Deco Tendency
Crédence de cuisine en terrazzo

10 façons d’intégrer la céramique terrazzo dans votre décoration

Ah, le terrazzo, qu’est-ce que j’aime ça ! Ce motif vif et délicat transforme sans effort les différentes pièces de la maison. Du sol au plafond en passant par les meubles, il peut être utilisé presque partout. Grâce à lui, vous n’avez pas besoin de rénover toute votre maison lui offrir un second souffle ou un nouveau style.

Mais avant toute chose, petit retour en arrière ! Dans les années 70, le terrazzo était un revêtement de sol constitué d’une couche de ciment dans laquelle étaient incorporés des fragments de marbre et des pierres colorées. Pour éviter ce long processus, il est désormais plus courant de trouver des céramiques imitant parfaitement ce motif. Voici 10 façons d’intégrer la céramique terrazzo à votre décoration d’intérieur !

En bandes, pour créer un effet de grandeur

Installée sur un mur, une bande de carrelage terrazzo qui ne couvre pas toute la surface génère toujours un effet de hauteur, si elle est placée verticalement, ou de largeur, si elle est placée horizontalement. Un carrelage avec le motif terrazzo donnera encore plus d’ampleur du fait de la petite taille de ses motifs.

Recouvrir un vieux plan de travail avec le terrazzo

Votre comptoir ou l’îlot de votre cuisine ont perdu de leur éclat ? Qu’elle soit endommagée ou qu’elle ait un aspect démodé, cette surface peut être enlevée et remplacée par des carreaux de céramique terrazzo. En ajoutant des objets déco, vous pouvez même créer une ambiance rétro rappelant les années 70.

Crédence de cuisine en terrazzo

Le mur d’accent parfait en terrazzo

Si une pièce de votre maison manque de punch, installer des carreaux de terrazzo sur le mur est une excellente idée. Grâce à la subtilité de son design, ce carrelage égayera l’ensemble, et sera agréable à l’oeil. Vous pourrez en trouver sur le site Stone by Stone.

Pour animer une pièce avec des éléments sobres

Recouvrir le sol avec ce type de matériau est un gage de beauté, surtout lorsque tous les autres éléments en place sont de couleur neutre. Vous pensez que votre plan de travail, votre meuble, votre chaise ou votre table est trop simple ? Rehaussez son style avec le terrazzo !

Pour animer une pièce avec des éléments sobres

Crédence de cuisine en terrazzo

Saviez-vous que le bois, le vinyle ou la céramique aux motifs texturés et inégaux cachent plus facilement les imperfections ? Les rayures, la poussière et la saleté sont moins visibles sur les surfaces de couleurs et de tons différents. Cela signifie qu’une crédence de cuisine en terrazzo éclaboussé de nourriture (un classique en cuisine !) pourrait toujours paraître impeccable. N’est-ce pas génial ?

Pour ajouter de la profondeur

Utilisée sur une grande surface, par exemple sur le sol ou sur un mur d’une pièce, la porcelaine terrazzo peut créer des illusions d’optique. On peut avoir l’impression que les motifs répétitifs ressortent légèrement, ajoutant de la profondeur et de la texture. C’est une fonctionnalité intéressante, surtout dans une petite pièce ou une salle de jeux.

Pour sublimer votre baignoire

Si les baignoires autoportantes sont en vogue, il existe des moyens de relooker les baignoires d’angle, par exemple en les encadrant d’une céramique tendance. Choisissez de grands carreaux et ajoutez même un bord pratique qui servira d’étagère pour un verre de vin et un livre. Je vous le disais, le terrazzo est beau partout !

Pour sublimer votre baignoire

Le terrazzo s’adapte à tout !

Beaucoup de gens tombent amoureux de la céramique terrazzo car elle se fond facilement dans un décor. Par exemple, dans la cuisine, il peut être difficile de trouver une crédence colorée qui ira aussi bien aux côtés des armoires qu’au revêtement de sol. Grâce à son mélange de nuances, il est facile de trouver un motif terrazzo qui s’intégrera bien.

Pour un effet ton sur ton… pas ennuyeux !

Parfois, nous souhaitons que certaines pièces de notre maison soient plus neutres. Par exemple, le coin lecture. En mélangeant deux voire trois modèles de carreaux de terrazzo de teintes similaires, on peut créer de la texture et de la vie dans une pièce très sobre.

Des accessoires en terrazzo

Si la céramique terrazzo est très appréciée, vous pouvez également intégrer ce motif pour des accessoires. Toile, sculpture, coussin, rideau de douche ou tapis … il s’adapte à toutes les pièces de la maison. Certains créatifs utilisent même de la céramique terrazzo pour recouvrir un vieux pot de fleurs ou de vieilles étagères. Chez-moi, je ‘ai par exemple intégré dans ma cuisine grâce à des dessous de plats.

Des accessoires en terrazzo

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest