Deco Tendency
rénover un bâtiment historique Asdfg Architekten

Rénover un bâtiment historique pour le transformer en maison d’exception

Asdfg Architekten vient de rénover un bâtiment historique de la ville de Prenzlauer Berg à Berlin, en Allemagne, pour en faire une maison originale exceptionnelle pour une petite famille avec trois enfants.

Mais attention, pour rénover un bâtiment historique, certaines règles doivent être respectées. Ici, les autorités ont demandé à ce que la façade principale soit reconstruite à l’identique à partir d’un dessin datant de 1844. Autant vous dire que la mission était loin d’être évidente et que ce genre d’exigence peut vite faire grimper le coût des travaux.

rénover un bâtiment historique Asdfg Architekten

Rénover un bâtiment historique c’est respecter son histoire

“L’histoire et la situation particulière du bâtiment représentaient un véritable défit pour cette rénovation. Cependant, nous avions vu le fort potentiel du bâtiment pour en faire une maison d’exception. L’édifice patrimonial de Berlin est devenu une maison familiale unique avec un jardin ; au centre de l’un des quartiers les plus populaires de Berlin. » expliquent les architectes de Asdfg Architekten. Beaucoup d’éléments de ce bâtiment ont été conservés intacts, tels que les murs de briques qui ajoutent une atmosphère bohème et industrielle à l’intérieur. Vous vous en doutez, je suis totalement fan !

Rénover un bâtiment historique c'est respecter son histoire

Recréer un espace plus adéquate

« En raison de l’utilisation passée du bâtiment, ce dernier était en très mauvais état et était composé de nombreuses petites pièces. Afin de créer un espace plus adéquate, nous n’avons gardé que les murs extérieurs ; et un mur massif au milieu du bâtiment. »

Recréer un espace plus adéquate Asdfg Architekten

Rénover un bâtiment historique avec une approche minimaliste

L’approche minimaliste utilisée pour cette rénovation a permis de créer un intérieur d’exception à la fois spacieux et fonctionnel. Une grande porte coulissante au premier niveau sépare la chambre des parents de l’espace de vie principal. Un escalier en bois permet d’accéder au bureau à l’étage. Bien évidement, qui dit espace atypique dit également aménagement atypique. Du coup, de nombreux meubles ont été fait sur-mesure pour aménager cette maison. Il en a été de même pour les lavabos et la baignoire.

Asdfg Architekten nous en dit plus sur ce projet

Rénover un bâtiment historique nécessite quelques compromis. L’histoire et la situation particulière du bâtiment étaient un grand défi. Mais nous y voyions aussi un grand potentiel pour devenir une maison individuelle très unique ; avec un jardin au centre de l’un des quartiers les plus populaires de Berlin. Comme il s’agit du plus ancien bâtiment de Prenzlauer Berg, les autorités nous ont demandé de reconstruire la façade du bâtiment protégé par le patrimoine ; exactement comme le montre un dessin historique datant de 1844. Nous voulions montrer l’histoire du vieux bâtiment sans…

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest