Comment choisir un artisan pour ses travaux ?

Si vous avez déjà entrepris de faire des travaux chez vous, vous savez qu’il peut être très compliqué de choisir un artisan et d’obtenir des devis de qualité. Lorsque l’on ne connait personne du métier, compliqué de savoir à qui s’adresser ou de connaitre le prix moyen des travaux que l’on souhaite entreprendre !

Mais fort heureusement, certains sites vous permettent d’obtenir des devis travaux en ligne. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de tester pour vous l’un de ces sites. Nous allons voir ensemble comment ce type de sites fonctionne. Pour ce test, nous allons demander deux types de devis. Un devis pour la pause d’un nouveau compteur et un devis pour le remplacement d’un chauffe eau ; des travaux que j’ai récemment fait faire chez moi ; et dont je connais donc les prix et le déroulé.

Comment choisir un artisan pour ses travaux

Choisir un artisan pour ses travaux : découverte du site

Le site que j’ai choisi pour ce test s’appelle prix-travaux.net, dès votre arrivée sur le site, vous êtes accueilli par quelques exemples de travaux. Prix d’une chape liquide intérieure, prix d’une porte de garage, prix d’un faux plafond, etc. Plein d’exemples sont disponibles.

A chaque fois, en cliquant sur ces exemples, vous pouvez retrouver un tableau de prix pour chaque type de travaux. Par exemple, pour le remplacement d’un chauffe eau, le site vous donne quatre idées de prix ; pour le remplacement d’un chauffe eau électrique, d’un chauffe eau à gaz, d’un chauffe eau thermodynamique ou pour un chauffe eau solaire.

A la suite de ces prix, des informations sur les travaux sont données. Des informations basiques mais néanmoins très intéressantes (et suffisantes) pour comprendre un peu de quoi on parle. Par exemple, pour des travaux sur un compteur électrique, vous pourrez en apprendre un peu plus sur le tableau, les câbles, le raccordement, etc. Vous aurez aussi des informations sur les coûts de main d’œuvre facturée par un électricien ou certaines subtilités fiscale. Par exemple, j’ai appris que selon que le logement soit neuf ou ancien, la TVA appliquée n’est pas la même.

Choisir un artisan pour ses travaux : la demande de devis

A la suite de toutes ces informations, le site prix-travaux.net vous donnera la possibilité de demander un devis détaillé. Pour se faire, vous devrez renseigner certaines informations concernant les travaux à réaliser. Pour le changement de mon compteur, voici les informations qui m’ont été demandées :

– Le lieu des travaux
– Le type de travaux
– Le type de bâtiment
– La surface du logement
– La date des travaux
– L’objectif de votre demande
– Un champs libre pour indiquer plus en détail ma demande

Dans la seconde étape du questionnaire, des coordonnées sont bien évidement demandées pour pouvoir vous adresser des devis pour vos travaux.

A la suite de cette demande, le site se mettra à la recherche des artisans de vos rêves. Vous recevrez ensuite jusqu’à cinq devis d’entreprises différentes. Un email vous sera également adressé pour vous confirmer que votre demande a bien été prise en compte.

Choisir un artisan pour ses travaux : faire le tri parmi les devis

Une fois vos cinq devis en poche, vous allez devoir choisir avec quelle entreprise travailler. Mais sur quels critères prendre cette décision ? Pourquoi privilégier telle ou telle entreprise ?

Ne choisissez pas forcément le devis le moins cher

Ne céder pas à la facilité et ne cherchez pas à faire des économies à tout prix ! Un devis trop bas par-rapport aux autres doit vous mettre la puce à l’oreille. Un devis minoré peut cacher de mauvaises surprises en cours de chantier. Vous pourriez, par exemple, être obligé de rajouter des éléments en cours de chantier !

Faites donc bien attention et vérifiez les prestations incluses dans le devis. Parfois les détails peuvent être très subtils. Par exemple, si on vous parle de fourniture d’un compteur, assurez-vous que le prix annoncé comprend bien la pose. Si ça n’est pas le cas, demandez à ce que soit précisé sur le devis « Fourniture et Pose du compteur électrique ».

Comment choisir un artisan pour ses travaux

Vérifiez les références de l’entreprise et sa réputation

Avant de choisir votre prestataire, n’hésitez pas à lui demander des références de chantiers passés afin de vous assurer de la qualité des travaux. Cela vous donnera aussi des informations sur la façon de travailler de cette entreprise. Par exemple, pour moi, une entreprise qui ne protège pas les sols durant les travaux n’est pas une entreprise sérieuse !

Assurez-vous aussi que votre artisan a bien souscrit à une assurance décanale ; qui vous couvrira en cas de problème après la fin du chantier. S’il n’en a pas ou ne vous la fournit pas, cela risque de vous poser quelques problèmes par la suite. Ne travailler pas non plus avec ce type de société.

Enfin, recherchez des informations sur l’entreprise via internet. Si des clients ont eu des problèmes pendant leurs travaux, il y a de fortes chances qu’ils en aient parlé sur un forum.

Vérifier chaque ligne du devis en détail

Enfin, vérifiez chaque élément du devis. Par exemple, si votre plombier vous propose un chauffe-eau de 100 litres à 600 euros, alors que les prix moyens du marché se situent entre 250 et 300 euros, cela peut vous mettre la puce à l’oreille.

Encore une fois, faites bien attention à ce qui est indiqué sur le devis. Tout ce qui n’est pas écrit vous sera facturé en supplément et pourrait tout simplement ne pas être réalisé !

Intéressez-vous aussi aux délais de livraison, aux dates précises de début et de fin du chantier et enfin à l’existence ou non de pénalités de retard.

Choisir un artisan pour ses travaux : mentions obligatoires sur le devis

Vous avez choisi votre prestataire. Il vous reste cependant encore quelques vérifications à faire. Voici les différents éléments qui doivent obligatoirement apparaître sur un devis ; vérifiez que le devis que vous avez choisi soit bien conforme avec cela.

– Date du devis
– Nom et adresse du prestataire et du client
– Description complète des travaux et des matériaux à utiliser (quantité et prix)
– Frais de déplacement le cas échéant
– Montant des travaux hors taxe
– Le montant de la ou des TVA
– Montant des travaux TTC
– Période de validité du devis
– Numéro RCS du prestataire

Si vous suivez ces quelques conseils à la lettre, vos travaux devraient bien se dérouler. Si vous avez des conseils et des astuces, n’hésitez pas à les partager avec nous à la suite de cet article.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *