Deco Tendency
Quelle est la hauteur idéale pour une suspension de luminaire au-dessus d’une table à manger

Quelle est la hauteur idéale pour une suspension de luminaire au-dessus d’une table à manger ?

Si le design d’intérieur est une discipline où on laisse aisément parler sa créativité, il n’en demeure pas moins qu’il existe certaines règles de base à respecter, certains codes. Ces principes relèvent davantage d’une logique pratique que d’une tradition. C’est le cas de la hauteur des luminaires. Aujourd’hui, nous allons donc aborder une question que certains d’entre vous se sont peut-être déjà posée : à quelle hauteur doit-on accrocher une suspension au-dessus d’une table de salle à manger ?

Quelle est la hauteur idéale pour une suspension de luminaire au-dessus d’une table à manger

Quelle est la règle générale pour accrocher un luminaire au-dessus de la table à manger ?

Quand on compare les salles à manger dans les magazines de design d’intérieur, dans les blogs de déco et dans les showrooms des magasins, on s’aperçoit que la hauteur du luminaire (du lustre ou de la suspension) est assez standardisée. En effet, on estime généralement que la hauteur idéale pour accrocher un luminaire au-dessus de la table à manger se trouve à 1m60. Avant de commander en ligne une suspension luminaire design, vérifier ce point. D’abord, parce que cela permet de bien éclairer l’ensemble de la table et de mettre en valeur la décoration et les plats. Ensuite, parce que cela améliore le confort des personnes qui se trouvent dans la pièce. Le confort des yeux pour commencer, mais aussi le confort des mouvements puisque cela permet de se passer les plats sans aucune gêne et cela permet à la plupart des invités de se lever sans bousculer le luminaire. Mais nous allons voir que cette règle peut avoir des exceptions.

Quels sont les autres critères à prendre en compte pour régler la hauteur de son luminaire ?

La règle citée dans le paragraphe précédent n’est pas une fatalité. Il faudra ajuster la hauteur de votre suspension ou de votre lustre en fonction de ces trois autres critères.

Mesurer l’espace de la pièce

Pour commencer, on prendra en compte les dimensions de la pièce. En effet, selon la surface de votre salle à manger et la hauteur sous plafond, il faudra trouver le juste équilibre entre la recherche d’une esthétique particulière et décorative et le confort des yeux au niveau de la hauteur et de l’intensité de l’éclairage.

Adapter la hauteur de la suspension à celle des meubles

Le deuxième élément de la pièce à prendre en compte pour ajuster la hauteur d’un luminaire dans la salle à manger est la taille du mobilier. En effet, si votre suspension est beaucoup plus basse que la hauteur des meubles, cela risque de déséquilibrer l’esthétique de la pièce, sauf s’il s’agit d’un mobilier et d’un éclairage design dont l’esthétique repose sur les contrastes des perspectives.

Pouvoir varier les hauteurs

Aujourd’hui, dans les magasins spécialisés dans les luminaires, on trouve de plus en plus de lustres ou des suspensions réglables pour le salon. C’est un dispositif très pratique quand on souhaite pouvoir varier les plaisirs. Si l’on veut mettre en valeur toute la pièce et apporter un bon éclairage, on règlera son luminaire en position haute. En revanche, pour bénéficier ponctuellement d’une ambiance plus chaleureuse, on règlera alors sa suspension en position basse afin de n’éclairer que la table.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
RSS
Suivre par Email