Deco Tendency
Comment protéger votre maison contre le vent et la pluie

Comment protéger votre maison contre le vent et la pluie ?

Comment protéger votre maison contre le vent et la pluie ? Même si on ne vous souhaite pas vous porter la poisse, il est important de se préparer au pire et se prévenir de toutes les dégradations que peuvent connaitre votre maison. Il y a bien entendu les choses imprévisibles et puis les incidents qu’on peut éviter. Voici quelques conseils précieux pour protéger votre maison.

Comment protéger votre maison contre le vent et la pluie

Comment protéger votre maison : soyez bien assuré !

Personne n’est jamais totalement à l’abri d’un dégât important. Par exemple, lorsqu’un gros orage traverse la ville ou qu’un tuyau éclate dans votre salle de bains, cela peut provoquer des dégâts importants et coûteux. Il est évidemment important d’avoir une assurance habitation pour vous couvrir, c’est la moindre des choses.

Votre assurance vous sauvera la vie en cas de gros pépin. Elle vous aidera à protéger votre maison, à couvrir les frais financiers lorsque vous devrez réparer ou remplacer quelque chose suite à une tempête par exemple. Mais il y a aussi quelques mesures simples que vous pouvez prendre dans votre maison pour éviter les dégâts. Et un nouveau rapport nous indique exactement sur quoi nous devons nous concentrer.

Prévenir des effets de la pluie

Des fortes pluies peuvent avoir des conséquentes sur votre maison. Votre toit peut connaitre des problèmes mais aussi votre sous-sol en cas d’inondation. Mais il y a quelques mesures simples à prendre pour éviter les dégâts.

Tout d’abord, assurez-vous que le toit soit en bon état, que les bardeaux ne soient pas usés et que les meilleurs matériaux aient été utilisés pour l’étanchéité de votre toiture. Ensuite, les gouttières doivent diriger l’eau loin de la maison et être propres. Enfin, si vous vivez dans une région où il fait très froid, enlevez la neige accumulée sur le toit après chaque tempête et empêchez les tuyaux extérieurs de geler.

Protégez-vous du vent

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la source la plus commune de dommages sur une maison est liée au vent. En effet, les rafales de vent lors d’une tempète peuvent déraciner des arbres et endommager des toits, ou même faire voler des objets comme des tables et des chaises d’extérieur à travers les fenêtres.

Pour éviter la casse, il faut avoir un réflexe simple à l’approche d’une tempête : regardez autour de vous et demandez-vous ce qui pourrait frapper votre maison. En général, il faut se préoccuper de son mobilier de jardin qui sera le premier à voler en cas de gros coup de vent. Prenez ensuite des précautions en gardant les arbres taillés, en renforçant les structures et en rentrant tous les objets pouvant devenir des projectiles lors de forts vents. Enfin, pensez à consulter la météo pour connaitre la puissance des vents à venir.

Faites attention à votre électroménager

On associe souvent les dégâts des eaux aux intempéries. Mais en réalité, ce sont nos appareils domestiques utilisant de l’eau qui sont la plupart du temps à l’origine des dégâts des eaux dans nos maisons. Votre lave-vaisselle, votre machine à laver ou encore vos toilettes peuvent provoquer des fuites. Il faut tout simplement savoir où se trouvent les sources d’eau et effectuer des contrôles de routine sur chacun de vos appareils ou dispositifs.

Si votre machine à laver est équipée d’un tuyau en caoutchouc, par exemple, vous devez le vérifier chaque année pour vous assurer qu’il ne s’use pas. Vous pouvez aussi envisager de le remplacer par un tuyau en acier inoxydable. De plus, lorsque vous vous absentez de chez vous pendant une longue période, pensez à fermer le robinet d’eau principal pour avoir l’esprit tranquille.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest