Design d’intérieur : les 8 principes les plus importants

Vous voulez rénover votre appartement ou votre maison mais vous ne savez pas trop comment faire ? Alors voici les huit principes les plus importants à respecter en terme de design d’intérieur.

Le design d’intérieur n’est pas une science mais il est important de respecter certaines règles. Mal rénovée, une maison peut vite devenir un lieu peu fonctionnel. Suivez ces huit règles et je peux vous assurer qu’il n’y a que peu de chance de rater votre rénovation !

Design d’intérieur : pensez d’abord à la fonction

Design d'intérieur

Tout commence par une disposition logique des pièces. Commencez par identifier vos besoins spatiaux et savoir comment vous souhaitez utiliser votre maison. Pensez à votre mode de vie. Recevez-vous beaucoup de monde, avez-vous besoin d’un bureau, etc. Si l’objectif principal de votre maison était de pouvoir accueillir un maximum de personnes, pensez à ajouter un maximum de couchage. Utilisez des lits superposés, des lits d’appoint ou des mezzanines.

Design d’intérieur : pensez aussi aux rangements

Pour optimiser l’espace, il faut avant tout pouvoir ranger ses affaires. Il est donc impératifs de créer un maximum de rangement chez vous. N’hésitez pas à exploiter le moindre espace inutilisé ou inutilisable pour y installer une étagère, un meuble, etc. La petite astuce à laquelle on ne pense pas forcément consiste à installer des tiroirs sous les lits ou sous les canapés. Si vous avez une grande hauteur sous plafond, n’hésitez pas à installer des placards muraux en hauteur pour les affaires que vous n’utilisez pas tous les jours.

Design d’intérieur : pensez à la circulation dans les pièces

Il n’y a rien de pire qu’une pièce où l’on ne peut pas circuler. Sachez qu’une décoration d’intérieure réussit est une décoration d’intérieur que l’on comprend du premier coup d’œil. Vous devez pouvoir définir un sens de circulation logique. Pour y parvenir n’hésitez pas utiliser vos meubles pour délimiter l’espace.

Design d'intérieur

Design d’intérieur : pensez à la lumière

Je le dis souvent et je vais le redire au risque de me répéter : vous pouvez avoir la plus belle décoration au monde, si vous ne l’éclairez pas convenablement ça ne fonctionnera pas ! Utilisez au maximum la lumière naturelle et complétez-là avec de multiples sources lumineuses. Ne faites surtout pas l’erreur d’éclairer une pièce avec une seule et unique source lumineuse comme un plafonnier. Il n’y a rien de pire !

Design d’intérieur : l’espace négatif est important

L’espace négatif est un espace inexploité. Et oui, pensez à laisser respirer votre pièce. Laissez des zones vides permettant à l’œil de se reposer. Ne surchargez pas vos pièces !

Design d’intérieur : variez les hauteurs de plafond

Pour donner un peu de relief à votre intérieur, il est important de jouer avec les hauteurs sous plafond. Si vous avez la chance d’avoir une grande hauteur sous plafond, essayez d’ajouter une mezzanine pour abaisser les plafonds dans les zones privatives ; comme la salle de bain ou les chambres.

Design d’intérieur : réfléchissez bien chaque objet

Vous avez vu la table de vos rêves en magasin. Mais êtes-vous certains qu’elle est adaptée à la pièce où vous souhaitez l’installer ? Réfléchissez bien chaque fois que vous souhaitez ajouter un meuble. La superbe table dont vous rêvez n’est-elle pas trop grande pour votre pièce ? Ce petit guéridon que j’adore apporte-il réellement quelque chose à ma décoration ?

Design d'intérieur

Design d’intérieur : décorez pour vous et selon vos goûts

La décoration d’une maison doit avant tout être imaginée par, avec et pour ses habitants. Cette dernière doit aussi être capable d’évoluer avec eux. Ce conseil est sans aucun doute le plus important !

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *