Comment bien choisir son poêle à bois ?

Avec l’hiver qui arrive, certains d’entre vous ont peut-être envie d’installer un poêle à bois chez eux. Mais comment choisir son poêle à bois ? Quels sont les modèles actuellement disponible sur le marché ? Existe-t-il d’autres modèles plus actuels que les bons vieux poêle à bois de grand-mère et que nous avons tous en tête ?

Comment choisir son poêle à bois : les modèles

Pour répondre  à la question comment choisir un poêle a bois, intéressons-nous d’abord aux différents modèles de poêles à bois. L’intérêt est de savoir si vous souhaitez vous en servir comme chauffage principal ou chauffage d’appoint.

Commençons avec les inserts et les foyers fermés. Les inserts s’encastrent directement dans une cheminée déjà existante tandis que les foyers fermés peuvent être habillés avec une cheminée factice. Souvent, ces deux produits ne sont pas utilisés comme chauffage principal. Nous avons ensuite les poêles traditionnels : un bon choix si vous avez un petit budget mais leur rendement est souvent inférieur.

Les poêles « turbos » proposent un rendement plus intéressant car ils sont dotés d’une entrée d’oxygène secondaire à mi-hauteur de la chambre de combustion. Un peu plus chers, mais encore plus performants, les poêles à post-combustion disposent d’une chambre spécifique de post-combustion  à l’arrière du foyer de combustion primaire.

Passons maintenant à une autre catégorie : les poêles à inertie ou poêles de masse. Ces poêles restituent la chaleur progressivement. Utilisant des matériaux comme la brique, le béton réfractaires ou la pierre ollaire, ils sont généralement recouverts de faïence ou de céramique. Leur esthétique est donc souvent très agréable et leur rendement excellent.

Terminons avec les poêles à granulés. Comme l’indique leur nom, ces poêles brûlent des granulés de sciure séchée et compressée. Équipés d’un réservoir qu’il suffit de remplir, ces poêles sont souvent automatisés et dotés d’un réglage par thermostat. Ils représentent une très bonne alternative pour en faire votre chauffage principal.

Comment choisir son poêle à bois : le label Flamme Verte

Si vous avez déjà commencé à consulter les différents modèles disponibles, vous êtes surement tombé sur ce fameux label Flamme Verte.

Il s’agit d’un label qui a été créé par les fabricants d’appareils de chauffage au bois et par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Son objectif : garantir la qualité, le rendement, et les hautes performances énergétiques et environnementales des appareils de chauffage au bois

Pour être labélisé, un poêle à bûches doit avoir un rendement minimal de 70 % ; avec un haut rendement, le poêle consomme moins de bois. Depuis 2015, seuls les produits « 5, 6 et 7 étoiles » peuvent être labellisés.

Cette labellisation aussi un impact financier puisque les produits labellisés sont éligibles au Crédit d’Impôt Transition Energétique.

Comment choisir son poêle à bois : ma sélection

Le premier modèle que j’ai choisi pour vous sur Poeleaboismaison, c’est le poêle STOVA de chez Moderna. Il s’agit d’un modèle entrée de gamme aux petits accents vintage. Pour moins de 300 euros, vous disposerez d’un produit performant et esthétique.

comment choisir son poêle à bois

Autre poêle : le poêle WOODY de la marque Emaflam. J’aime beaucoup son petit compartiment à bûches qui apporte tout de suite un petit côté rustique. Proposé au prix de 549 euros, ce  poêle dispose de 9 kW de puissance.

comment choisir son poêle à bois

Enfin, terminons avec une pièce d’exception : le poêle Pow-Wow de la marque Invicta. Ce poêle cheminée en forme de totem deviendra la pièce maîtresse de votre salon. Il sera à vous pour 2500 euros.

comment choisir son poêle à bois

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j’ai d’abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest

Shares

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Shares