Comment choisir une lampe pour chaque pièce de la maison ?

Choisir une lampe n’est jamais chose facile. C’est un savant mélange entre l’esthétique, la fonctionnalité, le prix et la pièce où elle sera installée. Dans certaines pièces, vous avez besoin de beaucoup de lumière. Dans d’autres vous n’avez besoin que de lumière dans de petites zones concentrées. Parfois, vous avez plutôt envie que la lampe se fondre dans votre décor, tandis que d’autres fois vous souhaitez qu’elle se remarque ; et devienne un objet déco à part entière.

Ainsi, j’ai décidé de vous aider un peu en vous donnant quelques conseils qui vous aideront à choisir la bonne lampe pour chaque pièce de votre maison ou de votre appartement. Pour illustrer cet article, je me suis aussi inspiré de quelques luminaires sur le site Luminaire.fr

Comment choisir une lampe pour chaque pièce de la maison

Comment choisir une lampe pour votre salon

Puisque votre salon est un espace où vous recevez vos amis et passez du temps en famille, toutes les lampes que vous choisirez d’installer dans cette pièce seront à visibles de tous. Du coup, n’hésitez pas à choisir des lampes décoratives. Vous pourrez aussi bien installer des lampadaires pour votre éclairage d’ambiance principal, que des lampes à poser pour ajouter des éclairages d’appoint.

Si vous possédez des tableaux dans votre salon, n’hésitez pas à utiliser un éclairage d’accentuation (comme des appliques murales ou des projecteurs) pour les mettre en valeur.

Comment choisir une lampe pour votre salon

Plus important encore, comme je vous le disais, le salon est une pièce où vous allez passer du temps et recevoir. Aussi, je vous conseille de faire attention à la disposition de vos lampes. Par exemple, évitez d’obstruer la ligne de vue entre les fauteuils et les canapés.

Comment choisir une lampe pour votre salle à manger

Les suspensions sont incontournables pour une salle à manger. Veillez à en installer au moins une. En complément, si vous avez un buffet dans la pièce, l’ajout de deux lampes à chaque extrémité est un excellent moyen d’ajouter de la lumière supplémentaire.

Comment choisir une lampe pour votre chambre à coucher

Essayez de mélanger les couleurs des lampes avec celles de votre salle à manger. Ces lampes ne doivent pas devenir un point focal. Au contraire, c’est la lampe (ou les bougies) disposée sur votre table qui doit attirer l’attention.

Comment choisir une lampe pour votre chambre à coucher

Si vous n’avez pas de plafonnier dans votre chambre à coucher, utilisez un ou deux lampadaires pour éclairer la pièce. En complément, utilisez aussi des lampes de chevet. Attention, en général, ce type de lampe à poser doit être plus petit que les lampes à poser utilisées dans un salon. En outre, assurez-vous que ces lampes ne dépassent pas de la table de nuit sur laquelle vous les placez. Veillez aussi à conserver un peu de place pour les autres objets ; un réveil par exemple.

Comment choisir une lampe pour votre chambre à coucher

Pour ce qui est de la couleur des lampes, choisissez des modèles dont les couleurs complètent les couleurs principales de votre chambre.

Comment choisir une lampe pour une chambre d’enfants

Comme la plupart des décorations pour enfants, les lampes pour enfants ont tendance à être plus petites et plus colorées que leurs versions adultes. Que vous choisissiez un lampadaire, une lampe à poser ou même une veilleuse, choisissez avant tout un luminaire qui plaira à vos enfants.

Comment choisir une lampe pour une chambre d’enfants

Essayez de faire correspondre les couleurs de la lampe avec la couleur dominante de la pièce, mais ne vous limitez pas. Il est plus important pour votre enfant d’aimer le style de sa chambre que d’avoir une décoration parfaitement coordonnée.

Comment choisir une lampe pour votre bureau à domicile

Dans votre bureau, privilégiez des lampes simples. Gardez votre espace bureau aussi épuré que possible. Installez simplement un lampadaire et une petite lampe de bureau. Les lampes qui se fondent dans le décor de votre bureau sont moins envahissantes et distrayantes, ce qui permet d’avoir un bureau beaucoup plus propice au travail.

Comment choisir une lampe pour votre bureau à domicile

En définitive, sachez que les lampes peuvent facilement changer le look d’une pièce et permettent de créer une ambiance. Sachez aussi qu’un espace mal éclairé est un espace mort. Pour agrandir vos pièces, vous devez donc faire attention à la disposition de vos lampes et à la répartition de la lumière. Enfin, pour conclure, comme je le dit toujours, vous pouvez avoir la plus belle décoration du monde, mais si elle n’est pas ou mal mise en lumière le rendu sera raté.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest