Gople – Artemide dévoile une suspension design pour vos plantes

Demandez à un architecte de concevoir autre chose qu’un bâtiment et vous obtiendrez généralement des résultats assez intéressants. Le dernier exemple en date nous vient de Bjarke Ingels, qui s’est associé au fabricant italien de luminaires Artemide pour une nouvelle lampe appelée Gople.

Gople - Artemide dévoile une suspension design pour vos plantes

Présentation de la lampe Gople by Bjarke Ingels

La lampe Gople de Bjarke Ingels pour Artemide est une espèce de goutte cylindrique en verre soufflé à la vénitienne. C’est la seconde collaboration de Bjarke Ingels avec Artemide. Pour Gople, Bjarke Ingels conçu une forme creuse en forme de pilule qui pend au fil. Elle est disponible en cristal blanc, en argent transparent ou en bronze transparent.

Gople - Artemide dévoile une suspension design pour vos plantes 3

Les suspensions sont équipées d’une ampoule RWB à changement de couleur qui émet des tons de rouge, de blanc et de bleu au lieu du rouge, du vert et du bleu. Les concepteurs affirment que la lumière bleue contribue à la phase de croissance de la plante et que la lumière rouge est conçue pour la floraison des plantes. L’objectif de cette lampe est d’aider la croissance de vos plantes.

La lampe Gople associe donc des technologies modernes à des traditions artisanales.

Artemide nous parle de Gople et de sa collaboration avec bjarke ingels

«Notre collaboration avec BIG est spéciale depuis le début ; une amitié immédiate et spontanée avec Bjarke Ingels et Jakob Lange qui suivaient les projets d’éclairage.», explique Carlotta de Bevilacqua, vice-présidente et chef de l’innovation produit chez Artemide. «Nous avons conçu avec eux « l’alphabet de la lumière», une ligne de luminaires qui suit l’espace avec des modules linéaires et courbes, sans aucune ombre. Ensuite, nous avons fabriqué la lampe Gople ; capable de nourrir la nature, de faire pousser des plantes avec une qualité de lumière spéciale et très précise. »

Gople - Artemide dévoile une suspension design pour vos plantes 4

« Le concept de la lampe est né du projet « area2071 » dévoilé à Dubaï, et conçu par BIG ; qui souhaitait créer une lampe à la fois éclairante et nourrissante pour les espaces publics verdoyants. Partant de ce projet, nous avons décidé ensemble de décliner la lampe dans une version plus simple avec une ampoule E27.», conclut Carlotta de Bevilacqua.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest