Deco Tendency
lampes designs D-Douze lampe modulaire magnetique 2

12 lampes designs à vous procurer de toute urgence !

Si, comme moi, vous êtes constamment à la recherche de nouvelles lampes design, cet article est fait pour vous. Vous le savez, je vous propose très souvent de nouvelles lampes designs sur mon blog déco. C’est peut être un des objets déco que je préfère. J’espère que cette nouvelle sélection de luminaires vous plaira autant qu’à moi.

Lampes designs : Brick du designer Philippe Malouin

La lampe Brick propose un petit look industriel très actuel au design brut et à l’esthétique forte. Elle est également très fonctionnelle et modulable puisqu’elle a été imaginée pour s’adapter à différentes utilisation. Sur votre bureau, sur une étagère ou simplement posée sur le sol, cette lampe propose un éclairage LED à la fois chaud et puissant.

Cette petite lampe est composée de deux éléments : un tube LED en aluminium et un large bloc de béton. Pour l’utiliser, il suffit d’enchâsser le tube dans le bloc de béton. L’idée est tellement simple qu’elle en est géniale ! Philippe Malouin a conçu un produit atypique, minimaliste et malin. Comme je vous le disais, ce produit est modulable. Vous aurez la possibilité d’insérer le tube LED en aluminium de différentes façon dans les trous prévus à cet effet afin d’orienter la lumière.

Pour l’avoir vu, touché et utilisé sur le salon M&O, je peux vous garantir que ce produit est génial. Si vous en avez assez de voir toujours les mêmes produits, cette lampe à poser à ce celle qu’il vous faut. En plus, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’encombrement de cette lampe est tout à fait raisonnable. Vous pourrez tout à fait l’utiliser sur une table de chevet ou dans le salon sur un bout de canapé.

Lampes designs : Brick du designer Philippe Malouin

Lampes designs : Ile W153 de Inga Sempe

La lampe à clipser Ile W153 ne ressemble à aucune autre. Elle se fixe sur le rebord d’une table, elle peut se fixer au mur et peut également être posée sur un meuble. Personnellement, je la verrais bien posée sur ma table de chevet ou sur mon bureau. Tout comme les chaises pliantes, les lampes designs à clisper ou à fixer sont souvent considérées comme des produits d’appoint ou des sous-produits. Je trouve cela assez injuste car ces produits sont généralement très pratiques voir indispensables dans une maison.

Lampes designs : Ile W153 de Inga Sempe

Lampes design : Ile W153 de Inga Sempe 1

Lampes design : Ile W153 de Inga Sempe 2

Personnellement, je suis un grand fan de ce type de lampes designs. D’ailleurs un de mes modèles de lampes designs préféré est la célèbre lampe d’architecte à bras articulé qui se fixe au bureau grâce à espèce de sert joint. J’aime beaucoup son petit côté industriel et sa praticité. Ici, Inga Sempe est allée encore plus loin en multipliant les possibilités de fixation de la lampe. Contrairement à ce que l’on pourrait croire en regardant les photos, il y a bien un câble électrique sur cette lampe. Le cordon part du centre de la base la lampe.

TOUTES LES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR CETTE LAMPE A CLIPSER :

Dimensions de la lampe : 6.3″H x 7.5″ – Matériaux : Aluminium et acier – Prix : 235 dollars
Lumière diffusée : LED 6 W – Température : 2700K CRI:> 90 – Lumens : 530 – Durée de vie: 50 000 h
Où retrouver cette lampe à clispser ? Ce produit est notamment disponible sur la boutique en ligne de Horne
Lien direct vers le produit : shophorne.com/content/ile-w153

Lampes designs : Balad de Fermob

Ça fait un petit moment que je voulais vous parler de la lampe sans fil Balad qu’a imaginé le designer Tristan Lohner pour la marque Fermob.

La lampe sans fil Balad est une lampe LED que vous pourrez déplacer comme bon vous semble, au gré de vos envies et aux gré de vos besoins. Vous pourrez l’installer dans une chambre pour en faire une veilleuse, dans un salon ou dans une entrée pour en faire un lampe d’ambiance, etc.

Lampes design : lampe sans fil Balad Tristan Lohner Fermob

Lampes design : lampe sans fil Balad Tristan Lohner Fermob 1

Lampes design : lampe sans fil Balad Tristan Lohner Fermob 2

Mais vous pourrez aussi l’installer dans votre jardin ou sur votre terrasse. C’est LA lampe qu’il vous faut pour cet été ! Personnellement, je la vois bien posée au milieu d’une table pour créer une ambiance lumineuse tamisée lors d’un repas. Pour plus de simplicité, vous pourrez utiliser sa petite poignée pour la déplacer mais aussi pour la suspendre où bon vous semble … sur la branche d’un arbre par exemple. Ensuite, pour ce qui est de la durée d’utilisation, sachez que la lampe diffuse une lumière douce pendant 12h50 en position 50% ou 7h35 en position 100%. Enfin, pour la recharger, il vous suffira de la brancher via son port USB.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Fermob a réussi son coup. Après l’aménagement global du jardin, la marque s’attaque aux luminaires de façon joyeuse, accessible et colorée. Épurée et toute en rondeur, cette petite lampe sans fil séduit tout autant par son design que par son prix. Mais ça n’est pas tout !

Evolution de Balad

La marque vient de lancer un pied qui permet de transformer la lampe Balad en lampadaire. Je ne sais pas vous, mais moi je la trouve encore plus sympa comme ça. En plus, vu qu’il s’agit d’un pied déporté, vous pourrez tout à fait la placer au-dessus de la table sans que cela ne gêne personne. Fabriqué en métal, le pied est suffisamment lourd pour assurer une bonne stabilité de la lampe et éviter ainsi tout accident. Comme les lampes, et les produits Fermob de façon plus générale, les pieds sont proposés dans une large gamme de couleurs.

Lampes designs : lampe sans fil Balad Tristan Lohner Fermob 3

TOUTES LES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR CETTE LAMPE DECO :

Dimensions de la lampe : Ø 19 x H 25 cm – Matériaux utilisés : Aluminium et polyéthylène – 68 €
Dimensions du pied : Ø 44 cm – H 190 cm – Prof. 128 cm – Matériaux utilisés : Acier – 199 €
Où retrouver ces produits ? Ces produits sont notamment disponibles chez Made In Design
Lien direct vers le produit : madeindesign.com

Lampes designs : Block de Bloom!

Après l’avoir découverte lors du dernier salon Maison&Objet de Paris, je vous propose de faire un peu plus connaissance avec Block ; une lampe sans fil retro et vintage signée par la marque Hollandaise Bloom!

Block, également appelée The Original sur le salon Maison et Objet, m’avait tapé dans l’œil ! J’adore son petit look rétro évoquant une ancienne lampe de poche. Mais ici, pas question de la mettre dans votre poche puisque la lampe a été surdimensionnée et a été réalisée à partir d’un gros bloc de chêne massif.

Lampes designs : Block de Bloom!

Lampes designs : Block de Bloom! 1

Pour l’habiller, ce bloc de chêne massif a été équipé d’une élégante poignée en cuir marron, pour la déplacer facilement, et d’un gros projecteur en métal façon phare de voiture. Autant vous dire que la poignée est aussi esthétique que pratique puisque cette lampe sans fil, et donc nomade, pèse tout de même 6 kilos. Une fois déchargée, vous pourrez la recharger sur secteur. Elle vous offrira une lumière douce et sensuelle pendant environ 7 heures.

Lors du salon, je vous avais également fait découvrir la Bloom Boei lamp. Malheureusement, les Hollandais de chez Bloom! ne semblent ni très rapides, ni très pressés pour commercialiser leurs créations. A ce jour, cette lampe n’est toujours pas disponible sur le site de la marque ou chez les distributeurs partenaires. Seules quelques photos sont disponibles sur la page Facebook de Bloom!. Cette lampe, également imaginée par l’excellent designer Dick van Hoff, s’inspire de nos bonnes vieilles lampes à pétrole. Personnellement, j’aime beaucoup le travail qu’il a fait pour épurer le produit de base.

Lampes designs : Block de Bloom! 1

TOUTES LES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR CES LAMPES DESIGNS :

Dimensions de la lampe : larg 21 x Prof 16 x H 30 cm – Matériaux utilisés : Aluminium, chêne et cuir
Où retrouver ce produit ? Ce produit est notamment disponible sur Made In Design au prix de 220 euros
Lien direct vers le produit : madeindesign.com/prod-lampe-sans-fil-led-chene-poignee-cuir-bloom-refbloom-700.html

Lampes designs : D-Douze

D-Douze est un lampe et même un système d’éclairage modulaire et magnétique. Ultra polyvalente et personnalisable, vous allez pouvoir l’utiliser comme vous le souhaitez et où vous le désirez.

D-Douze devrait plaire aux amateurs de design qui aiment personnaliser les objets qu’ils achètent dans le commerce. Sachant qu’il est parfois compliqué de trouvé le produit qui s’adaptera à nos envies et à notre intérieur, ce système d’éclairage à LED révolutionnaire a été pensé pour satisfaire tous vos besoins puisque vous pourrez le remodeler et le faire évoluer chaque fois que vous en avez envie.

Lampes designs D-Douze lampe modulaire magnétique

Lampes designs D-Douze lampe modulaire magnétique 1

Lampes designs D-Douze lampe modulaire magnétique 2

Lampes designs D-Douze lampe modulaire magnétique 3

Grâce à un système de connexions magnétiques, vous allez pouvoir assembler des modules et créer votre propre luminaire. Vous pourrez aussi diriger lumière où vous le souhaitez, créer toutes sortes de formes, choisir les couleurs que vous aimez, etc. Vous pourrez aussi installer cette lampe sur une table de chevet, au-dessus d’un bar, fixée sur un mur … Mais alors, comment ça fonctionne ?

Chaque module de ces lampes designs a la forme d’un dodécaèdre et possède trois côtés magnétisés qui permettent la connexion entre les modules et le passage du courant de l’un à l’autre. Grâce à cette solution innovante, seul un des modules doit être relié au réseau électrique. Ces connexions magnétiques permettent aussi de faire pivoter les modules et orienter la lumière comme bon vous semble. Bien évidemment, rassurez-vous, vous pouvez toucher les modules sans danger puisque le courant qui parcourt les connexions est un courant de très basse tension.

Informations techniques sur D-Douze

Avec moins de 5 watts par module, D-Douze est une lampe à haut rendement énergétique. Contrairement à beaucoup de lampes sur le marché, la LED peut être facilement remplacée en ouvrant le verre acrylique et en dévissant la LED. La source de lumière utilisée est un blanc chaud (2700 k) de la marque Philips Lumiled. C’est une des LEDs les plus avancés du marché en raison de sa forte densité de lumière (345 lumen) et de sa faible consommation énergétique (moins de 5 watts).

Lampes designs : Jumpie

Jumpie est une petite lampe qui devrait plaire aux petits et aux grands enfants. Imaginée par le designer éclectique Goran Lelas, cette lampe figure de façon très stylisée un gros lapin. Jumpie a donc rejoint la gamme des lampes designs de la collection Slide en rapport avec le monde enchanteur des animaux. Cette lampe design est sans aucun doute celle que je préfère. J’aime ce lapin stylisé, ses grandes oreilles surdimensionnées, son visage arrondi et la lumière douce et chaleureuse qu’il diffuse. Dans une chambre en tant que lampe de chevet ou sur un bureau, je suis certain qu’elle va enchanter vos enfants. Elle est proposée à partir de 96 euros.

Lampes designs Jumpie lampe enfant Goran Lelas Slide

Si vous n’aimez pas les lapins, je vous propose de découvrir d’autres lampes designs comme la lampe Charlie. Charlie figure un petit ourson un peu moins stylisé que Jumpie mais est tout aussi sympathique. La cerise sur le gâteau est sans aucun doute son petit nœud papillon. Egalement fabriqué en polyéthylène par rotomoulage, cette lampe est aussi une alternative intéressante pour éclairer les espaces et enrichir l’esprit et le cadre domestique.

Lampes designs Jumpie lampe enfant Goran Lelas Slide

Dans la gamme, un autre ourson devrait vous plaire. Pure s’inspire du premier art toy Made in Italy conçu par LAB 81. Slide nous propose donc sa version lumineuse. Cette petite lampe s’allume en blanc, jaune, bleu et rose. Si vous et / ou vos enfants êtes fans des dessins animés et jeux vidéo, l’ourson lumineux Pure est fait pour vous !

Lampes designs Jumpie lampe ourson Pure Slide 1

Enfin, pour terminer, je vous propose de laisser un peu de côté les animaux pour nous intéresser aux robots. Mr.Bot est une lampe imaginée par GlocalDesign. Coloré, ludique et emblématique, Mr.Bot renvoie les adultes et les enfants dans le monde merveilleux de l’imagination. Une vraie icône du Pop du Design !

Lampes designs Jumpie lampe Mr.Bot GlocalDesign Slide

Ces quatre lampes designs ne sont que quelques exemples des nombreuses lampes proposées par la marque Slide. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site ou leur Facebook pour en découvrir les autres !

Lampes designs : Lampo

Lampo est une lampe en papier un peu étrange puisqu’elle tient dans un tube. Avec une base fabriquée en bois fileté et un abat-jour en forme d’origami, vous pourrez l’installer dans n’importe quelle pièce de votre maison ou de votre appartement.

Lampes designs Lampo lampe en papier origami

Lampo est fabriquée avec des matériaux de qualité et est facile à assembler. Mariant des techniques séculaires avec un design contemporain, sa sobriété n’est rompue que par son cordon électrique proposé en blanc, menthe, moutarde ou rouge. Idéal pour l’accorder avec les autres couleurs de la pièce où vous l’installerez.

Deux modèles composent la gamme Lampo : une lampe à poser et un lampadaire. Sur une table de chevet, sur une console, à coté du canapé ou dans l’entrée, cette lampe a été imaginée pour éclairer mais aussi pour décorer. Chaque détail a donc été soigneusement étudié pour créer une lampe aussi élégante qu’utile.

Lampes designs Lampo lampe en papier origami 1

Lampes designs Lampo lampe en papier origami 2

Lampes designs Lampo lampe en papier origami 3

Les créateurs de cette lampe en papier ont aussi pensé à sa résistance et sa durabilité. Ils ont donc utilisé du bois d’érable : un bois idéal pour mettre en valeur les techniques de filetage traditionnelles et permettant aux pieds de Lampo d’être directement vissés. Pour l’abat-jour, ils ont utilisé du papier Washi du Japon. Contrairement au papier ordinaire, fabriqué à partir de pâte de bois et qui a tendance à se déchirer facilement, le papier Washi est fait avec les fibres longues de l’écorce de l’arbre Gampi et de longues fibres de mûrier à papier. Cela lui confère de la légèreté, de la flexibilité et plus de solidité.

Lampes designs : Lampe Butler de Arik Levy pour Delta Light

La lampe Butler est née de la collaboration entre le designer Arik Levy et la marque Delta Light. Le designer a souhaité créer une lampe permettant de « se sentir comme chez soi à l’extérieur ».

Lampes designs : Lampe Butler de Arik Levy pour Delta Light

La lampe Butler est un objet volontairement simple et évident. Arik Levy est donc parti de l’archétype même de la lampe. Un peu plus originale, le designer s’est aussi inspiré d’un amas de papier plissé qu’il avait vu un jour dans la rue. Il a donc créée un abat-jour imitant le tissu plissé et pouvant recréer l’aspect visuel qui l’avait tant frappé.

Au départ, Arik Levy avait imaginé un abat-jour en métal injecté mais le résultat lui semblait trop grossier. La finesse qu’il souhaitait n’était pas obtenable par le biais de ce procédé. Il aurait du redimensionner la lampe ; ce qu’il se refusait catégoriquement à faire. Durant trois mois, il testa différentes solutions avant de trouver la bonne : un polymère suffisamment résistant pour l’extérieur et qui permettait de respecter le projet.

Lampes designs : Lampe Butler de Arik Levy pour Delta Light 1

Lampes designs : Lampe Butler de Arik Levy pour Delta Light 2

Au final, le designer aime expliquer qu’il a réussi à créer un produit « techno poétique » puisque sa lampe marie un côté très technique à un aspect émotionnel. Selon les mots du designer, la lampe Butler est une « lampe douce et ronde, féminine, évidente. » Moi qui ne suis pas forcément fan de ces lampes au design traditionnel, je dois bien avouer que je suis tombé sous le charme de cette création. Toutes les versions de la lampe sont étonnement harmonieuses et proposent un lumière douce et travaillée.

Lampes designs : Moondog de Thomas de Lussac

Moondog est la toute dernière lampe du designer Français Thomas de Lussac. Après Moonwalk, Super Moonwalk, Larketip, Moonwalkette, Laïka et bien d’autres, Moondog, le chien spationaute, part à la conquête de vos intérieurs.

Lampes designs : Moondog de Thomas de Lussac

Moondog va devenir le meilleur ami des petits et des grands. Nul doute que cette petite lampe à poser trouvera sa place dans votre foyer. Neuf ans après Moonwalk, Moondog complète la gamme de lampes Moon. Cette gamme a été inspirée par deux choses : les pictogrammes utilisés dans la signalétique des panneaux routiers et l’intérêt de Thomas de Lussac pour la conquête de l’espace.

Le corps de la lampe est fabriqué à partir d’une seule pièce de métal pliée à la façon des origamis. L’ampoule chromée de 40 watts sert, quand à elle, de truffe terminer le chien. Personnellement, je trouve que cette lampe a du chien ! Bon, sans mauvais jeu de mot, je la verrais bien dans un salon, un bureau ou une chambre. Bien évidement, Moondog est issue d’une fabrication française. Le designer met un point d’honneur à fabriquer ses produits en France … et à des prix tout à fait raisonnables ! Pour y parvenir, Thomas de Lussac a fait en sorte de simplifier les méthodes de production tout en maintenant l’esthétique originale de la lampe.

Lampes designs : Moondog de Thomas de Lussac 1Lampes designs : Moondog de Thomas de Lussac 2

Si cette lampe vous intéresse, je vous laisse le soin d’aller faire un petit tour sur le site internet du designer. Dans un premier temps seules les couleurs orange, noir et blanc sont disponibles. Profitez de votre visite pour jeter un petit coup d’oeil à ses autres créations et notamment l’ampoule connectée BW1.1 qu’il a créé pour l’excellente marque Bell & Wyson.

TOUTES LES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR CETTE LAMPE DECO :

Les dimensions du produit : L 20 cm x l 15 cm x h 45 cm
Où pouvez-vous retrouver ce produit ? Ce produit est notamment disponible sur la boutique de Thomas de Lussac au prix de 119 euros
Lien direct vers le produit : boutique-thomasdelussac.fr

Lampes designs : Rhoda TBL de Lampari

Lampari est de retour sur Deco Tendency. Vous aviez pu découvrir la marque et sa lampe Rhoda TBL en lisant mon Before du salon Maison&Objet. Malheureusement, je n’avais pas eu le temps de passer la voir sur le salon.

Lampes designs : Rhoda TBL de Lampari  Julien Mauviel

Lampari est une marque qui a été crée en 2013 par Julien Mauviel. A la genèse de la marque, une envie : offrir un cadeau unique et porteur de sens à celle qu’il aime. Installé dans un ancien atelier industriel marseillais reconverti en studio, Julien Mauviel se met donc au travail. S’inspirant du décor du lieu et l’ambiance musicale, Julien Mauviel se met au travail et crée finalement Rhoda TBL.

Lampes designs : Rhoda TBL de Lampari  Julien Mauviel 1

Face à la demande, il s’associe avec son ami Julien Babin. Les deux Julien ont alors l’idée de devenir une alternative aux grandes enseignes du design grâce à une gamme de produits réalisés à la main, de façon artisanale, utilisant autant que possible des matières premières de PME françaises. Installés aujourd’hui et depuis juillet 2015 dans l’ancien atelier Racina, une partie showroom permet à chacun de venir découvrir les produits.

Mais revenons-en au premier produit de la marque ! La lampe Rhoda TBL est une lampe en métal à l’esthétique fonctionnelle posée sur un socle en chêne massif. A la fois moderne et industrielle cette lampe est un objet d’art à part entière, unique et numéroté. Personnellement, j’ai été attiré par la simplicité du produit et son petit look industriel. Proposée au prix de 320 euros sur le site de la marque, vous pourrez la commander en blanc, noir et vert. Pour la lampe blanche, la finition de l’abat-jour est de couleur or, pour la noir de couleur cuivre et pour la verte de couleur blanche.

TOUTES LES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR CES LAMPES DESIGNS :

Dimensions : Largeur 25 cm x Hauteur 63 cm x Profondeur 35 cm – Poids : 2,3 kg – Ampoule : 1x 40w type E27 (fournie)

Lampes designs : Melt Mini de Tom Dixon

La lampe Melt Mini du designer Tom Dixon est une évocation d’une goutte de verre ou de métal en fusion. Sa forme organique molle et bombée donne l’impression qu’elle a été déformée et serait potentiellement malléable à volonté. Tom Dixon s’est associé au collectif suédois Front pour créer ce luminaire. L’effet d’optique est juste incroyable. D’ailleurs, il prend toute son ampleur une fois allumé. Translucide avec de magnifiques reflets profonds créés grâce aux couleurs, la transparence et la profondeur, une fois éteint l’abat-jour devient alors opaque et réfléchissant.

Lampes designs : Melt Mini de Tom Dixon 1

Pour obtenir un tel résultat, un matériau spécial et innovant a été utilisé. Ce matériau est un mélange de polycarbonate et de quelques microns de cuivre, d’or ou de chrome. On comprend maintenant comment ils ont fait pour créer cette incroyable finition métallisée.

Lampes designs : Melt Mini de Tom Dixon

lampes designs Melt Mini Tom Dixon

Lampes designs : Acrobat par Marc Venot pour Normann Copenhagen

La lampe Acrobat a été imaginée par le designer français Marc Venot pour la marque Normann Copenhagen. Ludique, conviviale et futuriste, cette petite lampe m’a tapé dans l’œil.

Lampes designs : Acrobat par Marc Venot pour Normann Copenhagen

Pour créer la lampe Acrobat, le designer Marc Venot s’est inspiré des acrobates et des nombreuses figures qu’ils arrivent à faire en équilibre. Selon lui : « Le design est une bonne façon d’apporter un peu de bonheur aux gens. Il est l’art de créer des liens entre les objets et les personnes. Pour moi, un bon design est un objet qui se révèle à son utilisation. Il peut être quelque chose de magique ou inattendu qui crée une réaction et un sentiment chez les gens. J’adore la simplicité et l’élégance de la discrétion et je tente de faire de la mécanique d’une conception aussi invisible et intégrée que possible afin que l’utilisation est aussi surprenante que possible. »

La lampe Acrobat se compose de deux parties : une base en forme de cône et une source de lumière LED oblongue. Ces deux parties s’assemblent grâce à des aimants qui permettent à l’utilisateur de choisir les positions qu’il souhaite en fonction de ses besoins. Très minimaliste, Acrobat propose un design vraiment intelligent qui permet d’utiliser la lampe comme source de lumière directe ou source de lumière indirecte.

Cette lampe trouvera parfaitement sa place sur votre bureau ou sur une table de chevet dans votre chambre. Le diffuseur transparent de la lampe et sa finition mate vous offrirons en effet une lumière douce et diffuse pour une atmosphère calme et confortable. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en séparer.

Lampes designs : Acrobat par Marc Venot pour Normann Copenhagen 1

Lampes designs : Acrobat par Marc Venot pour Normann Copenhagen 2

TOUTES LES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR CES OBJETS DECO :

Dimensions : 16,5 cm x 44,4 cm x 6 cm – Matériaux utilisés : Plastique et acrylique
Où retrouver ce produit ? Ce produit est notamment disponible sur Normann Copenhagen à partir de 295 euros
Lien direct vers le produit : www.normann-copenhagen.com/products/acrobat?v=502125

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Add comment