Deco Tendency

Décorateur d’intérieur – Les 10 secrets à connaitre absolument !

Devenir décorateur d’intérieur ne s’improvise pas. Aujourd’hui, je vais vous révéler les 10 secrets que conservent jalousement les décorateurs d’intérieur. Vous verrez, certains sont simples et logiques ; tandis que d’autres sont assez étonnants ! Un décorateur d’intérieur va savoir créer une ambiance, une sensation. Il va savoir organiser votre intérieur de façon à ce que vous vous y sentiez bien. Si vous avez décidé de faire quelques travaux de décoration chez vous, voici quelques-uns des secrets des décorateurs les mieux gardés et qui vous faciliteront la vie.

Décorateur d'intérieur les 10 secrets

Le décorateur d’intérieur se tient informé des tendances

La première des choses est d’essayer d’obtenir toutes les informations sur ce qui est dans la tendance avant de commencer à planifier vos intérieurs. Les tendances changent très vite, il faut donc choisir un style qui ne sera pas démodé dans un an ou deux. Faites des recherches pour comprendre comment évoluent les modes et les ambiances pour découvrir comment quelques petites modifications peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de vos efforts et faire évoluer votre décoration au fil du temps.

Le décorateur d'intérieur se tient informé des tendances 

Déterminez la surface de la pièce

Ensuite, ayez conscience de la surface de la pièce à décorer. En faire trop dans une pièce de petite taille donnera l’impression qu’elle est bondée et semblera plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Petite astuce : jouez aussi avec la taille des meubles et des objets.

Déterminez la surface de la pièce

Le décorateur d’intérieur va optimiser votre confort

Troisième règle à suivre pour le décorateur d’intérieur : le confort est le plus important. Quel que soit le style, la taille, la forme ou la couleur de vos décorations, le confort est et doit rester votre priorité pour pouvoir apprécier la pièce que vous venez de décorer.

Faites une liste de course !

Avant de vous lancer dans le shopping, faites une liste ! Cela vous permettra d’avoir toutes les dimensions en tête. Une liste vous permettra aussi de savoir comment vont s’agencer tous les éléments et de vous assurer que toutes les couleurs et les matières iront bien ensemble. Enfin, c’est aussi une bonne façon de maîtriser ses dépenses.

Le décorateur d’intérieur connait bien ses fournisseurs

Une fois que votre liste de course est terminée, prenez du temps pour choisir vos fournisseurs. Privilégiez les magasins d’usine ou les déstockeurs ; allez jeter un petit coup d’oeil sur mon article à propose de Décor Discount. Si vous achetez certains meubles sur internet, n’hésitez pas les retourner s’ils ne vous conviennent pas ; s’ils ne sont pas si confortables que vous le pensiez par exemple. Bref, faites des achats à bon escient.

Le décorateur d'intérieur connait bien ses fournisseurs 

Mélangez les matières et les textures

Sixième règle d’or : mélanger les matières. Pour enrichir votre décoration, vous pourrez par exemple mélanger différentes finitions de bois. Cependant, assurez-vous que leurs nuances correspondent et vont ensemble. Ne mélangez pas des essences chaudes et froides. Dans ce cas précis, vous devez aussi faire attention au grain du bois.

Le décorateur d’intérieur va créer un point focal

Pour ajouter un peu d’éclat et de profondeur à votre intérieur, n’hésitez pas à créer un point focal dans chaque pièce. Avec un meuble, une peinture, un objet déco ou en utilisant des motifs ou une couleur vive, attirez l’œil vers le fond de la pièce.

Le décorateur d'intérieur va créer un point focal

N’ayez pas peur des superpositions

Pensez ensuite à la superposition. Il s’agit de l’art d’empiler des éléments les uns au-dessus des autres pour créer un look très texturé et unique. Par exemple, des œuvres encadrées disposées de façon à se chevaucher ou une pile de livres alternant petits et grands formats. Même le mobilier peut être utilisé avec peu de chevauchement pour créer cet effet de superposition.

N'ayez pas peur des superpositions

Le décorateur d’intérieur va jouer sur les répétitions

Vous pouvez aussi multiplier certains objets déco pour créer un look percutant. Vous pourrez utiliser plusieurs vases, plusieurs peintures ou plusieurs cadres pour créer un impact visuel.

Pensez à personnaliser votre intérieur

Enfin, quels que soit les objets ou décorations que vous choisissez, pensez à les personnaliser. Ajoutez votre touche personnelle. Ajoutez des éléments que vous aimez et qui vont contribuer à rendre la pièce chaleureuse et donc à vous sentir chez vous … des photos de famille par exemple.

Pensez à personnaliser votre intérieur

Maintenant, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : laisser votre imagination vagabonder !

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest