Deco Tendency
appartement de style scandinave

Appartement de style scandinave : confort et chic nordique !

Les éléments qui composent un appartement de style scandinave sont variés et dynamiques. Le résultat final de ce type de décoration est habituellement une maison énergétique qui regroupe une variété de caractéristiques différentes pour créer un intérieur qui soit confortable et chic.

L’appartement de style scandinave que nous allons visiter aujourd’hui a été imaginé par Nordico ; une société installée à Taiwan et spécialisée dans le design scandinave.

Appartement de style scandinave confort et chic nordique

appartement de style scandinave

Un appartement de style scandinave très confortable

Ici, le salon est un exemple parfait de la façon dont les appartements de style scandinave combinent confort et style. Comme dans le reste de la maison, le mobilier joue un rôle très important. Prenons l’exemple du salon. Le salon utilise parfaitement les meubles de style scandinave : simples, minimalistes et fonctionnels.

Un appartement de style scandinave très confortable

Les couleurs jouent un jeu très important

Autre élément très important : les couleurs. Vous ne pouvez pas avoir de couleurs éclatantes ou cloisonnées dans une pièce, au risque de perdre toute élégance ou chaleur. Le schéma de couleurs de cet appartement est chaud et réconfortant, en utilisant de nombreuses couleurs réparties de façon très timorée mais très intelligente.

L’appartement utilise aussi parfaitement les tons chauds du bois avec une base de blanc et de gris, tandis que les couleurs vives apportent de la vie à la pièce. L’effet est étonnant et la palette de couleurs est facilement réalisable.

Ensuite, le salon est soigneusement ordonné et parfaitement structuré. La pièce est unifiée, mais chaque zone est identifiable grâce à sa fonction. Le tout est souligné par des plantes suspendues qui apportent un peu de fraîcheur à la pièce. Petite astuce : le plafond blanc rend la pièce plus grande et moins confinée. Les plafonds clairs sont généralement vos meilleurs amis en matière de décoration !

Les couleurs jouent un jeu très important 

Un appartement de style scandinave très esthétique

Passons rapidement dans la chambre principale de cet appartement de style scandinave. La chambre est bien conçue et très esthétique. Elle dispose d’une terrasse spacieuse, idéale pour prendre l’air ou admirer les étoiles. Aussi, pour plus de confort, un tapis a été ajouté au pied d’une jolie chaise au design scandinave. Cette chambre élégante dispose d’un dressing digne des plus grands intérieurs.

Un appartement de style scandinave très esthétique 

Un appartement de style scandinave très esthétique 

Un appartement de style scandinave très esthétique 

Une salle de bain merveilleuse

Enfin, la salle de bain de cet appartement de style scandinave est juste une petite merveille soulignée par des carreaux de ciments que je jalouse.

Une salle de bain merveilleuse

En savoir plus sur le style scandinave

Plusieurs facteurs clés unissent l’approche scandinave du design. Cet appartement appartement de style scandinave en est un bel exemple. Un certain nombre d’entre eux trouvent leur origine dans les caractéristiques de l’environnement nordique. Les pays nordiques sont réputés pour être sombres, froids et enneigés pendant de longs mois de l’année, avec des étés brefs et intenses remplis de lumière. Les régions importantes sont montagneuses et fortement boisées. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux designs scandinaves aient été inspirés dans un certain sens par des formes ainsi que des matériaux ou des motifs naturels organiques.

Ensuite, pour survivre dans des conditions aussi inhospitalières, les Scandinaves ont développé une forte orientation pratique. Cela permet de tirer le meilleur parti des ressources limitées et d’offrir une solution viable avec une économie optimale. Avant même que le credo moderniste “la forme suit la fonction” ne soit inventé, les objets scandinaves utiles du quotidien affichaient une telle conviction.

L’industrialisation étant arrivée tardivement dans la région, les compétences artisanales traditionnelles sont restées vivantes. Par conséquent, le modernisme scandinave a refusé que la production de machines supplante la manipulation instinctive des matériaux ; qui est innée à l’artisanat. Aussi, si l’ingéniosité et le sens pratique confèrent au design scandinave sa clarté, sa tradition artisanale vivante enracine le processus de conception dans le monde des matériaux et l’imagination artistique individuelle.

Pendant les longs mois d’obscurité, les maisons scandinaves devaient offrir une chaleur psychologique ainsi qu’un abri physique. Aussi, la notion de joie domestique est ancrée dans l’approche scandinave du design. La chaleur émotionnelle n’est jamais conçue hors du tableau. Comme elle peut l’être dans les limites plus austères de l’esthétique du Bauhaus, d’inspiration industrielle. Cette chaleur peut s’exprimer dans les couleurs. Ainsi que les motifs et les textures ou sous une forme organique.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest