Guillaume Alan nous dévoile un appartement parisien au minimalisme poétique

Guillaume Alan nous dévoile aujourd’hui, une des ses dernières rénovation : un appartement parisien haussmannien du début du XIXe siècle à la décoration minimaliste poétique. Rien que la vue sur la Seine et la tour Eiffel est magnifique.

Les clients de Guillaume Alan avaient déjà acheté des meubles qu’il avait créé. Ils avaient toujours espéré pouvoir travailler avec lui sur un projet complet d’architecture et de design d’intérieur. L’objectif était de créer un appartement luxueux avec une atmosphère sereine et calme, mais aussi un espace propice à des réunions divertissantes et sociales.

Guillaume Alan nous dévoile un appartement parisien au minimalisme poétique 14

L’espace intérieur de l’appartement a été complètement réorganisé. Guillaume Alan a collaboré avec son partenaire de design, Emilie Le Corre, en choisissant un style minimaliste, élégant et intemporel.

Jouer avec la lumière était une considération clé de la conception. C’est un grand appartement, il y a donc beaucoup d’espace de travail, mais l’utilisation d’une palette de couleurs unique de gris pâles et de blancs crayeux crée une sensation d’harmonie et renforce encore l’espace.

Guillaume Alan nous dévoile un appartement parisien au minimalisme poétique 15

L’approche esthétique de Guillaume Alan est minimaliste mais elle s’inspire toujours de l’histoire. Le salon, par exemple, a un plafond voûté inhabituel qui encadre une grande fenêtre cintrée inspirée d’une vieille porte d’Oxford. Une cheminée en marbre de 3 m de long enjambe le salon et semble flotter comme si elle était suspendue.

Guillaume Alan nous dévoile un appartement parisien au minimalisme poétique 7

La chambre principale, conçue pour ne faire qu’un avec la salle de bains en marbre, est équilibrée par des portes en bois de frêne blanc et adoucie par des draps de couleurs neutres.

Guillaume Alan nous dévoile un appartement parisien au minimalisme poétique 12

Le marbre de Carrare utilisé dans la salle de bain peut également être trouvé ailleurs dans l’appartement, notamment dans la cuisine mais également sur les sols où il contraste avec le chêne brossé gris clair pour créer un motif de surface et fournir un contraste de texture. Le choix des matériaux utilisés dans le projet a été minutieux, chaque pièce de marbre ayant été choisie de manière non uniforme pour son motif.

L’effet calme et serein est finalement dû à l’approche holistique adoptée par Guillaume Alan. Toutes les pièces sont reliées par la même palette de couleur ; créant ainsi un sentiment de pureté et d’harmonie. Il n’y a guère d’ornements ou de détails superflus. Ainsi, bien que l’utilisation de matériaux soit indéniablement luxueuse, elle n’est jamais ostentatoire.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest