Deco Tendency
maison en botte de paille HEPOC

Votre maison en botte de paille by HEPOC

Parlons aujourd’hui de la maison en botte de paille ! Comme vous le savez, je suis cette année le parrain de la société HEPOC via l’opération SFR Jeunes Talents Entrepreneurs.

HEPOC est société composée de 7 salariés spécialisée dans les modes de constructions les plus respectueux de l’environnement et de l’humain ; privilégiant les matériaux à faible impact environnemental et social. Très impliquée, la société a également choisi de favoriser l’insertion de jeunes sans diplômes de 18 à 25 ans. Elle les embauche en CDI de 24 mois, à l’issue duquel ils trouveront soit une formation, soit un emploi. Son objectif : développer une offre globale en éco-construction et permettre aux jeunes de s’investir dans un métier d’avenir.

 maison en botte de paille HEPOC

Une partie de l’équipe d’Hepoc de gauche à droite :
Sébastien, Serge, Frédérick (co-gérant), Cédric et Matthieu


Je vous propose de nous intéresser à la construction de bâtiments en paille. Cette technique de construction a été utilisée pour la première fois en 1886 dans le Nebraska. On utilisait alors les bottes de paille sans ossature de bois verticale. Ce type de construction arrive en France en 1921 mais n’émerge pas ; les construction en bétons étant privilégiées pour les reconstructions d’après guerre. C’est 1980 que la construction en bottes de paille redémarre sur notre territoire grâce aux aux Québécois Louis Gagne et François Tanguay. Les deux hommes proposent la méthode « GAGNE » : consistant en des maçonneries traversantes créant des ponts thermiques et des zones de condensation.

Aujourd’hui, l’éco construction a le vent en poupe. Le nombre de bâtiments en botte de paille ne cesse de croitre en France. Si certains se forment pour construire eux même leur propre habitation en botte de paille, des sociétés comme HEPOC sont spécialisées dans les constructions et rénovations écologiques.

maison en botte de paille HEPOC

maison en botte de paille HEPOC

maison en botte de paille HEPOC

L’éco construction dont nous entendons tous parler depuis quelques années propose une structuration économique et sociétale de la construction basée sur les notions de:

– Préservation de l’environnement et de ses ressources,
– Prévention des risques de santé des acteurs et des usagers,
– Maintien des savoirs et savoirs-faires accessibles à tous,
– Priorité aux circuits courts (matériaux et techniques),
– Equité d’accès aux ressources.

Bien entendu, ce type de construction pose de nombreuses questions. Nombre de néophytes, dont je fais partie, hésitent à se lancer. Mais il faut savoir, entre autre, que :

– Les bâtiments en bois ont la faculté d’avoir une structure qui résiste mieux aux incendies que les constructions de béton.
– Qu’une maison en paille est une habitation comme les autres et il y a toutes les chances qu’elle vous survive.

Personnellement, je suis aujourd’hui rassuré et même convaincu de la viabilité et des avantages à construire une maison en botte de paille ! Si vous souhaitez plus de renseignement, je vous propose de vous rendre sur le site d’HEPOC.

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

2 comments

 
  • Je suis intéressée par une maison en botte de paille. Vous pouvez me donner un prix estimatif pour une maison de 120 m2? Merci beaucoup!

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest