Deco Tendency
Comment faire de sa chambre un espace de luxe digne des plus grands hôtels

Décorer sa chambre comme un espace de luxe digne des plus grands hôtels

Qui n’a jamais rêvé de décorer sa chambre afin de profiter du même confort que dans un hôtel étoilé ? Il n’est pas compliqué de retrouver chez soi cette même qualité de sommeil offerte par les hôtels cinq étoiles. Alors, pourquoi s’en priver ? Il vous suffit de suivre à la lettre les codes appliqués par ces hôtels de luxe, qui sont très soucieux des détails. Découvrez les éléments dont vous avez besoin pour faire de votre chambre un espace luxueux et propice au cocooning !

S’offrir un lit King size

Le lit est le cœur de la chambre à coucher. Il détermine l’âme de la pièce. Il donne le ton dans la décoration. Un lit King size confortable et moelleux est un incontournable des hôtels luxueux. C’est d’ailleurs son confort qui fait qu’on a envie de séjourner plus longtemps dans la chambre d’hôtel ; voire de ramener le lit avec soi. Un lit King size fait 180 cm par 200, c’est-à-dire 40 cm de plus qu’un lit double standard ! Il vous faudra bien évidemment un matelas de haute qualité,à l’accueil bien ferme pour vous offrir ce confort haut de gamme.

Si vous souhaitez vous diriger vers un matelas en mousse, veillez à opter pour une mousse haute résilience ; avec densité de 35kg/m² minimum pour un soutien bien ferme. En effet, l’accueil du matelas déterminera sa qualité. Le matelas en mousse a l’avantage d’être léger, respirant et abordable tout en offrant un confort appréciable. Vous aurez le choix entre plusieurs matières et technologies (polyéther, polyuréthane, à mémoire de forme, latex).

Comment faire de sa chambre un espace de luxe digne des plus grands hôtels

Pour un matelas qui s’adapte parfaitement à votre morphologie tout en offrant une longue longévité et un maximum de confort, choisissez le matelas à ressorts. La fermeté de ce type de matelas est déterminée par le nombre de ressorts ensachés : plus il est élevé, plus le matelas offre un bon soutien. Pour décorer sa chambre il est d’usage d’opter pour des matelas dotés de ceintures anti-affaissement en mousse. Celle-ci va vous procurer plus de confort en plus de rallonger la durée de vie du matelas.

Choisir soigneusement le linge de lit de luxe

Le coton est une des fibres textiles les plus exploitées dans le monde, appréciée pour sa souplesse et sa douceur naturelle, il a également la particularité d’être hypoallergénique, sain, facile à entretenir et à repasser. Le plus beau coton provient d’Égypte, tissé avec le savoir-faire digne du linge de lit de luxe, il devient satin de coton ou percale : une parure de lit de prestige de cette qualité peut durer des années. Il n’est donc pas étonnant que le linge de lit utilisé dans les hôtels étoilés et les palaces utilisent cette matière. Vous pouvez retrouver cette qualité chez vous en choisissant le linge de lit de MPC Maison : ce site propose des collections tendance et haut de gamme de parures de lit complètes, pour offrir à votre chambre à coucher toute l’élégance d’une chambre d’hôtel de luxe.

Pour décorer sa chambre afin qu’elle s’apparente à celle d’un hôtel cinq étoiles, oubliez les draps de lit classiques. Côté esthétique, place à l’élégance et à la sobriété : privilégiez le linge de lit de couleur unie, avec une belle retombée de chaque côté du lit ; et complétez par un cache-matelas assorti. Vous avez sans doute déjà remarqué, même si vous n’êtes pas un habitué des hôtels de luxe, que les draps des lits d’un hôtel étoilé sont souvent de couleur blanche, écrue ou sobre. En effet, le blanc représente la propreté, la légèreté et la pureté. C’est également une couleur apaisante et synonyme de bien-être. Mais vous pouvez tout à fait vous diriger vers des coloris doux, des teintes comme le bleu cobalt. Ils invitent à la détente et à la sérénité, ou en blanc bordé de pastel pour un rappel subtil des couleurs que vous avez choisies pour la décoration de la chambre.

Décorer sa chambre avec du linge de lit haut de gamme

En ce qui concerne la qualité du tissu, vous devrez bien évidemment privilégier le linge de lit haut de gamme : drap plat, drap-housse, housse de couette et taie d’oreiller seront tissés avec les meilleures fibres et les méthodes de tissage les plus qualitatives comme le satin de coton, qui devient de plus en plus douce au fur et à mesure des lavages. En matière de linge de lit, il est toujours important de privilégier les matières naturelles, il en va de la qualité de votre sommeil et de votre confort. La parure en satin de coton ou en percale de coton fait donc naturellement partie des plus prisées par les hôtels de luxe.

Décorer sa chambre en installant une jolie tête de lit

La tête de lit permet de conférer du cachet au mobilier : comme le lit est la pièce maîtresse d’une chambre à coucher, vous pouvez jouer avec les motifs et les couleurs du mobilier pour donner l’ambiance désirée. Le but est d’avoir un élément de décoration à part entière, qui va donner tout son caractère luxueux et design à votre chambre à coucher. Vous avez de nombreuses possibilités pour une tête de lit originale, matelassée, marquetée avec de jolis clous de tapissier. Elle peut par exemple occuper toute la largeur ou bien toute la hauteur du mur.

Si vous souhaitez en créer une vous-même, vous pouvez clouer du tissu sur une planche ; ou utiliser du papier peint avec des motifs graphiques assortis à votre literie. Pour mettre en valeur le lit, vous pouvez disposer ou créer des tablettes assorties de chaque côté du lit, ou simplement placer deux lampes de chevet élégantes.

Des rideaux esthétiques et bien disposés

Les rideaux font partie du linge de maison qui constitue un élément à part entière pour décorer sa chambre. En plus d’être esthétiques, les rideaux ont un rôle fonctionnel, ils filtrent les rayons du soleil pour protéger le mobilier. Aussi, ils occultent les occupants des regards indiscrets et font barrage à la luminosité extérieure quand vient le soir. Choisissez des rideaux épais accompagnés d’un voilage de couleur unie et sobre. Tout comme pour le linge de lit, il faut éviter les rideaux avec des motifs fantaisie pour obtenir l’effet chambre d’hôtel de luxe recherché !

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest