Rénovation d’une ancienne bergerie pour en faire une maison familiale

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le résultat de la rénovation d’une ancienne bergerie. Difficile de croire que cette maison à la façade rustique et aux intérieurs modernes et épurés, nichée dans la vallée de Bohinj, une région du nord-ouest de la Slovénie entourée par les Alpes, était autrefois une bergerie.

La rénovation de cette bergerie est exceptionnelle ! On est passé d’un abri pour le bétail et d’un espace de stockage pour le foin, à une maison minimaliste et très confortable. Nous devons cette transformation à la société slovène OFIS arhitekti.

Rénovation d’une ancienne bergerie

Les architectes Rok Oman et Spela Videcnik déplorent qu’une grande partie de l’architecture vernaculaire slovène soit laissée à l’abandon et que de nombreux bâtiments traditionnels dans la campagne soient souvent détruits et remplacés par de nouvelles structures. Ainsi, ils ont pris la décision de conserver la façade d’origine de l’ancienne grange, tout en convertissant ses intérieurs en un logement lumineux de style loft.

Rénovation d’une ancienne bergerie

Rénovation d’une ancienne bergerie

L’extérieur de l’ancienne grange, qui est composé d’une base en pierre robuste avec une charpente en bois et de murs en bois sur le dessus, a été conservé. Tout le revêtement en bois et les pierres sur la façade de la grange a été conservés et restaurés.

Rénovation d’une ancienne bergerie

Rénovation d’une ancienne bergerie

A l’intérieur, les architectes sont presque repartis de zéro. Dans le bâtiment d’origine, le rez-de-chaussée, qui servait d’étable, était relié à la section supérieure. À côté de l’entrée principale se trouve un ancien espace de stockage que les architectes ont converti en un porche abrité permettant de profiter de la vue sur les Alpes.

Rénovation d’une ancienne bergerie

Le salon principal se compose d’un salon et salle à manger décloisonnée débouchant dans une chambre sans porte sur une plate-forme surélevée à l’extrémité. Une nouvelle plateforme en bois a été construite pour soutenir une mezzanine étroite sous le toit incliné.

Rénovation d’une ancienne bergerie

L’excellente idée a été d’utiliser les poutres transversales de la structure en bois pour en faire des démarcateurs pour les différentes sections internes.

Rénovation d’une ancienne bergerie

Comme vous le voyez, la rénovation d’une ancienne bergerie peut permettre de créer un habitat tout à fait étonnant et parfaitement vivable. Gros coup de cœur !

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

1 CommentaireLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *