Idées de cuisine noire : elles ont un style de dingue !
Vous recherchez un aménagement qui se distingue par son style ? Dans ce cas, les idées de cuisine noire sont tout indiquées. Sombre, dramatique et ultra-chic, une cuisine noire respire la sophistication. Aussi, il est facile de comprendre pourquoi le noir est l’une des couleurs de cuisine les plus populaires en ce moment.
Mais si une cuisine noire peut sembler être un choix audacieux, il existe de nombreuses façons d’intégrer le noir dans votre palette de couleurs si une cuisine entièrement noire est un pas trop. Envisagez des idées de cuisine bicolore qui combinent le noir avec une couleur de contraste plus pâle si vous craignez d’utiliser trop de noir. Ou pensez rustique, et introduisez des surfaces naturelles comme le bois et la pierre pour ajouter du calme aux armoires de cuisine noires. Enfin, pourquoi ne pas opter pour le monochrome et choisir des idées de cuisine en noir et blanc si vous recherchez un look classique toujours à la mode.
Idées de cuisine noire
Du charbon chic au graphite galant, les idées de cuisine noire redéfinissent les espaces de cuisson grâce à leur ton sombre et sophistiqué qui fait preuve d’audace.
Facile à personnaliser, le design des cuisines noires peut être réalisé dans des aménagements petits ou grands avec une planification minutieuse et un style réfléchi. Qu’il s’agisse d’un look monochrome saisissant, d’un style d’ingénierie ou d’un design luxueux qui ouvre la voie à la réception.
La tendance des cuisines noires a été lente et sournoise, avec des comptoirs en granit et en marbre noirs qui ont lancé la tendance. Ensuite, on a vu apparaître des appareils électroménagers noirs, qui sont souvent considérés comme supérieurs à l’argent ou à l’acier inoxydable standard. Aujourd’hui, les propriétaires cherchent à ajouter des armoires, des sols et des accessoires noirs dans leur conception de cuisine.
Ce design audacieux peut convenir à des aménagements de petite ou de grande taille ; moyennant une planification minutieuse et un style réfléchi. Ces idées de cuisine d’experts(opens in new tab) vous inspireront et vous montreront comment utiliser le noir et les teintes sombres au cœur de votre maison.
1. Optez pour une ambiance rustique pour votre cuisine noire
Oubliez le brillant et optez pour un style discret avec une idée de cuisine classique peinte en noir(opens in new tab). Au lieu d’armoires très brillantes, optez pour une finition noire mate qui semble moins voyante et plus raffinée. Les finitions mates sont également moins sujettes aux traces de doigts, ce qui en fait un choix pratique pour les cuisines très fréquentées.
Apportez du calme à une cuisine noire en introduisant des éléments naturels pour ajouter de la chaleur et une couleur subtile ; comme un sol en bois rustique, des stores en lin naturel et un plan de travail en marbre veiné. Remplacez les poignées de tiroir et les accessoires en chrome poli par du laiton brossé pour ajouter une touche finale élégante. Astuce : pour renforcer l’effet, ajoutez une crédence de cuisine en carreaux de ciments.
2. Gardez un look léger et ouvert dans votre cuisine noire
Trop de noir peut être accablant, surtout dans un petit espace ou dans une cuisine étroite. Au lieu d’avoir des armoires du sol au plafond, envisagez de vous débarrasser des éléments muraux et de laisser les murs ouverts pour donner un aspect plus aéré et épuré.
Une longue série d’éléments bas et un îlot indépendant fourniront beaucoup de rangement pour les ustensiles de cuisine et la vaisselle et, avec des murs sans armoires, une petite cuisine sera beaucoup plus légère et lumineuse. Si un espace de rangement supplémentaire est essentiel, l’ajout d’une série d’étagères offrira un espace d’exposition tout en conservant l’impression d’ouverture.
3. Modernisez votre cuisine avec le monochrome
L’introduction d’une touche de noir est un excellent moyen de donner plus d’élan à une simple idée de cuisine blanche. Si les cuisines blanches sont intemporelles, elles peuvent paraître fades sans aucun contraste, le noir est donc le partenaire idéal.
La brique peinte en noir ajoute une touche de modernité aux éléments de cuisine blancs brillants et convient parfaitement comme dosseret et comme toile de fond pour un coin repas. Les schémas monochromes fonctionnent mieux lorsqu’il y a un équilibre des couleurs. Ainsi, contrebalancez les grandes surfaces blanches avec des quantités égales de noir pour assurer la parité.
L’avantage de peindre un mur en briques apparentes, plutôt qu’un mur fraîchement enduit, est que la texture donne de la profondeur à la couleur. Veillez simplement à traiter la brique avec la finition et les couches appropriées pour garantir une finition durable.
4. Superposer le noir sur le noir
Essayez de superposer des placards noirs et des murs noirs pour obtenir un look sulfureux et sophistiqué dans votre cuisine noire. Installez un éclairage sous les armoires pour attirer l’attention et mettre en valeur les surfaces de préparation de la cuisine.
Le noir sur noir est une tendance émergente qui devrait faire sensation l’année prochaine. Cette nuance intense absorbe la lumière, créant une sensation de confort dans les grandes pièces ; tout en offrant une toile de fond polyvalente pour des touches de couleur vibrantes qui ajoutent de la personnalité. Combinez le ton foncé avec une finition mate pour cacher les éraflures et les taches, pour une cuisine qui aura l’air plus neuve plus longtemps.’
5. Quelle crédence pour cuisine noire et bois ?
Le noir est un choix élégant pour une cuisine noire dans une propriété d’époque, avec des armoires peintes en noir brillant et des plans de travail en marbre blanc luxueux créant un style classique avec un attrait intemporel.
Cependant, l’utilisation du noir seul peut sembler un peu unidimensionnelle. Ainsi, l’ajout de différents motifs, textures et finitions est la clé de son succès. Faites du carrelage un élément central en combinant différents motifs, depuis le dosseret classique en forme de chevron jusqu’au carrelage décoratif de style victorien qui attire l’attention dès que l’on entre.
6. Ajoutez des accents noirs sur le bois
Rehaussez une cuisine blanche unie en introduisant le noir comme couleur d’accent. L’utilisation de touches de noir peut avoir un effet de fond dans un décor pâle et donner à l’œil un endroit où se reposer. Elles peuvent également contribuer à l’unification d’un décor, les touches subtiles autour de la pièce créant un effet unificateur. Le tout se marie bien avec les éléments en inox qui apportent des reflets et du relief à l’aménagement.
Peindre les boiseries et les garnitures est un moyen facile d’intégrer le noir dans un projet existant. Les cadres de fenêtre, les plinthes et les architraves blancs standard ont tendance à se fondre dans l’arrière-plan. Mais en les peignant d’une teinte noire mate, vous les mettrez en valeur et briserez une grande étendue de mur vide.
7. Créez un point de mire en peignant un mur en noir
Le noir est une couleur de fond brillante et fera ressortir les objets exposés sur un fond sombre. Utilisez un mur noir derrière des présentoirs de vaisselle blanche, des ustensiles de cuisine ou des plantes et de la verdure pour faire ressortir les couleurs, les formes et les motifs.
Dans les grands espaces à haut plafond, peindre un mur d’extrémité en noir est un moyen astucieux de réduire la hauteur et de rendre la cuisine plus accueillante et moins haute. Dans voter cuisine noire, optez pour des murs noirs mats pour créer une sensation plus immersive.
8. Ajoutez de la couleur à petites doses dans votre cuisine noire
Compensez l’effet d’une cuisine noire audacieuse en y ajoutant une couleur d’accent complémentaire. Gardez le look punchy en optant pour une teinte d’intensité égale, plutôt que des nuances douces et sucrées.
Le bleu sarcelle et le noir s’opposent parfaitement, le bleu apaisant de la sarcelle aidant à réduire l’intensité du noir. Introduisez des touches de couleur dans toute la cuisine sur la vaisselle, les verres, les textiles et la peinture. Un bleu canard fonctionne aussi très bien.
9. Quel carrelage avec cuisine noire et bois ?
Apportez de la chaleur et de la couleur à une cuisine noire, en introduisant une dosseret de contraste dans un ton audacieux et ensoleillé. La rénovation de la crédence est un moyen facile de mettre à jour une cuisine existante, sans trop de bouleversements. Ici la touche de jaune et de beige se marie bien avec le reste de la cuisine noire.
Remplacez les carreaux fatigués en refaisant le carrelage par-dessus les carreaux existants ou optez pour une peinture colorée pour carreaux de cuisine, une option facile et économique. Au lieu de carreaux, envisagez un panneau de crédence en verre coloré, en acrylique ou en stratifié. Les panneaux sont faciles à installer et plus faciles à nettoyer qu’une dosseret de carrelage standard.
10. Le blanc dans une cuisine noire mat
Si le noir est un choix courageux dans une cuisine, il peut être très chic si l’on y ajoute quelques ingrédients clés. De grandes fenêtres qui laissent entrer beaucoup de lumière empêcheront une cuisine noire de paraître trop sombre et lugubre. En optant pour un sol de cuisine dans une couleur et un matériau clairs qui réfléchissent la lumière, vous ferez également rebondir la lumière dans l’espace.
Rompez l’intensité d’une cuisine entièrement noire en introduisant des ustensiles et des accessoires blancs qui se détachent du fond noir. Essayez de ne pas trop encombrer les étagères et les surfaces, vous aurez plus d’impact en vous contentant de quelques pièces choisies. Le moins est définitivement le mieux.
11. Des armoires noires chaudes avec des accents de tons épicés modernes
Ajoutez de la chaleur aux armoires de cuisine noires aux lignes épurées en ajoutant des couleurs d’accentuation terreuses et épicées. Du rhum épicé sur les murs aux accessoires en verre coloré en passant par les fragments d’ambre sur les plans de travail, l’utilisation d’une quantité généreuse de couleurs chaudes permet de donner de la profondeur à une cuisine noire.
Ce superbe espace noir présente une idée de dosseret de cuisine en carrelage vert, qui contribue à ajouter une touche de vitalité subtile, renforcée par l’utilisation de feuillage naturel dans l’espace. Je trouve que cela permet d’obtenir une cuisine chaleureuse.
12. Choisissez le noir pour une extension de cuisine noire lumineuse et équilibrée
De nombreuses idées d’extension de cuisine contemporaine(opens in new tab) intègrent des toits lanternes en verre, des puits de lumière ou des façades de portes de placards pliantes encadrées d’un élégant cadre métallique noir.
Inspirez-vous de ce style deco populaire pour faire preuve d’audace avec vos armoires de cuisine. Cette cuisine, par ailleurs blanche, est remplie de lumière, ce qui en fait l’espace parfait dans lequel les meubles et les accessoires noirs brilleront vraiment.
L’anthracite est l’une de nos couleurs de peinture pour cuisine préférée. C’est une nuance qui convient aussi bien aux espaces contemporains qu’aux espaces classiques, aux grandes cuisines qu’aux petites, et aux intérieurs audacieux ou sobres.
13. Cassez la couleur des blocs avec des étagères ouvertes
Donnez de l’air à une cuisine noire en choisissant des éléments d’étagères ouvertes dans tout le design. Faites fabriquer les étagères dans une teinte neutre pour marquer la différence.
Ouvrir l’agencement de la cuisine permet à l’espace de respirer et de se sentir moins fermé. C’est également un excellent moyen de mettre en valeur vos céramiques et bibelots de cuisine préférés. C’est particulièrement intéressant lorsque vous recherchez des idées de petites cuisines.
14. Ouvrez l’espace avec du verre dans votre cuisine noire
Incorporez des armoires vitrées pour casser la couleur unie des éléments. Les cuisines sombres peuvent donner l’impression d’être à l’étroit dans une pièce si la lumière naturelle est limitée ou si vous travaillez sur un projet de petite cuisine.
Une façon d’éviter cela est d’utiliser des étagères ouvertes ou des armoires en verre plutôt que des armoires murales. Les portes en verre sont un moyen idéal de mettre en valeur votre verrerie préférée et un coin bar à domicile.
15. Faites-vous plaisir !
Il existe une multitude d’idées de cuisine noire, mais l’utilisation de cette teinte noire laquée pour décorer et styliser une cuisine crée toujours un espace spectaculaire. Profitez de l’effet dramatique et de l’impact de cette teinte puissante en l’utilisant massivement dans toute la cuisine.
Des armoires murales aux appareils de cuisson, en passant par les cadres métalliques des fenêtres et les luminaires. Transformez votre espace de cuisine avec des tons sombres et sophistiqués qui donnent une forte impression de style.
16. Équilibrez les armoires noires avec les murs blancs
L’utilisation du noir uniquement sur la moitié inférieure de la cuisine, c’est-à-dire les meubles bas et l’îlot central, permet de s’assurer que la couleur ne rend pas l’espace plus petit. Gardez les plafonds, les murs et tout ce qui se trouve au-dessus des éléments inférieurs peints en blanc pour maintenir une impression de légèreté.
17. Une cuisine noire avec des appareils et des accessoires en laiton
Les accessoires de cuisine en laiton bruni et en or sont de plus en plus populaires. Probablement en raison de l’augmentation des couleurs sombres utilisées pour peindre les armoires. Dans ce cas, le chrome n’apporterait pas le même niveau de chaleur aux nuances de noir ou à d’autres choix populaires comme le bleu marine et le vert forêt.
Les qualités chaleureuses de ces métaux dorés sont parfaites pour ajouter une finition sophistiquée aux meubles de porte, aux robinets et même aux luminaires. Le fait de conserver une finition métallique constante sur l’ensemble de la pièce permet de conserver l’homogénéité du look.
18. Adoptez une approche bicolore pour les armoires de votre cuisine noire
Adoptez une approche douce de l’utilisation d’armoires noires dans la cuisine en optant pour une finition bicolore. Darren, le designer de cuisine de Wren, est d’accord avec cette idée : « Une façon d’embrasser la tendance est d’opter pour une cuisine bicolore. Optez pour des armoires de cuisine noires sur le mur du fond, que vous pouvez ensuite contraster avec une nuance plus douce comme du gris pâle, de la crème ou une couleur pastel ».
19. Encadrez les armoires noires avec du marbre pour une finition monochrome
Encadrez les unités de cuisine noires dans un cadre en marbre pour créer une finition monochrome chic sans effort.Grâce à la nature classique et intemporelle de la palette de couleurs monochromes, la popularité des cuisines noires a augmenté ces dernières années.
Bien qu’une cuisine entièrement noire apporte une élégance et une sophistication distinctes, elle doit être manipulée avec soin pour s’assurer que l’espace cuisine reste accueillant et lumineux. Après tout, les cuisines ont pris un rôle beaucoup plus « pratique » au cours des 12 derniers mois.
20. Entourez les meubles noirs de couleurs sophistiquées
Pour enrichir le mobilier noir, inspirez-vous des superbes idées de cuisine grise(opens in new tab) et choisissez une palette de couleurs sophistiquées composée de gris, de bruns nobles et de métalliques dorés. Une finition noire mate est idéale dans ce cas pour donner au projet une élégance sans effort.
Le laiton est un excellent moyen de compenser la noirceur d’une cuisine noire. Pensez à des armoires et des comptoirs noirs, avec des accents de laiton dans les poignées de porte d’armoire, les robinets et les lampes suspendues glamour. Les touches de laiton vous permettront de vous conformer au style de la « cuisine noire », tout en égayant un peu les choses et en attirant l’attention sur des zones particulières de l’espace.
21. Mettez le décor en scène avec un mur d’accentuation peint
Si vous ne vous sentez pas assez courageux pour opter pour des armoires noires, faites une déclaration de style en peignant les murs en noir à la place. Lorsque vous utilisez cette teinte sombre dans une cuisine, essayez de ne peindre qu’un seul mur, pour qu’il ressemble davantage à un mur d’accent captivant. C’est une excellente façon d’ajouter de la couleur à une cuisine entièrement blanche.
Il est préférable d’utiliser cette idée de mur d’accentuation sur le mur principal, celui qui se trouve derrière la zone de cuisson, pour ancrer le projet dans l’objectif principal de la cuisine. L’utilisation d’étagères ouvertes permet au mur de servir de toile de fond à des présentoirs de vaisselle, des photos et des livres de cuisine colorés.
22. Flottez un îlot bloc dans votre cuisine noire
Injectez une touche de cette nuance tendance à l’aide d’un îlot central de cuisine. L’utilisation d’une couleur plus foncée sur l’îlot central permet de le faire ressortir dans une idée de cuisine blanche ou crème ; le rendant plus utile dans l’espace.
Cette idée est destinée à ceux qui veulent le look de la cuisine noire sans pour autant l’adopter dans son intégralité. Cette idée d’îlot de cuisine noir au centre de la pièce complète très bien la cuisine neutre environnante ; tout en lui donnant un petit style de cuisine américaine.
23. Adoptez l’obscurité totale dans votre cuisine noire
Optez un total look noir. Ajoutez une couleur immersive dans tout l’espace en associant une cuisine noire à une couleur de mur sombre. Cette cuisine peinte présente une riche teinte prune sur les murs, le ton profond parfait pour compléter les meubles noirs. Elle est suffisamment foncée pour maintenir un sentiment d’opulence, mais suffisamment lumineuse pour se démarquer du noir.
Si vous utilisez des armoires et des murs de couleur sombre, vous pouvez éclaircir les choses avec un plan de travail plus clair. Des idées de plans de travail de cuisine en bois ajouteront de la chaleur, mais un plan de travail blanc composite fera des merveilles pour créer un contraste.
24. Adoptez un style contemporain avec des meubles épurés
Une idée de cuisine très moderne consiste à travailler dans des armoires à dalles épurées en noir mat. Cette approche très design est idéale pour une maison moderne, en particulier une maison avec un plan ouvert où vous ne voulez peut-être pas que la cuisine ait un aspect purement pratique. Assortissez les matériaux à ceux du reste de votre maison pour qu’elle s’intègre parfaitement. Vous avez l’embarras du choix.
25. Faites travailler le noir dans une petite cuisine
Si l’utilisation du noir dans une cuisine peut donner l’impression qu’un petit espace est plus petit, il peut aussi faire des merveilles lorsqu’il est utilisé correctement. Comme le montre cette cuisine, le noir n’est pas forcément oppressant dans un petit espace, à condition qu’il y ait beaucoup de lumière naturelle.
Cette cuisine noire compacte est inondée de lumière naturelle grâce à un entourage de parois vitrées. Elle joue sur ses points forts grâce aux armoires brillantes et au carrelage brillant, qui renvoient la lumière dans l’espace pour animer l’ensemble.
26. Dites-le avec un tableau noir
Donnez un sens à votre mur noir en utilisant de la peinture pour tableau noir. Vous pouvez choisir de peindre l’ensemble du mur ou d’en sélectionner simplement une section qui servira de tableau à mémos pour écrire la liste des courses de la semaine ou la liste des choses à faire, ou encore d’espace pour permettre à la famille de partager des messages.
La couleur noire des murs peut servir de base à la création d’un ensemble monochrome cohérent, avec un mélange d’armoires noires et blanches et d’accessoires à motifs audacieux, comme dans cette cuisine en U aux accents dorés et turquoise.
27. Empilez couleur sur couleur dans votre cuisine noire
Cassez le bloc de couleur en utilisant des armoires de comptoir sur des plans de travail plus clairs. Ici, les meubles noirs sont posés sur du marbre blanc pour permettre une rupture du bloc de couleur noire de l’autre côté.
Quelles sont les couleurs qui vont avec une cuisine noire ?
Pratiquement toutes les couleurs vont avec le noir. Cependant, le blanc est une association classique pour une cuisine noire car le look monochrome est puissant mais classique, audacieux mais pas effrayant. Dans une cuisine, il est particulièrement populaire parce que les meubles blancs mélangés au noir semblent moins imposants, surtout lorsque le clair et le foncé sont équilibrés par l’utilisation d’éléments blancs à des niveaux plus élevés.
Parce qu’il s’agit d’une couleur absorbante – ce qui signifie qu’elle s’imprègne de la beauté des teintes environnantes – le noir peut se marier avec la grande majorité des teintes. Il suffit de penser à la qualité de la lumière dans la pièce pour déterminer ce qui est le mieux.
Pensez également à l’ambiance générale que vous souhaitez créer. Si vous voulez un contraste frappant, optez pour un blanc brillant ou des tons gris froids. Si vous voulez ajouter de la chaleur et de la profondeur, optez pour des tons orange brûlé ou miel doré.
Une option pour égayer une cuisine noire serait de neutraliser le ton avec un mur non noir. En contraste frappant avec le noir, peignez tout espace mural disponible en blanc pour obtenir une palette monochrome. Ou pour une touche de couleur, utilisez des carreaux de métro verts ou bleus foncés.
Comment donner du style à une cuisine noire ?
Les cuisines noires sont une affirmation de style audacieuse, alors ne soyez pas timide pour les mettre en valeur. Utilisez des métaux riches pour ajouter une touche de glamour, des poignées de porte aux luminaires, faites en sorte que chaque accessoire compte.
Utilisez des surfaces réfléchissantes ou installez des appareils en acier inoxydable. Vous vous assurerez ainsi que l’espace est rempli de lumière. En effet, même dans la plus petite des cuisines, toute lumière, qu’il s’agisse de l’éclairage général ou de la lumière naturelle à travers une fenêtre, contribuera à donner de l’éclat grâce aux surfaces réfléchissantes.
Une cuisine noire est-elle une bonne idée ?
La question de savoir si une cuisine noire est une bonne idée ou non dépend de la pièce elle-même. La quantité de noir à incorporer dans votre cuisine dépend de l’espace dont vous disposez. Si vous avez une petite cuisine, utilisez le noir avec parcimonie. Si vous optez pour un design entièrement noir, la pièce risque de paraître minuscule et exiguë.
Un autre élément de design à prendre en compte, qui peut modifier complètement l’apparence, est le choix d’une finition noire brillante ou mate. Les cuisines brillantes sont idéales si vous voulez créer un look moderne et contemporain. Elles sont également excellentes pour réfléchir la lumière, ce qui crée l’illusion d’un espace supplémentaire.
Les cuisines noires mates, quant à elles, sont idéales dans une cuisine de style traditionnel, et peuvent créer une ambiance rustique lorsqu’elles sont associées à des plans de travail et des accessoires en bois.
Nos idées de cuisines noires prouvent que cette teinte tendance « effrayante » est un choix judicieux, que vous aimiez un look moderne et élégant, un style campagnard classique ou quelque chose de totalement traditionnel.
Commentaires
Laisser un commentaire