Deco Tendency
Juicy Salif presse-agrumes édition limitée Alessi 100 Values Collection

Juicy Salif – Le célèbre presse-agrumes en édition limitée Alessi 100 Values Collection

L’emblématique presse-agrumes Juicy Salif de Philippe Starck est désormais présenté au public dans sa version originale. Proposé en 999 exemplaires seulement, Juicy Salif Studio n.3 est une nouvelle version qui reproduit l’un des premiers prototypes réalisés, dont la nature sculpturale décisive, qui a toujours été à l’origine de la fascination exercée par cet objet énigmatique, est renforcée par le bronze choisi pour sa production.

Juicy Salif presse-agrumes édition limitée Alessi 100 Values Collection

Juicy Salif Studio n.3

Juicy Salif Studio n.3 fait parti de la collection Alessi 100 Values Collection. La collection Alessi 100 Values célèbre le centenaire de la maison de design italienne Alessi, fondée en 1921. Entre avril 2021 et mars 2022, Alessi présente 12 projets différents ; chacun d’entre eux faisant référence aux valeurs les plus essentielles de la marque légendaire. Les objets de la collection proviennent des archives du musée Alessi et comprennent des designs inédits et de nouvelles éditions de produits iconiques d’Ettore Sottsass et d’autres designers célèbres.

Alessi 100 Values Collection

« Mon usine a cent ans, mais ce qui m’intéresse plus que son âge, c’est sa capacité à toujours appliquer de nouvelles idées, à apporter de nouvelles formes à l’évolution du paysage domestique. » ; explique Alberto Alessi.

Juicy Salif Studio n.3

Informations sur cette édition anniversaire et prix du presse agrume Alessi

Si vous êtes fan de cette icone du design, collectionneur ou fan de design, cet objet est fait pour vous. Mais dépêchez vous il est disponible en édition limitée à 999 pièces numérotées.

  • Couleur : Bronze
  • Matière : Fonte de bronze
  • Dimensions : 14 centimètres de diamètre x 29 centimètres de hauteur
  • Poids : 0.5 kg
  • Prix : 1000 €

Juicy Salif - Le célèbre presse-agrumes en édition limitée Alessi 100 Values Collection

Histoire de Juicy Salif d’Alessi

Comment s’appelle le designer qui a créé le Juicy Salif ?

Un « gribouillis » dessiné sur un set de table en papier peut-il devenir un objet de design recherché ? Oui, c’est possible, si l’auteur de ce croquis est Philippe Starck en personne. C’est ainsi qu’est né Juicy Salif, l’emblématique presse-citron, conçu en 1990 pour Alessi.

Année de naissance de la légende : 1990

À l’époque, ce n’était qu’une intuition, déclenchée devant une assiette de calamars lors d’un déjeuner sur l’île de Capraia. Philippe Starck, au lieu de tapoter impatiemment ses doigts sur le set de table, a commencé à dessiner dessus, inspiré par le fruit de mer et le citron à presser dessus. Une fois son projet terminé, il l’a envoyé à Alberto Alessi, qui attendait depuis des mois le projet d’un plateau, ne s’attendant pas à celui d’un presse-citron paradoxal.

presse agrume alessi starck

Succès du lemon squeezer Juicy salif de Philippe Stark

Le résultat est que Juicy Salif est devenu le presse-citron le plus célèbre de l’histoire du design. Un objet symbole très critiqué mais largement aimé. Impossible de ne pas le reconnaître au premier coup d’œil : ce presse-citron statufié est une véritable pièce iconique ; exposée même au MOMA de New York. Le Centre Pompidou l’a également mis à l’honneur.

Le mérite de cette célébrité revient à sa forme innovante et organique en forme d’araignée, qui surprend. Starck lui-même a admis qu’il s’agissait davantage d’un « objet de conversation », hautement décoratif et intentionnellement provocateur, que d’une pièce utile pour presser des citrons sur du poisson frit ; ou se faire des jus de fruit.

Glorifié, célébré et critiqué, Juicy Salif s’est décliné au fil des ans en de nombreux modèles ; même un modèle doré. Pour célébrer les 25 ans de cette légende du design, Alessi a présenté deux nouvelles versions : une en aluminium moulé sous pression avec un revêtement en céramique blanc mat, et une édition limitée en bronze moulé sous pression (299 pièces seulement).

JUICY SALIF 25e anniversaire alessi

Sa fonctionnalité reste à prouver, mais nous sommes sûrs d’une chose : ce presse-citron a une veine artistique qui en fait une pièce parfaite dans sa théâtralité. La maniabilité laisse délicatement la place à l’élégance.

Pourquoi cette controverse autour de ce presse agrume design de puis sa création : dessin, ergonomie, …

Pourquoi ce modèle est-il si controversé ? Eh bien, comme je vous le disais, il s’avère que le design n’est pas si pratique que cela, avec une faible efficacité, malgré l’intention initiale de Starck.

De nombreuses personnes affirment que ce presse-agrumes sali le plan de travail. Le design n’est tout simplement pas propice à la centrifugation des citrons ; sa fonction initiale. De nombreuses personnes achètent le Juicy Salif juste pour son design ; sans avoir l’intention de l’utiliser pour presser des agrumes – comme un objet du quotidien. C’est peut-être le but recherché quand on connait la perception du design et la personnalité du designer star(CK).

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest