Deco Tendency
Aménager sa chambre pour mieux dormir, c’est possible

Aménager sa chambre pour mieux dormir, c’est possible !

Aujourd’hui, je vais vous montrer qu’aménager sa chambre pour mieux dormir, c’est possible. Selon une étude de la National Sleep Foundation, le sommeil est un indicateur essentiel de notre santé et de notre bien-être en général. Un adulte devait dormir tous les jours entre sept à neuf heures.

Mais 35% des adultes dorment moins de sept heures par nuit. Et même pour les personnes qui atteignent leur objectif de huit heures, s’endormir, rester endormi et se reposer est parfois compliqué. Pour relever ce défi, je vais donc vous expliquer comment aménager sa chambre. J’ai compilé une mine d’informations ; la décoration, les draps de lit, les oreillers … et bien plus encore !

Aménager sa chambre pour mieux dormir, c’est possible

Aménager sa chambre pour mieux dormir : investissez dans de bons draps

Tout le monde sait qu’il faut avoir un bon matelas pour passer une bonne nuit. Il existe une liste exhaustive de fabricants de matelas qui s’adressent directement aux consommateurs et qui peuvent vous aider. Sur mon blog déco, je vous propose d’ailleurs des tests de certains d’entre eux ; le matelas Bruno ou le matelas Eve par exemple.

Aménager sa chambre pour mieux dormir, c’est possible

Mais une fois que vous avez choisi votre matelas, vous allez devoir choisir de bons draps. C’est très important ! Les draps en lin sont très agréables mais le meilleur choix est sans aucun doute celui des draps en percale.

Les draps en percale sont fabriqués à partir de nappes de coton épais sur un fil (trame). Il en résulte une expérience douce et rafraîchissante qui ne fait que s’améliorer à chaque fois que vous les lavez. Si vous aimez les draps plus doux, vous pouvez aussi vous tourner vers le lin, le  satin et la soie.

Aménager sa chambre pour mieux dormir : éliminer la lumière

Votre corps est programmé pour dormir dans l’obscurité, et le sommeil le plus reposant que vous puissiez avoir se fera dans une pièce sombre. Je vous conseille donc, si vous n’avez pas de volets d’installer des stores occultants sur-mesure.

Aménager sa chambre pour mieux dormir, c’est possible 4

Si vous louez ou que vous ne voulez pas acheter des stores sur-mesure, vous pouvez aussi opter pour des rideaux qui bloquent la lumière. C’est un peu moins cher et vous pourrez partir avec quand vous déménagerez.

Aménager sa chambre pour mieux dormir : essayez une machine à sons

Le bruit blanc naturel crée un environnement idéal pour un sommeil réparateur et peut aider à bloquer les bruits de fond. Je pense par exemple au Sleep Easy Sound qui coûte 29 dollars. La machine à sons Marpac Dohm est également un bon choix.

Aménager sa chambre pour mieux dormir, c’est possible 5

Aménager sa chambre pour mieux dormir : de quoi écrire à côté du lit

L’écriture peut être un moyen cathartique et relaxant à intégrer à votre routine du soir. Si vous pensez beaucoup à la journée ou si vous êtes inquiet, la journalisation peut vous aider à la sortir de votre tête et à la mettre sur papier. Alternativement, la fin de la journée est un bon moment pour écrire. Quelle que soit votre raison, cela peut aider à calmer diverses pensées qui vous empêchent de dormir.

Aménager sa chambre pour mieux dormir, c’est possible 6

Pour plus de style, je vous conseille bien évidement de choisir un petit bloc-notes classique Moleskine. Un indémodable !

Aménager sa chambre pour mieux dormir : les oreillers font la différence

Il fut probablement un temps où vous ne pensiez pas beaucoup au type d’oreiller que vous utilisiez. Mais pour une bonne nuit de sommeil, l’oreiller est important.

Aménager sa chambre pour mieux dormir, c’est possible 7

Personnellement, j’aime beaucoup l’oreiller réglable de Coop Home Goods. Sa mousse à mémoire de forme est déchiquetée pour vous permettre d’en sortir autant que vous le souhaitez jusqu’à ce que vous obteniez l’épaisseur idéale.

Vous pouvez aussi opter pour l’oreiller Snowe Down Alternative, un oreiller ferme qui convient aux personnes qui dorment en position latérale et qui n’aiment pas la mousse à mémoire de forme.

Aménager sa chambre pour mieux dormir : une bonne odeur

Une bonne odeur va vous permettre de vous endormir plus facilement. Par exemple, Calm Sleep Brum, un élixir naturel d’huiles essentielles de lavande, d’encens, de camomille et de sauge sclarée est idéal. Le petit vaporisateur est facilement transportable, vous pouvez donc l’emporter avec vous pendant les vacances.

Aménager sa chambre pour mieux dormir, c’est possible 8

Une autre option consiste à laver votre literie avec un détergent odorant. Enfin, un diffuseur d’huiles essentielles vous permet de personnaliser les odeurs que vous préférez la nuit. Le diffuseur d’huile d’aromathérapie en grain de bois Victsing est doté de lumières LED et de 6 à 10 heures de brume.

Aménager sa chambre pour mieux dormir : essayez la méditation

Une pléthore de nouvelles applications facilitent plus que jamais l’endormissement. L’application Calm propose des méditations, des cours vidéo sur le mouvement conscient, de la musique relaxante et des histoires de 25 minutes qui aident à s’endormir.

Aménager sa chambre pour mieux dormir, c’est possible 9

De même, Headspace est une application bien conçue qui propose des centaines de séances de méditation thématiques qui peuvent réduire le stress et l’anxiété. L’application comprend même des médiations spécialement conçues pour aider les enfants à s’endormir.

Aménager sa chambre pour mieux dormir : une couverture lestée

Les couvertures lestées sont un outil courant en thérapie, en particulier pour les enfants autistes. Il est donc logique qu’elles soient désormais commercialisées sur le marché du sommeil pour les adultes.

Aménager sa chambre pour mieux dormir, c’est possible 10

Elles ne résoudront sans doute pas tous vos problèmes liés au sommeil, mais pourront réduire l’anxiété. Par contre, si vous n’avez pas ce type de soucis, une couverture lourde ne vous aidera pas. Si vous souhaitez essayer ce type de produit, je vous conseille SensaCalm. La marque propose des couvertures pondérées personnalisées. Il y a plein de tailles et de poids différents.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest