Rénovation d’une usine pour la transformer en loft moderne et lumineux

Aujourd’hui, je vous propose de poursuivre notre dossier rénovation avec la rénovation d’une usine qui a été transformée en un loft moderne et lumineux. Pour information, cette vieille usine était une usine de fabrication de brique située à Melbourne.

La rénovation d’une usine n’est pas une tâche facile ; bien au contraire. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne suffit pas de tout casser et de tout reconstruire. De plus, la réutilisation adaptative des anciennes structures n’est pas seulement un moyen peu coûteux pour une rénovation, c’est aussi un geste pour notre planète et la conservation du patrimoine.

rénovation d’une usine

Le Fitzroy Loft est vraiment une réalisation unique en son genre. Il personnifie vraiment cette approche intelligente et respectueuse de l’environnement. Les architectes du studio EAT ont transformé de façon spectaculaire cette ancienne usine de brique en un loft industriel magnifique et moderne. D’une surface de 250 mètres carrés, ce loft allie une large gamme de textures et de finitions ainsi qu’une esthétique moderne et des nuances industrielles pour façonner un environnement vivant, élégant et surprenant.

rénovation d’une usine

rénovation d’une usine

Pour une fois, je ne vais pas vous détailler toutes les pièces de ce grand loft. Je vais surtout vous parler de sa conception et de sa structuration. Un des plus grands enjeux de cette rénovation était la luminosité du lieu. Au cœur de cette structure ont donc été créés deux vides centraux qui apportent la lumière naturelle à la zone de vie inférieure et créent une atmosphère ensoleillée à l’intérieur. Une jolie prouesse. En plus de cela, les fenêtres de style industriel dotées de cadres sombres et métalliques apportent autant de cachet que de lumière à chacune des pièces.

rénovation d’une usine

rénovation d’une usine

Enfin, bien évidement, nous retrouvons bon nombre d’éléments caractéristiques d’un intérieur industriel ; comme ces murs en briques blanchies à la chaux qui permettent d’apporter un peu de texture à cette décoration.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *