Comment choisir sa machine à café ?

Des machines à capsules en passant par les percolateurs, force est de constater qu’acheter sa machine à café est plus compliqué que par le passé. Mais alors, comment choisir sa machine à café ? Quels sont les critères à prendre en compte. C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui !

Il existe aujourd’hui tout une gamme de machines à café disponibles. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Certains modèles haut de gamme peuvent coûter une petite fortune. Avant de vous rendre dans les magasins, pensez au type de café que vous préférez. Allez-vous choisir une machine à dosette ou capsule ?

Comment choisir sa machine à café 3

Comment choisir sa machine à café : les options

Outre le prix et le design, qui sont deux facteurs importants, pensez aussi à la quantité de café que vous prévoyez de faire et à l’endroit où vous allez mettre votre machine. Pour les vrais fans de café, il existe des modèles intégrés qui prennent le même espace qu’un micro-ondes intégré. Ainsi, si votre budget est serré, les machines expresso traditionnelles sont généralement moins chères.

Comment choisir sa machine à café

Les cafetières

Les bonnes vieilles cafetières à filtre font de la résistance. Une cafetière offre plus de flexibilité : vous pouvez faire une seule tasse ou plusieurs à la fois. Elle est simple à utiliser et particulièrement abordable.

Les percolateurs

Les percolateurs fonctionnent comme des cafetières à filtre à l’envers, avec de l’eau bouillie au fond qui est forcée dans un tube vertical puis sur et à travers le filtre à café au sommet. Le café infusé se dépose dans le fond du récipient. Sachez que désormais, certains modèles utilisent aussi des capsules.

Les machines à expresso

C’est idéal pour les amateurs de café très fort. Vous pouvez boire un café expresso seul si vous aimez cette saveur riche et concentrée ; ou l’utiliser comme base pour un cappuccino ou un café au lait.

Comment choisir sa machine à café

Il existe deux types de machines : des machines à vapeur et des machines à pression. Cette seconde option sera un peu plus onéreuse que la première. Bien évidement, impossible de parler de ce type de machine sans parler des machines Nespresso. Nous en parlerons un peu plus tard plus en détail ; et notamment du prix des fameuses capsules.

Comment choisir sa machine à café : les éléments à prendre en compte

La pression

N’oubliez pas qu’une bonne pression est essentielle pour faire une bonne crème (la mousse sur votre expresso). D’ailleurs, c’est l’un des principaux indicateurs pour déguster une bonne tasse de café. Pour éviter un goût amer, choisissez une machine de 15-19 bar ; c’est la pression optimale.

La température

La température de chauffe de l’eau est aussi très importante. Il faut que l’eau soit chauffée à environ 90 ° C. Une eau trop chaude risque de nuire à la saveur de votre café.

Le porte-filtre

Ensuite, le récipient qui contient le café doit être gardé au chaud. Les modèles haut de gamme ont des supports en laiton, plutôt que ceux en aluminium, pour conserver la chaleur plus longtemps.

La puissance

Enfin, à l’instar d’une bouilloire, plus la puissance de votre machine est élevée, plus l’eau est bouillie rapidement ; un élément intéressant si vous avez besoin de faire plusieurs tasses d’expresso à la fois.

Comment choisir sa machine à café : les capsules et les dosettes

Nespresso, Nescafé Dolce Gusto, Senseo ou Tassimo. Ces marques vous disent forcément quelque chose. Le site Idéalo a fait une très belle étude qui vous aidera certainement à choisir votre machine à café si vous souhaitez partir sur un modèle à dosettes ou à capsules.

Comment choisir sa machine à café

Cliquez ici pour découvrir les cafetières Senseo les plus populaires ainsi que toutes les solutions qui s’offrent à vous !

Comment choisir sa machine à café : pensez à l’entretien

Les machines à café ont besoin de soins pour rester en parfait état et performantes. Si vous ne vous en occupez pas, vous constaterez que votre machine peut commencer à souffrir de blocages ; le détartrage est donc quelque chose que vous devez faire assez régulièrement.

Pensez donc à choisir une machine que vous pouvez facilement laver ; et facilement démonter pour en nettoyer correctement chaque élément. Ainsi, par exemple, pour une machine à expresso, vous devrez démonter la tête d’infusion, la nettoyer et la rincer à l’eau. Et si le panier-filtre est obstrué, vous devrez peut-être utiliser une épingle, ou quelque chose de similaire, pour le débloquer

Enfin, les machines à café à capsules sont assez simples à nettoyer puisqu’il suffit de les rincer à l’eau de temps en temps et de les détartrer régulièrement.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest