Deco Tendency
interview de Barnabé Ribay

L’interview de Barnabé Ribay

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un jeune designer très prometteur et déjà assez prolifique via l’interview de Barnabé Ribay.

Avant de faire l’interview de Barnabé Ribay, J’avais découvert Barnabé suite à sa participation à un concours durant le salon Maison & Objet du mois de septembre 2011. Je lui avais ensuite suggéré de proposer ses créations à DesignerProd. C’est parti pour le jeu des questions / réponses dans cette interview de Barnabé Ribay !

interview de Barnabé Ribay

DT : Peux-tu te présenter ?

Barnabé Ribay 27ans, j’habite depuis peu en Ardèche. Mon parcours est assez atypique. Issue d’une formation en plasturgie, je me suis ensuite orienté vers une licence en Conception de produit. Je n’ai malheureusement pas suivi de formation dans le design, ce qui ne m’empêche pas d’être inventif, créatif et sensible aux formes, aux couleurs et aux matériaux. Curieux et désireux d’explorer de nouvelles voies artistiques, c’est tout naturellement vers le Design que je m’oriente aujourd’hui. De part ma formation dans le dessin Industriel, j’ai donc des facilités à visualiser mes idées en 3D.

DT : Peux-tu nous définir rapidement ton métier ?

Je crée des objets de décoration, en essayant de transmettre mes émotions, une part de rêve, mon propre univers de création.

DT : Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

J’ai toujours été passionné par le dessin, la création, j’ai eu l’opportunité, dans mon ancien travail, d’être responsable de la partie design et étude de projet, sur la création des nouveaux produits de la société. Cette responsabilité m’a apporté un grande expérience à la fois personnel et technique. C’est à partir de là ou je me suis lancer comme auto entrepreneur dans le Design.

DT : Quelles sont tes méthodes de travail ?

Je suis un adepte du crayon et du bloc de papier. Je commence toujours par griffonner les idées, je cherche les meilleurs solutions, je développe un maximum l’idée de base sur papier et ensuite je les modélise en 3D.

DT : Quelles sont tes plus belles expériences professionnelles ?

La production et la vente d’une de mes créations suite au concours organisé pour le salon Maison & Objet. Cube2, un cube empilable, étanche et rechargeable ; à vous de construire votre lumière sans fil. Il n’y a vraiment plus de limite pour vos idées lumineuses, c’est le summum de la modularité. Disponible actuellement chez www.lightbyu.com .

interview de Barnabé Ribay

interview de Barnabé Ribay

La joie de voir ses projets apprécié comme mon vase « Hypnotik » en ce moment en vote sur www.designerprod.com

interview de Barnabé Ribay Ou le porte bougie chauffe Sensoriel.

interview de Barnabé Ribay

DT : Quels sont tes projets en cours ?

Pour le moment j’ai plusieurs projets à finir de modéliser, je peux ainsi passer de l’un à l’autre suivant mes humeurs. Le prochain à sortir sera une suspension lunaire comme son nom d’ailleurs : « Lune-R »

Je suis aussi en train de travailler pour de la Co-édition avec un autre designer. Pas mal de travail en perspective !

DT : Comment est décoré ton intérieur ?

Mon intérieur est assez épuré dans les tons « zen » (Blanc, Noir, Beige, Taupe) en rajoutant quelques touches de couleurs vives pour casser un peu l’ambience un peu froide. J’essai de jouer sur les matières également. C’est chez moi, c’est ce qu’il me faut pour travailler dans de bonne conditions. 🙂

DT : Quel est ton designer et/ou marque préférée ?

J’aime beaucoup le travail de Karim Rashid, ses créations sont remplies d’émotions. Il a ce petit grain de «folie» qui me plait.

DT : Que penses-tu de tous ces blogs traitant de déco ?

Certains sont vraiment très bien fait et apportent un plus. J’essai de passer régulièrement sur chacun d’entre eux. Cependant, il y a de plus en plus de sites qui ce prétendent être des sites de déco, malheureusement la qualité et le contenu n’est pas toujours au rendez-vous. C’est un peu dommage.

DT : Quelles sont tes aspirations pour l’avenir ?

L’inspiration est omniprésente, en dormant, en me baladant dans la nature, il faut rester attentif à ce que l’on ressent. Je vais continuer de créer en suivant mes envies, mes émotions.

Un design réussi est un rêve abouti !

Cette dernière réponse conclu donc mon interview de Barnabé Ribay. L’interview de Barnabé Ribay n’est pas la seule interview de designer sur le site, farfouillez pour trouver les autres 😉

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest