Cet appartement presque monochrome, n’utilisant que des couleurs neutres, est situé dans la capitale biélorusse de Minsk. Je suis tombé amoureux de ses volumes, de ses couleurs … et de sa simplicité.
Conçu par le cabinet local Zrobym Architects, cet appartement aux couleurs neutres a été imaginé pour répondre au souhait des clients d’avoir des intérieurs minimalistes et confortables. Je peux dores et déjà vous dire que le contrat a été respecté à la lettre.
Le résultat est un espace calme et neutre (d’où son nom, l’appartement de Bouddha), caractérisé par des murs gris-clair, des planchers en bois pâle, et des meubles simples. En raison de la taille de l’appartement, 60 mètres carrés, les architectes ont créé un espace de vie ouvert.
L’intervention spatiale majeure de la rénovation a été la séparation de la zone avant de l’appartement en deux zones distinctes de dimensions à peu près égales pour accueillir le salon et la cuisine-salle à manger. Bien que divisées par un mur de séparation, les deux pièces ne sont pas complètement déconnectées, avec un espace suffisant de chaque côté du mur de séparation, qui permet le mouvement facile entre les deux espaces et assure leur connexion visuelle. La perspective que cela crée est franchement très réussit.
C’est dans la cuisine où les designers se sont le plus lâchés. Les planchers se mélangent à la perfection avec des carreaux à motif géométrique bleu, tandis que les façades de style Shaker sont peintes en vert sauge. Sachez que ce type de sol est très tendance ces dernières années. Ces éléments plus audacieux contrastent joliment avec les armoires blanches et un réfrigérateur gris foncé.
La chambre est également très neutre, avec des meubles assortis en bois clair et des pièces «d’accent» comme une commode et des tables d’appoint peintes dans un bleu aqua très léger.