Deco Tendency
Rénover sa cuisine

Rénover sa cuisine : avant de débuter les travaux

Que vous ayez décidé de rénover votre cuisine, partiellement ou totalement, il faut prendre les bonnes décisions bien avant le lancement des travaux : l’agencement final de la pièce, les matériaux à privilégier, les besoins en termes de fonctionnalités… En effet, la cuisine se doit d’être pratique, esthétique et facile à entretenir. L’idéal serait de faire la liste des éléments qui méritent d’être rénovés : les placards démodés, la peinture défraîchie, le vieux carrelage…

Déterminer les besoins en fonctionnalités avant de rénover votre cuisine

Une cuisine doit être fonctionnelle et correspondre à nos besoins, nos goûts, aux habitudes des personnes qui l’utiliseront… À ce stade, il convient aussi de prévoir les appareils électroménagers adaptés. Par exemple, s’il s’agit d’une cuisine pour une famille nombreuse, forcément, un réfrigérateur américain et un lave-vaisselle seront à privilégier. Avant de rénover sa cuisine, il faut également déterminer le budget puisque les aménagements à réaliser en dépendent. Le coût dépendra de l’intervention des professionnels choisis ainsi que de la qualité des produits et des matériaux utilisés : c’est le moment où vous aurez bien besoin de conseils en décoration et en aménagement pour que votre cuisine corresponde au projet que vous avez imaginé.

Rénover sa cuisine

L’agencement de l’espace cuisine

Avant d’aménager judicieusement la cuisine, pensez d’abord à déterminer la superficie de la pièce. Vous pouvez demander les services d’un professionnel qui élaborera le plan détaillé de votre projet, surtout si vous envisagez une cuisine ouverte, ou au contraire d’installer une cloison en verre. Il sera amené à prévoir des ajustements, peut-être des rangements supplémentaires afin d’optimiser l’espace, ou d’envisager une ouverture sur le salon. Dans certains cas, les placards seront agencés de façon à utiliser toute la hauteur sous plafond de la cuisine. Exit les casseroles et les marmites qui s’entassent ou qui encombrent le plan de travail !

Il faudra aussi prévoir l’emplacement de la ventilation, de la hotte ou de l’extracteur d’air, ainsi que des équipements électroménagers en fonction de leurs contraintes (arrivée d’eau, de gaz, branchements, etc.). Un cuisiniste professionnel saura d’ailleurs vous conseiller les agencements à prévoir afin de respecter les normes de sécurité.

Le choix des matériaux

Pour réaliser la cuisine de vos rêves, attardons-nous sur les matériaux à privilégier. Par exemple, si vous optez pour une finition laquée, il faudra s’attendre à ce que des traces de doigts viennent en gâcher l’esthétique, de même, des murs de couleur blanche ou noire se saliront rapidement. On trouve des cuisines très tendance dans des coloris pop et chaleureux, n’hésitez pas à faire dans l’original !

L’inox figure aussi parmi les matériaux les plus utilisés dans le cadre d’une rénovation de la cuisine, pour toute la robinetterie et les poignées. Le plan de travail mise en général sur la céramique, le quartz ou le granit, disponibles dans de nombreuses teintes. Pour vos plans de travail et vos placards, le bois massif reste une valeur sûre, mais il faudra le traiter au préalable ou y appliquer du vernis pour qu’il puisse résister à l’humidité.

Pour le sol, un carrelage est souvent d’usage pour sa facilité à être nettoyé, néanmoins, vous pouvez opter pour des matériaux plus chaleureux comme le lino ou le parquet. Dans tous les cas, le revêtement au sol doit être facile à entretenir, donc, n’hésitez pas à comparer les différentes options qui s’offrent à vous avant de commencer les travaux de rénovation de la cuisine.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest