valeur des caractéristiques déco utilisées depuis très longtemps dans ces pays du nord de l’Europe ; lumière, intimité, cocon familial, convivialité, etc.

Bien que la formulation d’un style moderniste spécifiquement scandinave ait commencé dans les années 40, ce n’est qu’au début des années 50 qu’il a commencé à prendre forme en tant qu’entité reconnaissable. L’une des premières étapes importantes a été la création du prix Lunning, du nom de Frederik Lunning ; un importateur de dessins danois basé à New York. Ce prix, considéré comme le « prix Nobel de la décoration scandinave », a été décerné pour la première fois en 1951 et chaque année par la suite jusqu’en 1970.

Peu de temps après sa création, la décoration scandinave a été incarnée par Elizabeth Gordon, alors rédactrice en chef du magazine House Beautiful. Son goût et son influence considérable dans le monde du design ont permis de « présenter le design scandinave comme une alternative naturelle, minimale, intime ; et centrée sur le foyer et la famille ». En 1954, Elizabeth Gordon organisa Design in Scandinavia, une exposition itinérante des meilleurs designs proposés par les pays scandinaves. Particulièrement apprécié aux USA, le style revient en force dans les foyers du monde entier depuis les années 2000.

En résumé, la plupart des agencements, même pour les plus petits espaces, seront simples et épurés dans la décoration scandinave. C’est ce qui confère à l’espace tout entier cette sensation agréable que les Danois nomment « Hygge » !

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest