Conseils pour peindre l’intérieur d’une maison ou d’un appartement

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir quelques conseils pour peindre l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Si comme moi, avec l’arrivée des beaux jours vous avez des envies de déco, ces quelques conseils déco devraient vous aider, vous faire gagner beaucoup de temps et éviter les catastrophes.

Conseils pour peindre l'intérieur d'une maison ou d’un appartement

Conseils pour peindre l’intérieur d’une maison : pensez avant d’agir

Avant de choisir votre nouvelle peinture, commencez par faire le tour de votre maison ou de la pièce que vous souhaitez peindre. Prenez un petit carnet et notez vos observations. Gardez bien à l’esprit que la lumière de la pièce sera changeante en fonction de la lumière du soleil, des fenêtres dans la pièce, de votre décoration, etc.

En outre, sachez que les couleurs claires fonctionnent partout, mais que les couleurs foncées nécessitent la présence de nombreuses fenêtres et de lumière naturelle. Peindre un sous-sol avec un bleu profond peut sembler relaxant mais peut transformer la pièce en donjon.

Si vous vous préparez à vendre votre maison, choisissez des couleurs neutres qui pourraient correspondre à n’importe quelle décoration ou mobilier.

Autre astuce, prenez des photos numériques des pièces en question et ajustez les couleurs avec votre programme de retouche photo préféré. Vous aurez alors une petite idée du rendu final.

Conseils pour peindre l'intérieur d'une maison

Sachez aussi que les couleurs complémentaires fonctionnent bien lorsque les pièces adjacentes s’ouvrent les unes aux autres ; essayez deux nuances de la même couleur pour un effet soigné. Enfin, pensez bien à la brillance de votre peinture. Les peintures brillantes sont faciles à nettoyer, mais elles feront ressortir les imperfections des murs. Les peintures mates aideront à dissimuler les imperfections des murs, mais peuvent être difficiles à nettoyer. Généralement, vous aurez besoin de peintures plus brillantes dans les pièces où il y a de la vapeur (salle de bain ou cuisine).

Conseils pour peindre l’intérieur d’une maison : acheter la bonne quantité de peinture

Pas facile d’estimer la taille de la zone à peindre. Mesurez la hauteur et la largeur de chaque mur. Pour trouver l’aire d’un mur donné, il suffit de multiplier la hauteur par la largeur. Bien évidement, n’oubliez pas de soustraire l’espace occupé par les fenêtres et les portes. Mais sachez qu’il vaut mieux avoir trop de peinture que d’en manquer. Pour vous aider dans cette tâche voici quelques formules mathématiques :

  • 1- Mur de base: F = B x H
  • 2- Mur avec fenêtres: F = B x H – (winB x winH)
  • 3- Mur avec plusieurs fenêtres: F = B x H – [(ouvertureB x ouvertureH) + (ouvertureB x ouvertureH) …]
  • 4- Mur avec plafond incliné: hautH x B = a / (hautH – basH) x B = n / F = a – n / 2
  • 5- Mur avec plafond incliné et une fenêtre: (a – n / 2) – (ouvertureB x ouvertureH)

Conseils pour peindre l’intérieur d’une maison : le budget

Les coûts varient considérablement, en fonction du prix et de la qualité. Choisir la peinture de qualité moyenne à supérieure peut vous coûter 300-350 euros par zone. Ajoutez à cela 100-150 euros en brosses, rouleaux, ruban et autres matériaux. Sachez aussi que certaines marques proposent désormais la possibilité d’acheter un kit de peinture professionnel comprenant tout ce dont vous avez besoin.

Bien évidement, toutes les peintures ne sont pas égales. Certains couvrent vraiment en une seule couche. Mais d’autres non. Attention, les coûts peuvent alors doubler si vous devez appliquer deux couches à chaque fois. En outre, faites confiance au vendeur pour vous dire quelle peinture acheter.

Conseils pour peindre l’intérieur d’une maison : planifiez !

Maîtrisez le temps qu’il faudra pour mener à bien le projet. Prévoyez du temps pour déplacer les meubles, la préparation des murs, la découpe, la peinture elle-même, les repas et les pauses, et n’oubliez pas de nettoyer et de ramener les meubles. En planifiant, prenez le parti de la prudence. Des événements imprévus vous ralentiront forcément ! Ainsi, rappelez-vous, que votre projet peut prendre plusieurs jours.

Conseils pour peindre l’intérieur d’une maison : ne peignez pas seul

Si vous avez l’intention de ne pas engager de professionnel pour repeindre votre intérieur, vous aurez besoin de beaucoup d’aide. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos amis pour le déménagement des meubles, puis la préparation des murs, la protection du sol, le nettoyage, etc.

Aussi, si vous devez peindre une maison entière de deux étages, vous risquez d’y passer dix jours avec quatre amis. Imaginez le temps que vous y passerez si vous êtes seul …

Conseils pour peindre l’intérieur d’une maison : les matériaux

Mon conseil, comme pour la peinture, est de ne pas prendre les produits premier prix. Généralement, ils sont de mauvaise qualité. Vous allez vous arracher les cheveux ! Dépensez quelques euros de plus pour du matériel de qualité !

Ainsi, par exemple, pour les rouleaux, achetez de produits de qualité, adaptés à votre mur et à votre peinture. N’en achetez pas un par personne mais plusieurs par personnes. Ne soyez pas radin !

Conseils pour peindre l’intérieur d’une maison : la préparation

Laver les murs, enlever le papier peint, reboucher les trous, poncer, etc. Voici quelques tâches à faire avant de commencer à peindre. Une fois que c’est fait, il est temps d’appliquer des scotchs, des protections, etc.

Conseils pour peindre l'intérieur d'une maison ou d’un appartement

N’attendez pas la dernière minute. Cela peut prendre des heures !

Conseils pour peindre l’intérieur d’une maison : facultatif mais …

Les couleurs foncées, les taches et les surfaces non peintes nécessiteront une sous-couche. Bien que toutes les surfaces n’aient pas besoin d’une sous-couche, sautez cette étape à vos risques et périls !

Pensez aussi que les produits d’étanchéité et les surfaces non peintes absorberont ou repousseront l’humidité, une couche supplémentaire de finition sera surement nécessaire.  Attendez 24h avant de passer cette couche de peinture.

Enfin, cette sous-couche est quand à elle  obligatoire si vous peignez sur une couleur plus foncée, ou sur une nouvelle cloison sèche, mais c’est une bonne idée d’inclure cette étape avant tout travail de peinture. Il est important car il empêche toute boursouflure et décollement de la peinture en améliorant l’adhérence de la peinture.

Conseils pour peindre l’intérieur d’une maison : commencer à peindre

Commencez par la pièce la plus grande ou la plus difficile en premier. Cela vous évitera de devoir la faire à la fin, quand vous en avez marre !

En utilisant une brosse inclinée, commencez par peindre vos coins et le contour des éléments en reliefs (comme les portes, par exemple). Peignez une bordure d’au moins 5 à 8 cm. Comme le rouleau à peinture ne peut pas appliquer la peinture sur les bords, la brosse inclinée assure une répartition uniforme de la peinture sur vos murs.

Aussi, utilisez un rouleau pour peindre le reste du mur. Une bonne méthode consiste à utiliser la méthode W. Vous commencez par peindre un grand W de 90 cm. Vous pouvez peindre un mur section par section, et peindre les murs un à la fois pour de meilleurs résultats. Si vous devez peindre un mur un peu haut ou un plafond, utilisez une perche d’extension pour votre rouleau plutôt que de peindre debout sur une échelle. Assurez-vous que ni la rallonge ni le rouleau n’ont de poignées en plastique, car les poignées en plastique sont flexibles.

Ensuite, alors que la peinture est encore humide, retirez le ruban adhésif que vous avez posé précédemment. Le retirer pendant qu’il est sec peut enlever la peinture du mur et vous obliger à recommencer vos travaux de peinture.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest