Deco Tendency
6 idées pour changer votre crédence de cuisine

6 idées pour changer votre crédence de cuisine

En plus de protéger vos murs des projections, la crédence est un élément décoratif majeur dans la cuisine. Ainsi, si vous ne supportez pas celle qui vous accompagne au quotidien, il est temps de la changer ; ou de lui offrir un petit relooking.

Une multitude de matériaux : verre, aluminium, PVC, acrylique, céramique …

Bois, stratifié, acier inoxydable, peinture, autocollants, découvrez 6 idées de crédences tendance, peu coûteuses et faciles à installer. Vous verrez certaines de ces crédences sont des crédences réversibles. Très pratique pour en changer quand vous en avez envie.

6 idées pour changer votre crédence de cuisine

La crédence de cuisine en forme de plaques en acier ou en inox

Comme dans les pros ! Design et intemporelle, la crédence de la cuisine en acier inoxydable s’installe en un clin d’œil et présente surtout l’avantage de se nettoyer facilement. Hygiénique, résistant à la chaleur, à l’humidité et à la corrosion, c’est sans aucun doute un bon investissement pour durer dans le temps. Aussi, si de nombreux cuisiniers la proposent sur mesure, cela a bien sûr un coût. Je vous conseille la crédence de cuisine réversible Brico Dépôt.

La crédence de cuisine en forme de plaques en acier

Les autocollants à effet carreaux de ciment

Entreprendre la rénovation d’une crédence en véritables carreaux de ciment s’apparente un peu à une course d’obstacles. Outre le budget (une centaine d’euros par m2), il faut souvent démonter les meubles hauts et avoir en stock quelques notions sérieuses de bricolage pour les installer et les protéger.

Ensuite, l’autre solution qui s’offre à vous si vous êtes tombé sous leur charme : des autocollants. Pas besoin de casser les carreaux existants, vous collerez directement vos autocollants carrés. Pareil, c’est aussi une crédence de cuisine réversible.

Les autocollants à effet carreaux de ciment

La crédence adhésive déco à coller

Ensuite, dans la même veine, pour rendre la cuisine un peu plus propre sans avoir à faire beaucoup de travaux, pariez sur la crédence adhésive. Si les premières versions d’il y a quelques années manquaient de caractère, ce n’est manifestement plus le cas aujourd’hui.

Ainsi, certaines marques se sont spécialisées dans ce revêtement intelligent et proposent une multitude de styles : carreaux métro, mosaïque, marbre blanc … Outre son aspect économique (comptez en moyenne 65 euros le m2 pour des plaques de qualité), la crédence adhésive est surtout très facile à installer et permet de recouvrir les carreaux que vous avez déjà.

La crédence adhésive

Un bon coup de peinture sur votre crédence de cuisine

Vous ne supportez pas cette crédence en carrelage beige et ancien ? Avec des peintures spécialement conçues pour ce type de rénovation, donnez un nouveau look à votre cuisine. Un petit budget, mais beaucoup de temps, car se lancer dans ce type de travaux exige une grande attention aux détails et beaucoup de patience.

Quelques étapes essentielles pour ne pas rater votre coup :

  • laver soigneusement les vieux carreaux
  • appliquer une sous-couche si la peinture choisie l’exige
  • appliquer une ou deux couches de peinture selon les besoins
  • laisser sécher et éviter le contact avec l’eau pendant au moins dix jours

Côté couleur, le choix est assez limité, mais nous aimons l’idée d’un noir profond pour mettre en valeur les meubles.

Une crédence stylisée laminée

Appréciée pour son aspect abordable et sa mise en œuvre pratique, la crédence en stratifié est en vogue. Et c’est probablement grâce à la multitude de motifs et d’effets de matériaux qu’elle a gagné le cœur des amoureux de la décoration ces dernières années. Graphique en chevrons, il dynamise et donne à la pièce un aspect différent. Mais elle sait aussi se faire aimer lorsqu’elle reprend les traits du béton poli, de l’ardoise, de l’acier inoxydable brossé ou encore du marbre blanc.

Optez pour le bois stratifié

Enfin, pour une ambiance douce et naturelle tout droit venue de Scandinavie, tournez-vous vers le bois. Sélectionnez une couleur blonde, qui apporte une touche de chaleur et de modernité. L’idéal pour un résultat réussi, c’est de changer en même temps le plan de travail pour que tout soit harmonieux. Bien qu’elle soit très appréciée sur le plan esthétique, la crédence en bois n’est pas toujours facile à nettoyer et nécessite un entretien régulier. Pensez-y avant de commencer.

Optez pour le bois

Petite FAQ sur les crédences de cuisine

Quelle hauteur pour une crédence de cuisine ?

Un crédence de cuisine standard démarrer au niveau du plan de travail et s’étend jusqu’à environ huit à quinze centimètres sur le mur, 10 cm étant généralement la hauteur la plus courante. Si vous installez une crédence juste derrière les plaques de cuisson, vous pouvez la faire monter jusqu’à votre hotte. Ce fond de hotte est parfait pour protéger le mur des éclaboussures, des projections de graisses, et facile à néttoyer d’un simple coup d’éponge.

Comment poser crédence cuisine ?

Prévoir une crédence entre les meubles de la cuisine et le plan de travail est indispensable pour protéger le mur des projections ; mais aussi des moisissures. Sa pose doit respecter quelques étapes pour assurer sa durabilité.

  • préparer le mur et bien le nettoyer et le dégraisser ;
  • placer vos repères ;
  • poser la crédence ;
  • prendre en compte les prises électriques et les interrupteurs ;

Quelle couleur de crédence avec une cuisine blanche ?

Identifier les bonnes couleurs de peinture qui fonctionneront le mieux avec des armoires de couleur unie blanche peut être une tâche qui prend du temps. Cependant, la bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs options que l’on peut envisager. Les cuisines sont plus belles avec du blanc, du gris, du bleu, du rouge, du jaune ou du vert. Ces couleurs donnent aux murs de la cuisine un aspect brillant.

Quelle crédence pour une cuisine noire ?

Combiner le noir avec le blanc et du marbre est élégant. Lorsque vous choisissez des couleurs métallisées pour une cuisine noire, il est bon de savoir que vous pouvez également adoucir l’ensemble avec des couleurs métallisées aux tons chauds ; comme le laiton, l’or ou le cuivre.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest