Deco Tendency
Les ampoules vintages sont plus tendances que jamais

Les ampoules vintages sont plus tendances que jamais

Finie l’époque ou de simples ampoules ne servaient qu’à éclairer une pièce. Les ampoules vintages ouvrent une nouvelle ère dans la conception d’éclairage domestique et commercial. Avec le retour de cette tendance déco, les ampoules deviennent des objets déco à part entière ! Les ampoules vintages, aussi appelées ampoules Edison ou ampoules à cage d’écureuil redonnent un style vintage et chic à la lumière.

Depuis les années 1980, ces bulbes connaissent un regain de popularité régulier grâce à leur charme industriel et à leur ambiance chaleureuse et relaxante. Personnellement, j’ai remplacé toutes mes ampoules dans ma chambre il y a quelques années déjà. L’effet et le rendu ont été instantanés !

Les ampoules vintages sont plus tendances que jamais

Contrairement aux ampoules standard, qui ont un filament étroitement enroulé, les ampoules vintages se caractérisent par un filament plus souple et visible, disponible dans une variété de styles. Ce sont ces formes qui expliquent en partie leur succès actuel. Parmi les principaux modèles auxquels je pense, voici ceux que vous rencontrez le plus souvent :

  • Le modèle cage d’écureuil : le filament est enfilé verticalement de haut en bas pour ressembler aux barres d’une cage. D’où son petit nom.
  • Le modèle spirale : ces ampoules comportent un filament en spirale étroitement enroulé.
  • Le modèle épingles à cheveux : ces filaments ont la forme d’une épingle à cheveux.
  • Le modèle boucle : désigne couramment un filament à trois ou quatre boucles verticales.
  • Le modèle arbre de Noël : la forme du filament est en zig-zag et ressemble à la forme d’un sapin stylisé.

Bien évidemment, beaucoup d’autres modèles sont disponibles sur le marché. Les marques et les designers rivalisent d’ingéniosité et de créativité, et avec le regain d’intérêt pour ce type de lampe vintage, de nouveaux modèles sont commercialisés régulièrement.

Le style des ampoules vintages

Le filament exposé dans les ampoules à filament de carbone provoque inévitablement un sentiment de nostalgie, ajoute une touche de chaleur et de chic industriel à tout espace. La lumière fournie par ces ampoules vintages est sobre et chaleureuse ; ce qui les rend idéales pour créer une ambiance accueillante et reposante.

ampoules et lampes vintages

Leur douce lueur et leur teinte ambrée rappellent celle des bougies. Cette caractéristique rend aussi ces ampoules particulièrement populaires dans les restaurants, les cafés et les magasins. Outre leur chaleur, les ampoules Edison présentent des formes d’inspiration vintage conçues pour reproduire l’aspect en verre soufflé à la bouche des ampoules d’origine.

Des nuances métalliques, des protège-fils et d’autres appareils d’éclairage puissants peuvent compléter le filament exposé et la forme unique de l’ampoule. Mais de nombreux créateurs préfèrent laisser leurs ampoules à filament nues pour créer un aspect industriel vintage. Au lieu de cacher les ampoules Edison dans un appareil complexe, essayez de les monter dans une lampe à poser ou une suspension. C’est d’ailleurs ce que je vous conseille, le design de l’ampoule se suffit souvent à lui-même.

Petite histoire des ampoules Edison

Ces ampoules vintages portent le nom de leur créateur : le célèbre inventeur Thomas Edison. Mais il faut rendre à César ce qui est à César : en effet, ces ampoules ont été initialement développées par l’inventeur britannique Sir Joseph Wilson Swan en 1850. Les premiers efforts de Sir Swan et ses travaux de recherche publiés, ainsi que les travaux d’autres scientifiques, ont finalement conduit à l’invention révolutionnaire d’Edison ; une longue ampoule allumée avec un filament de bambou fait pour durer.

En 1879, Edison a breveté un prototype de l’ampoule à filament. Son prototype émettait 16 watts et était capable de fonctionner plus de 1 200 heures ; mais le filament de bambou allait être remplacé par le filament de tungstène ; encore utilisé de nos jours. Notez que c’était une vraie révolution pour l’époque !

Dans les années 1980, Bob Rozensweig a commencé à créer des reproductions d’ampoules anciennes à filament ; suscitant un regain d’intérêt pour le vintage qui s’est accru dans les années 2000 avec l’incitation à remplacer ses ampoules par des ampoules CFL. Pour ceux qui n’apprécient pas la forme et la lumière froide fournies par les ampoules CFL traditionnelles, les ampoules Edison constituent une alternative bien plus chaleureuse et plus élégante.

Ampoules Edison et écologie

Mais les ampoules Edison originelles avaient un petit souci. Un souci en termes de ratio chaleur et production de lumière… 90% de leur consommation produisait de la chaleur au lieu de la lumière, alors que les ampoules CFL ou LED consomment beaucoup moins d’énergie.

Mais la gamme a été mise au goût du jour au niveau technique. Désormais, il existe aussi des ampoules à filament vintage LED et CFL à faible consommation d’énergie ; ce qui permet de profiter facilement du charme des ampoules Edison sans les inconvénients.

Les ampoules Edison associent donc aujourd’hui l’esthétique à l’efficience énergétique.

Les différentes utilisations

Les ampoules Edison s’utilisent mieux pour rehausser le style rétro / industriel et s’inscrivent bien dans une tendance vintage. Elles peuvent aider à ajouter de la chaleur aux éléments industriels. Pour un effet maximal, utilisez un système d’éclairage plutôt que des ampoules simples ; mais pas des modèles qui cachent l’ampoule.

Par exemple, un lustre vintage avec des ampoules vintages ou une rangée de lampes connectées au-dessus de votre espace de travail dans la cuisine. Ces lumières sont un excellent point de départ si vous recherchez une introduction douce au style rétro. Une série de suspensions simples à ampoules nues créera un point focal d’exception dans la pièce.

Autre idée d’utilisation : pour encadrer un miroir. Installez des ampoules Edison autour de votre miroir de maquillage pour une touche de glamour vintage hollywoodienne ! Outre l’aspect esthétique, l’indice de rendu des couleurs des ampoules sera absolument parfait, ce qui signifie qu’elles reproduiront fidèlement les couleurs.

Comme je vous le disais précédemment, vous pourrez aussi remplacer les ampoules traditionnelles de votre lustre par des ampoules à filament pour le transformer en une pièce industrielle d’exception.

Enfin, dernière idée, vous pourrez aussi utiliser des ampoules vintages à l’extérieur de votre maison ; dans le jardin ou sur une terrasse. Vous pourrez par exemple habiller votre jardin avec des guirlandes de lumières ; ou en suspendant de simples ampoules nues dans les arbres. Elles constituent également une excellente alternative aux décorations traditionnelles déjà vues ! Vous verrez, le résultat de ce type d’installation est juste exceptionnel !

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest