Deco Tendency
Quel ruban LED choisir pour éclairer la chambre

Quel ruban LED choisir pour éclairer la chambre ?

En plus d’être bien agencée et aménagée, la chambre à coucher doit être éclairée dans les règles de l’art, afin de vous offrir un petit cocon douillet où vous pourrez vous reposer en toute sérénité. Discret et décoratif, le ruban LED est un luminaire à privilégier si vous êtes à la recherche d’un éclairage décoratif et original.

Quel ruban LED choisir pour éclairer la chambre

Pourquoi installer un ruban LED dans la chambre ?

Un luminaire performant

Le ruban LED est une source lumineuse très appréciée pour sa performance. En effet, grâce à la technologie LED, elle fournit une puissance lumineuse relativement importante pour assurer l’éclairage général de la chambre à coucher. Il faut savoir que l’éclairage de la chambre à coucher ne doit pas être agressif, mais plutôt tamisé, afin de favoriser le bon sommeil. C’est pourquoi certains modèles de rubans sont particulièrement innovants. Les versions dimmables permettent ainsi de varier l’intensité de l’éclairage. Un joli complément à vos lampes de chevet avec ampoules Edison, par exemple.

Un luminaire polyvalent

La bande LED est également un luminaire polyvalent, car elle se prête à de multiples utilisations. Vous l’installerez ainsi dans la chambre à coucher afin d’assurer l’éclairage général de la pièce, pour apporter un éclairage d’appoint ou pour mettre en valeur certains objets ou des meubles précis, et ce, de manière entièrement sobre et discrète.

Un luminaire tendance

Le ruban LED s’inscrit dans la catégorie des luminaires à la pointe des dernières tendances déco. Avec son design à la fois simple et épuré, il promet un éclairage élégant typique des styles décoratifs contemporains.

ruban LED étanche

Les types de bandes LED adaptés à la chambre

Les rubans LED sont aujourd’hui proposés dans une grande variété de modèles sur le commerce. Avec un choix de plus en plus vaste, et si vous n’avez pas de connaissances pointues en matière d’éclairage, il n’est pas toujours évident de trouver le luminaire idéal. Sachez entre autres que les bandeaux LED sont disponibles dans trois voltages différents. Vous choisirez ainsi le modèle adapté en fonction de l’utilisation souhaitée.

Le ruban LED 12V

Comme son nom l’indique, le ruban LED 12V est un modèle de luminaire qui fonctionne sous basse tension de 12 volts. Il s’agit d’ailleurs de la version la plus courante que vous trouverez sur le marché. En raison de la faiblesse du courant électrique qui la traverse, cette source lumineuse s’installe en toute sécurité. De plus, avec sa flexibilité ainsi que sa finesse, elle offre une infinité de possibilités en termes d’éclairage. Son installation requiert toutefois un branchement via un adaptateur secteur et un transformateur 220V 12V. Ce modèle convient entre autres à la mise en valeur des meubles de la chambre à coucher.

Le ruban LED 24V

Le ruban 24V fonctionne pour sa part avec une tension électrique basse de 24V. Pour le branchement, vous aurez besoin d’un transformateur 220V 24V. Dans la plupart des cas, les versions équipées de 60 à 240 diodes électroluminescentes par mètre sont les plus sollicitées. Les rubans LED 24 V sont particulièrement lumineux. Vous les trouverez également dans des versions avec plusieurs couleurs d’éclairage, afin de vous permettre d’instaurer un éclairage fantaisiste.

Les rubans 220V

Les rubans 220V se branchent directement sur secteur, sans transformateur. Il s’agit de la catégorie de ruban LED la plus efficace et la plus lumineuse.

ruban LED étanche

Comment choisir son ruban LED de chambre ?

Le choix des rubans LED pour la chambre à coucher doit se faire de manière réfléchie. Pour y parvenir, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.

La température de couleur

Pour la chambre à coucher, le blanc chaud est le plus adapté pour un éclairage doux et confortable qui ne perturbera pas votre sommeil. Le blanc froid convient en revanche à l’éclairage de certains endroits précis. Si vous hésitez entre les deux options, sachez que les rubans LED sont disponibles en version LED CCT, c’est-à-dire avec blanc variable.

L’intensité d’éclairage

L’intensité d’éclairage s’exprime en lumens. Pour la chambre à coucher, le nombre de lumens idéal se situe entre 2 000 et 4 000 lm.

Le nombre de LED au mètre

Ne négligez pas non plus le nombre de LED au mètre. En général, les rubans LED disposent de 30 à 60 électroluminescentes par mètre. Au-delà de ces références, la consommation en électricité est élevée ; ce qui influe considérablement sur la rentabilité de votre luminaire. Pour un éclairage homogène, privilégiez plutôt les rubans à 60 LED au mètre.

La couleur

Les rubans LED sont aujourd’hui disponibles dans différentes couleurs. Les modèles monochromes produisent une lumière blanche unique. Les rubans LED blancs sont en revanche disponibles dans trois teintes de blanc différentes, à savoir un blanc chaud, un blanc neutre qui se rapproche de la lumière du jour et un blanc pur. Ensuite, les rubans LED multicolores ou RGB diffusent une variété de couleurs. Le contrôle se fait par télécommande. Sachez qu’aujourd’hui, il est tout à fait possible de faire varier l’intensité de la lumière fournie et de créer des ambiances variées selon les besoins.

La longueur du ruban LED

Vous l’aurez compris, la longueur du ruban LED est également déterminante dans le choix de vos rubans LED. Ce luminaire est aujourd’hui disponible en rouleaux de 1,5, 5 ou 10 mètres. Bien évidemment, vous les sectionnerez en fonction des mesures requises par l’installation dans votre chambre.

Où installer mon ruban LED dans la chambre à coucher ?

Les rubans DEL trouvent leur place à différents endroits de la chambre à coucher. Comme mentionné plus haut, ils se placent directement au plafond, pour l’éclairage général de la pièce. Les rubans LED viennent également sublimer votre lit. Vous les installerez ainsi au niveau de la tête de lit, et plus précisément derrière la structure, pour un effet rétroéclairé très décoratif. Les rubans LED permettent également de créer un effet de lévitation. Vous les placerez dans ce cas sous le lit, au niveau des bordures. Avec cette seconde option, le luminaire servira de veilleuse. Les rubans LED sont également parfaits pour sublimer les meubles de votre chambre à coucher. Vous pouvez même les utiliser dans votre dressing, afin d’apporter un éclairage supplémentaire au niveau des étagères et dans les tiroirs.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest