Deco Tendency
Décorer votre premier appartement

Décorer votre premier appartement : quelques règles à suivre !

Décorer votre premier appartement, le meubler et le rendre accueillant n’est jamais facile. Vous faites face à un espace vide que vous allez devoir remplir ; sans doute avec un budget limité. Mais vous allez voir, il suffit d’avoir des idées de décoration intelligentes et des conseils faciles à suivre. En suivant ces conseils, vous n’obtiendrez peut-être pas la cuisine de vos rêves, mais vous serez en mesure de réussir la décoration de ce premier espace.

Décorer votre premier appartement

Les meubles pour décorer votre premier appartement

Pour choisir les meubles pour un premier appartement soyez raisonnables. Les grandes pièces ne conviendront peut-être pas à votre nouvel espace, et des meubles trop grands ou trop petits pourraient également déséquilibrer la pièce. Faites donc attention à la taille de vos meubles. Allez jeter un coup d’œil sur le site idmarket. Les meubles idmarket sont abordables. Le site propose des meubles à bas prix dans des styles différents : style scandinave, style industriel, style vintage, etc.

Aussi, je vous recommande des meubles à double usage pour tirer le meilleur parti de votre espace. Je suis un grand adepte des poufs et des bancs de rangement. Mais, si vous manquez de placards ou d’étagères, vous pouvez y ranger des livres, des couvertures et des serviettes ; tout en les utilisant comme sièges supplémentaires lorsque des amis viennent.

Enfin, s’il faut choisir entre un meuble mignon et un meuble qui offre un grand potentiel de rangement, optez pour le second. Je vous suggère de rechercher des lits avec des rangements intégrés ou un espace en dessous pour des boites de rangement.

N’achetez pas tout d’un coup

Votre premier appartement est une merveilleuse ardoise vierge. Il peut être tentant de le remplir de choses merveilleuses dès les premières semaines. Mais la décoration, comme beaucoup d’autres choses, peut être beaucoup plus gratifiante si vous y allez doucement. N’oubliez pas que vous n’avez pas d’horaire à respecter ; et qu’il n’y a que quelques éléments dont vous avez besoin immédiatement.

Pour tout le reste, attendre vous donnera le temps de déterminer ce que vous voulez, d’économiser pour les gros achats et peut-être même de trouver une pièce vintage qui vous conviendra parfaitement.

Décorer votre premier appartement avec de la couleur, mais …

D’après mes recherches très scientifiques (c’est-à-dire en discutant avec des amis dans le milieu la décoration), j’ai découvert que beaucoup de gens, lorsqu’ils créent un espace, pensent d’abord aux couleurs de cet espace. Une fois qu’ils ont choisi les couleurs – disons le bleu et l’argent – pour leur espace, tout tend à se mettre en place autour d’elles. Un canapé bleu, une table basse argentée, un tapis, des œuvres d’art et des lampes assorties à toutes ces choses.

Je ne dis pas que l’amour de la couleur est mauvais. En fait, la couleur est la chose la plus importante dans beaucoup d’espaces vraiment passionnants. Mais il y a aussi beaucoup de pièces magnifiques où la couleur n’est qu’un accent ; ou bien où il n’y a que peu ou pas de couleur vive du tout. Et le fait de se concentrer uniquement sur la couleur, et non sur d’autres éléments comme la texture et les proportions, peut donner à un espace une impression de caricature.

Ainsi, pour décorer votre premier appartement, au lieu de choisir d’abord un schéma de couleurs, essayez de rassembler des photos de pièces qui vous attirent. Essayez d’identifier ce qu’elles ont en commun. Ou bien, choisissez une ou deux pièces majeures qui vous plaisent et construisez la pièce autour d’elles. Vous serez naturellement attiré par les couleurs qui vous plaisent et vous découvrirez peut-être que la pièce a un “schéma de couleurs” agréable sans avoir été planifiée du tout.

Vos goûts peuvent changer

Enfin, je sais que vous avez l’impression, lorsque vous obtenez votre diplôme universitaire, que vous êtes devenu la personne que vous allez être et que la personne que vous êtes maintenant est la personne que vous allez être pour toujours.

Mais la vingtaine est une période très excitante et formatrice, et la personne que vous êtes va changer ; tout comme ce que vous aimez. Qu’est-ce que cela signifie pour décorer votre premier appartement ? Tout d’abord, ne dépensez pas plus pour une seule chose que votre budget ne vous le permet. Laissez-vous aller à votre passion, faites peut-être quelques erreurs ; et ne prenez pas tout cela trop au sérieux. En matière de décoration, comme dans la vie, la moitié de la joie est dans le fait d’y arriver.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest