Deco Tendency
Installer des lampes intelligentes chez vous

Installer des lampes intelligentes chez vous : ce qu’il faut savoir !

Vous êtes nombreux à vouloir installer des lampes intelligentes chez vous et à me poser des questions à ce propos. Je vous propose donc de faire un point sur le thème de l’éclairage intelligent au travers de cet article.

En général, les gens préfèrent investir progressivement dans leur système domotique. Ils ajoutent des éléments au fur et à mesure que leur budget le permet et que leurs désirs et/ou leurs usages évoluent.

Généralement les lampes connectées sont parmi les premiers produits choisis. Elles sont simples à installer et permettent de voir la technologie smarthome en action et de décider d’acheter d’autres objets connectés.

Installer des lampes intelligentes chez vous

Fixez un budget pour vos lampes intelligentes

Si vous n’avez pas de chiffre en tête avant d’acheter des lampes intelligentes, il est facile de dépasser involontairement votre budget. Certains luminaires intelligents peuvent être beaucoup plus chers que leurs homologues non-connectés. Ainsi, il est assez facile et rapide de dépasser son budget.

Pensez aussi à vérifier si les lampes intelligentes qui vous plaisent nécessitent l’usage d’un hub ou d’un concentrateur qui feraient encore gripper un peu plus l’addition. Ces objets permettent aux lumières de communiquer avec d’autres appareils de votre réseau ; comme votre smartphone ou votre enceinte intelligente.

Lorsque vous établissez votre budget, assurez-vous qu’il comprend tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’installation de votre maison intelligente.

Choisissez tel ou tel type d’ampoules intelligentes

Vous pouvez acheter et installer des ampoules intelligentes qui se vissent dans les douilles comme des ampoules classiques. Cependant, vous pouvez opter pour des interrupteurs intelligents. Ils vous permettent d’allumer les lumières en utilisant la commande montée au mur ou avec une appli.

L’un des avantages des interrupteurs est qu’ils fonctionnent avec des lumières qui n’ont pas d’ampoules intelligentes. Cependant, chaque interrupteur pourrait coûter plus de 50 euros ; ce qui risque d’alourdir un peu l’addition. Coté déco, leur design peut aussi être parfois assez … disgracieux …

Si vous vivez dans une maison ou un appartement que vous louez, propriétaire ne voudra peut-être pas que vous fassiez de nouveaux trous dans les murs pour installer des interrupteurs. Heureusement, certains fonctionnent sur batterie. Aussi, les ampoules pourront déménager avec vous le moment venu.

Autre astuce : optez pour des plugs intelligents à brancher directement sur vos prises. Ils vous permettront de connecter n’importe quel luminaire classique à votre système domotique.

Prenez votre temps et demandez de l’aide pour choisir vos lampes intelligentes

Bien que vous puissiez trouver quelques variations entre les étapes à suivre pour installer des lumières intelligentes, le processus devrait être presque identique quelle que soit la marque. Par exemple, si vous décidez d’utiliser des ampoules Philips Hue, la première étape consiste à retirer les ampoules existantes, à les remplacer par les variétés intelligentes, puis à alimenter la source lumineuse en actionnant son interrupteur. C’est exactement ce que vous feriez en installant n’importe quel type d’ampoule, intelligente ou non.

Ensuite, vous devez installer le pont, qui est le nom donné par Philips à un concentrateur. Branchez-le sur une prise murale et connectez-le à votre routeur Wi-Fi à l’aide du câble réseau fourni. Enfin, attendez que les trois lumières situées à l’avant s’allument.

L’étape suivante consiste à télécharger l’application Philips Hue. Avant de l’ouvrir sur votre smartphone ; assurez-vous que le gadget est connecté au même réseau Wi-Fi que le pont. Il ne vous reste plus qu’à suivre les dernières étapes sur l’application.

Encore une fois, ce sont les étapes à suivre pour installer les ampoules Philips Hue. Le processus sera similaire pour les autres marques. En cas de doute, n’hésitez pas demander de l’aide.

Utiliser vos lampes connectées avec d’autres appareils

L’une des premières erreurs que font les gens est de ne pas vérifier si les marques de lampes intelligentes qu’ils préfèrent fonctionnent avec d’autres technologies domotique. Pensez à consulter la section “Compatibilité” ou “Spécifications”.

Désormais de nombreuses lampes intelligentes peuvent être contrôlées avec les enceintes intelligentes Amazon, Google ou Apple. Avec une enceinte intelligente, il vous sera possible de les utiliser grâce à des commandes vocales.

Une montre connectée peut aussi vous permettre d’utiliser vos éclairages intelligents ; je pense par exemple à l’Apple Watch. Sur cette montre, il vous suffira, par exemple, d’utiliser la couronne numérique pour faire défiler la liste de vos appareils. Ensuite, après avoir sélectionné celui associé à vos lumières intelligentes, vous pouvez glisser pour voir les paramètres disponibles.

Les haut-parleurs intelligents et les smartwatches sont deux des nombreux exemples de technologies qui fonctionnent avec vos nouvelles lumières. N’hésitez pas à faire une recherche rapide sur Internet est le moyen le plus rapide d’obtenir des détails sur l’utilisation des lumières intelligentes avec d’autres objets connectés que vous possédez.

Les ampoules intelligentes devraient vous faciliter la vie

Avec l’aide des lampes intelligentes, vous pouvez utiliser une application pour éclairer votre maison avant même votre retour du travail.

Ou peut-être tamiser les lumières du salon pour vous préparer à une soirée cinéma. Maintenant que vous savez comment installer des lumières intelligentes, les possibilités sont infinies pour savoir comment elles pourraient vous simplifier la vie.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest