Deco Tendency
Aménager un appartement de petite surface

Aménager un appartement de 30 m² – Un clair et un sombre

Aménager un appartement n’est jamais simple, mais aménager un appartement de 30 mètres carrés l’est encore moins. Je vous propose donc de découvrir deux idées d’aménagement : un dans un appartement clair, un second dans un appartement sombre.

Aménager un appartement de petite surface

Aménager un appartement de faible surface peut cependant être très intéressant car il va falloir trouver plein d’idées déco et d’astuces pour optimiser l’espace et donner l’impression que l’appartement est plus grand qu’il ne l’est réellement. Les deux appartements que je vous propose de découvrir font moins de 30 mètres carrés et proposent des décorations totalement opposées mais parfaitement adaptées à cette surface.

Aménager un appartement à Saint-Pétersbourg

Commençons avec le premier : l’appartement clair. Il s’agit d’un petit studio situé à Saint-Pétersbourg. Il a été imaginé pour une jeune femme qui souhaitait un espace intimiste. Chaque zone a donc été séparée pour obtenir un salon, une cuisine, une salle de bain et une chambre. *

Un vrai challenge pour une si petite surface ! La chambre occupe un volume central et crée un point focal grâce à un joli placage en bois naturel. Situé au milieu d’un intérieur tout blanc, c’est cet élément que l’on remarque immédiatement. Les seuls couleurs sont apportées par un tapis bleu céruléen et quelques textile couleur terre cuite.

Aménager un appartement à Saint-Pétersbourg

Des meubles ont été surbaissés

Petite astuce : les meubles ont été surbaissés afin de dégager le champ de vision. Un coin bureau a été installé dans le salon juste à côté de la télévision. La cuisine, quant à elle, est extrêmement minimaliste. Ses lignes blanches très simples relevées par une fine ligne grise au dessus des tiroirs permettent de guider l’œil vers le fond de la pièce.

De l’entrée du studio, la cuisine semble n’être qu’un couloir. Enfin, la salle de bain utilise des matériaux simples pour les éléments primaires. Les carrelages utilisés permettent de lui donner tout le caractère dont elle a besoin.

Deuxième exemple avec un 24 mètres carrés

Ensuite, passons maintenant au second appartement : l’appartement sombre. Avec moins de 24 mètres carrés de surface au sol mais une belle hauteur sous plafond, ce loft a été imaginé pour offrir à son habitante une atmosphère intime et élégante. Cuivre, laiton et reflets argentés sont complétés les nombreux miroirs disposés dans cet intérieur déco. Ici, l’espace n’est pas délimités par des murs mais par un escalier situé entre le salon et la cuisine.

Aménager un appartement de petite surface

Dans un appartement aussi sombre, il est important d’utiliser la lumière naturelle de façon créative. Les sols, les encadrement des fenêtres blancs permettent de contraster avec le reste de l’appartement.

Aménager un appartement avec un demi-étage

Aussi, le demi-étage permet vraiment d’optimiser l’espace de cet appartement. Un petit coin bureau y a été installé et offre une belle vue sur les fenêtres et le salon. La chambre, juste à côté de la zone bureau, utilise des  tons sombres et des tissus texturés pour créer une ambiance sombre tamisée et très relaxante. Ensuite, le miroir sur la droite permet d’agrandir l’espace. Ce que j’aime bien, ce sont les tons naturels de l’étage qui s’opposent aux tons plus métalliques du rez-de-chaussée. Le contraste fonctionne très bien.

Enfin, retournons en-bas et intéressons-nous à la salle de bain. Bien que très compacte, elle propose une douche d’une très belle taille et dispose même d’une mini buanderie cachée dans le meuble sous l’évier. Ici encore, les tons sombres des murs s’opposent aux tons clairs du sol.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

2 comments

 
  • pourrait on avoir les plan de l’appart clair il me plait vraiment bien. Je viens d’acheter un garage que je compte aménager dans ce style sachant que je n’ai qu’une seul ouverture en facade.

  • Une préférence pour l’appartement clair qui donne l’impression d’être plus grand. Mais les deux ont l’air d’être très bien aménagé avec une bonne utilisation de l’espace !

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest