Deco Tendency
Décoration minimaliste et pureté du blanc

Décoration minimaliste et pureté du blanc

La décoration minimaliste a le vent en poupe. Des intérieurs simples, dépouillés de toute fioriture, pour une décoration élégante et pratique. Une décoration de style minimaliste où le blanc tient souvent un rôle important si ce n’est majeur. Il n’existe en effet rien de plus polyvalent et de plus pure que le blanc.

Décoration minimaliste et pureté du blanc

La décoration minimaliste pour un intérieur apaisant

Pour illustrer cet article, je vous propose de visiter l’appartement à la décoration minimaliste d’un jeune couple chinois. Leur souhait : un intérieur apaisant et minimaliste, bien loin de l’univers coloré et traditionnel chinois. Résultat : cet appartement joue sur les dégradés de blanc, les matériaux, les textures et les formes. Un véritable défi en terme de conception.

La décoration minimaliste pour un intérieur apaisant 

Pour casser un peu l’omniprésence du blanc, certains éléments gris comme le canapé, certains sièges et quelques murs ont été ajoutés. Personnellement, je trouve l’ensemble particulièrement frais et harmonieux. Le grain du bois permet aussi de jouer sur les nuances de blanc.

Autre astuce déco pour ne pas sombrer dans la monotonie et apporter un peu de personnalité à cet intérieur, certaines plantes ont été ajoutées ; comme par exemple sur une étagère de la salle à manger. Près du canapé, une simple branche d’eucalyptus a été disposée dans un petit vase blanc.

La décoration minimaliste pour un intérieur apaisant 

Une décoration minimaliste pour agrandir l’espace

Bien sûr, l’utilisation du blanc dans cette décoration minimaliste peut aussi permettre de donner l’impression que l’espace est beaucoup plus ouvert qu’il ne l’est. La cuisine a donc pu être cloisonnée du reste de la maison sans que cela ne grève trop l’espace dans le salon salle à manger.

style déco minimaliste

Mais revenons-en au gris. Dans certaines pièces de la maison, cette couleur sert de toile de fond pour les rayonnages blancs ; créant presque une illusion d’optique plus profonde et donc plus d’espace. Ensuite, dans la chambre, le mur gris sert quand à lui de marqueur pour clairement identifier l’espace dédié au lit.

Je sais que certains d’entre vous trouveront cet intérieur un peu (si ce n’est beaucoup trop) aseptisé. Personnellement, je pense qu’avoir chez soi quelques pièces avec cette décoration peu s’avérer particulièrement agréable au quotidien.

Qu’est-ce que le minimalisme ?

Le minimalisme trouve ses racines dans un mouvement artistique des années 1960. Ensuite, il s’est étendu à l’esthétique du design et de l’architecture, généralement associée à la simplicité, aux palettes de couleurs neutres et aux lignes pures.

La difficulté avec la décoration minimaliste, de travailler dans le cadre d’une esthétique épurée, réside dans le peu d’éléments dont on dispose. Cela rend le processus de décision encore plus délicat que d’habitude. Ainsi, vous devez vraiment considérer chaque pièce avec soin avant qu’elle n’entre dans la pièce. Mais cela signifie aussi que le résultat final est élégamment soigné. Votre objectif est de créer un espace dans lequel tout le monde a envie de passer du temps.

Dans ce cas, il est vraiment payant d’acheter la qualité plutôt que la quantité et d’investir dans des classiques qui résisteront à l’épreuve du temps ; et susciteront votre intérêt. Les achats impulsifs d’articles à la mode dont vous vous lasserez rapidement ne fonctionnent pas avec la décoration minimaliste. Choisissez des pièces bien faites, conçues pour durer, qui résisteront à l’usage quotidien et qui seront donc plus belles. La patine est essentielle. De plus, c’est bien meilleur pour l’environnement.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest