Deco Tendency
A chaque jardin sa pompe à eau

A chaque jardin sa pompe à eau !

Les pompes à eau sont des inventions plus qu’ingénieuses. En plus de vous simplifier la vie, une pompe à eau vous permet de profiter d’un extérieur parfaitement entretenu. Encore faut-il choisir la pompe adaptée car il en existe plusieurs variantes pour l’aménagement de votre jardin. Faisons donc un tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous.

A chaque jardin sa pompe à eau

Une pompe à eau pour l’entretien de votre jardin, mais pas que

La pompe à eau de surface est un équipement auto-amorçant qui permet d’alimenter différents circuits. Elle vous permet d’exploiter les ressources gratuites mises à votre disposition par Mère Nature, ce qui aura des répercussions positives sur vos factures. La pompe aspire l’eau depuis une source comme un puits, un fossé, un lac ou encore un canal. Il suffit de raccorder la pompe à l’installation de votre choix pour pouvoir profiter de cette source d’eau naturelle. L’usage le plus courant concerne l’arrosage mais vous pouvez aussi utiliser l’eau pompée pour alimenter vos toilettes ou votre lave-linge, entre autres options.

Si vous n’avez de pas de ressource naturelle à proximité de chez vous, la pompe peut aussi être associée à un robinet. En alternative à la pompe auto-amorçante, vous pouvez opter pour un modèle centrifuge qui demande une intervention manuelle. C’est une option qui convient davantage lorsque la profondeur d’aspiration est assez faible.

Des pompes pour faire fonctionner votre bassin

Saviez-vous que l’eau stagnante favorise la prolifération de bactéries ? Il faut donc créer des mouvements pour garantir une bonne oxygénation et c’est là que la pompe de bassin de jardin intervient. La pompe contribue à une bonne circulation de l’eau ce qui assure l’hygiène de votre bassin qu’il soit dédié à la baignade ou que vous l’avez créé pour vos poissons. Bien entendu, le cycle de circulation doit s’adapter au type de bassin que vous souhaitez équiper.

La pompe de bassin peut aussi assurer l’alimentation des différents points d’eau que vous avez aménagés. Elle veille par exemple au fonctionnement des fontaines et jets d’eau, optimise l’alimentation d’une jolie cascade ou d’un petit ruisseau décoratif.

Quelques précisions pour ne pas vous tromper de pompe à eau

Choisissez toujours une pompe dont la capacité (ou le débit) s’accorde à vos besoins. De la même manière, tenez compte du volume du bassin et/ou de la superficie de la pelouse à arroser pour garantir l’adéquation de votre équipement. Ne négligez pas la surface d’installation car votre pompe ne doit pas gêner la circulation.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest