Deco Tendency
Comment créer un étage pour y installer une chambre

Comment créer un étage pour y installer une chambre ?

Si vous manquez de place chez vous, créer un étage pour y installer une chambre peut être une option intéressante à exploiter pour une maison de plain-pied ou d’un étage. La surface, les mètres carrés gagnés augmentera la valeur de votre habitation ; mais attention à ne pas exploser le prix des travaux !

Comment faire pour créer un étage sans se tromper ?

Créer un étage vous permettre d’augmenter l’espace exploitable et apportera une alternative ludique à votre problème de place. Bien évidement, avant de vous lancer dans la création d’un étage, pensez à vérifier que votre hauteur sous plafond vous permettra de mettre en œuvre une telle solution. Et n’hésitez pas à faire appel à un architecte. Créer un étage ne se décide pas à la légère.

Comment faire pour créer un étage sans se tromper ?

Grâce à ses fenêtres généreuses et sa hauteur sous plafond impressionnante nous avons l’impression de pénétrer dans un immense appartement. Mais il n’en est rien. Ici, il a fallu exploiter l’espace sous plafond pour créer une chambre et conserver l’espace dans la pièce de vie.

Comment faire pour créer un étage sans se tromper ?

Un magnifique appartement jaune et gris

Donnant sur un petit atrium, cette pièce de vie proposent de nombreux accents jaunes apportant un peu de pep’s à l’ensemble. En parallèle, les murs en verre permettent à la lumière de s’installer à l’intérieur. Le rez-de-chaussée de cet appartement est donc un espace polyvalent simple et très fonctionnel. Personnellement, je suis assez fan du thème jaune et gris repris un peu partout pour un style moderne que j’adore.

Un magnifique appartement jaune et gris

La cuisine quand à elle nous dévoile différentes astuces pour gagner de l’espace. Nous avons par exemple cette petite table rabattable ou encore ces grandes étagères ouvertes. La vaisselle et les ustensiles deviennent alors des objets de décoration. Même les planches à découper deviennent décoratives.

Accès à l’extension via des escaliers très moderne dans cet appartement

Passons maintenant à l’étage en empruntant l’escalier. Fabriqué à partir d’un treillis en métal jaune, je trouve l’esthétique de l’escalier particulièrement réussi. Les mêmes plaques métalliques que l’escalier, cette fois-ci en blanc, servent de tête de lit et de garde-corps. En dehors de cela, le décor de la chambre est minimaliste et une simple paire de lampe viennent décorer la pièce.

Accès à l'extension via des escaliers très moderne dans cet appartement

Accès à l'extension via des escaliers très moderne dans cet appartement

L’ajout d’un étage supplémentaire fait monter la valeur de votre maison

Pour terminer, regardons le résultat de la création de l’étage. L’étage abrite également un petit coin bureau et une petite bibliothèque bien équipée.

L'ajout d'un étage supplémentaire fait monter la valeur de votre maison

Comment savoir si on peut rajouter un étage pour créer une extension de maison ?

Certains propriétaires qui vivent dans une maison à un étage, ou de plain-pied, envisagent de faire des travaux pour la création d’un deuxième étage pour augmenter la taille de leur maison. Créer un étage peut être décidé pour de nombreuses raisons ; agrandissement de la famille, augmentation de la valeur de la maison, désir de plus d’espace, etc.

Doubler la superficie de votre maison peut être une idée tentante ! Mais les étages ajoutent un poids important à la maison d’origine et son squelette en matériaux bois ou béton n’a pas été conçu pour supporter. Des plans détaillés doivent être élaborés avec l’aide d’un architecte et des piliers souterrains doivent être placés stratégiquement à l’intérieur et autour du périmètre pour renforcer la dalle si nécessaire. Une analyse de votre dalle et les coûts peuvent coûter entre 2 000 et 5 000 euros afin de déterminer la faisabilité du projet.

Une analyse similaire doit être effectuée si votre maison est construite sur une fondation de type « pilier et poutre en matériaux bois ou béton » à partir du sol.
Les détails structurels essentiels, comme la taille des poutres, doivent être précisés dans les plans avant que vous ne receviez un devis et lancer les travaux. L’opinion d’un architecte sur les problèmes structurels de la rénovation ne suffit pas. Réfléchissez bien avant la construction d’un étage et n’oubliez pas les formalités légales. L’ajout d’un étage supplémentaire, d’un toit terrasse ou tout autre extension nécessite certaines formalités. Consultez le plan local d’urbanisme !

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
RSS
Suivre par Email