Ces chambres de designers sont la preuve qu’une déco moderne peut être chaleureuse

Par Mathieu Carlier , le 23 septembre 2025 - 17 minutes de lecture
Laura Muthesius une femme de goût

Si vous préférez un design frais et contemporain, voici mes idées de chambres modernes et chaleureuses, qui allient modernité et couleurs, motifs et textures.

Si certains designers privilégient les cantonnières à volants, les tissus assortis et les chauffeuses, je comprends parfaitement ceux qui optent pour un style plus épuré. Une chambre contemporaine ne rime pas forcément avec murs blancs et design minimaliste : nos idées de chambres modernes préférées intègrent des éléments de couleur, de motifs ou de textures, et même des antiquités ou des styles inspirés par les antiquités, mais avec sobriété.

Imaginez une version très contemporaine d’un lit à baldaquin avec une palette de couleurs maîtrisée, de beaux draps pour apporter de la douceur et, pourquoi pas, un motif joyeux qui reste frais et frais. Il existe de nombreuses idées déco qui semblent parfaitement adaptées à l’époque et qui fonctionnent parfaitement pour les chambres modernes : une explosion de couleurs, par exemple, pour créer une atmosphère cocooning, ou un joli textile graphique à suspendre au-dessus du lit.

J’ai rassemblé certaines de mes chambres modernes et chaleureuses préférées, certaines sobres et sereines, d’autres plus chaleureuses et pleines de vie.

Quelle couleur choisir pour une chambre moderne et chaleureuse ?

Pour créer une atmosphère chaleureuse dans votre chambre moderne, misez sur le terracotta, véritable star des tendances 2025. Cette teinte terreuse apporte instantanément douceur et réconfort à votre espace nuit. Associée à des matières naturelles comme le bois ou le lin, elle transforme votre chambre en cocon apaisant.

Le vert sauge constitue également un choix parfait pour une chambre contemporaine. Cette couleur douce s’inscrit dans la tendance nature et bien-être, créant un environnement zen propice au repos. Pour les amateurs d’élégance, le bleu profond comme le bleu nuit apporte caractère et sophistication.

Les couleurs neutres restent une valeur sûre : le beige et le blanc crème offrent luminosité et sérénité. Ces teintes intemporelles s’harmonisent avec tous les styles de mobilier et permettent d’ajouter des touches colorées via le linge de lit ou les accessoires déco.

Josef Frank joue sur les couleurs et les motifs pour ces chambres d’adulte

Utiliser un design Josef Frank est une solution infaillible pour ajouter des couleurs et des motifs frais et contemporains à n’importe quelle chambre. Son tissu « Mirakel » de Svenskt Tenn recouvre la tête de lit de la suite principale de la maison de ville du 8 Holland Street, son brun chocolat s’harmonisant parfaitement avec la palette de couleurs blanc cassé et bleu.

Josef Frank joue sur les couleurs et les motifs pour ces chambres d'adulte

Les créations de Frank s’intègrent parfaitement aux cottages et cabanes rustiques et leur confèrent une touche moderne et ludique. Dans la maison du XVIIIe siècle de ce décorateur d’intérieur, dans le Connecticut, on retrouve de nombreux motifs de sa main, notamment le papier peint « Varklocker » incroyablement joyeux de la chambre. Il s’accorde parfaitement avec une housse de couette IKEA et une couverture vintage Hudson Bay posé sur un lit 120×190 coffre.

idées de chambres modernes et chaleureuses

Une chambre simple, moderne et chaleureuse

Cette chambre, située dans une maison géorgienne du domaine de Petworth, offre des idées astucieuses pour optimiser l’espace, notamment des étagères encastrées dans le mur derrière le lit ; permettant d’exposer des objets sans avoir recours à des tables de chevet.

Très belle deco de chambre adulte chic 

Très belle deco de chambre adulte chic

La paisible chambre principale de cette maison londonienne, signée Rachel Aisling Walker, présente l’une de nos idées de chambre modernes préférées : le lit à baldaquin original. Cette version repose sur un cadre simple suspendu au plafond, sur lequel des rideaux en lin (confectionnés en « Lin italien » Siena Ivory de Gayle Warwick) tombent délicatement jusqu’au sol. Les murs sont peints dans la teinte « Champagne » de Rose Uniacke ; créant une douce toile de fond pour la commode en acajou suédois de 1880, accrochée au mur du fond.

Très belle deco de chambre adulte chic 

Idée peinture : le taupe associé à des couleurs plus fortes dans cette chambre

Le taupe est à la mode en décoration intérieure, surtout associé à des couleurs plus fortes, comme l’a fait Anna Haines dans cette maison familiale de Hampstead. Reprenant le motif « Joanna » de Little Greene sur les murs de la chambre principale, elle a superposé des tons de rouge, notamment des boiseries en « Sienne Calcine » d’Argile Paints, et une tête de lit recouverte d’un textile ancien de Susan Deliss.

Idée peinture le taupe associé à des couleurs plus fortes dans cette chambre 

Chambre moderne et chaleureuse pour cette maison côtière signée Isabella Worsley

Cette chambre, située dans une maison côtière, signée Isabella Worsley, oscille avec élégance entre tradition et modernité. Elle reprend un motif suzani classique sur le tissu (le « Suzani Red » de Robert Kime) de la tête de lit et des rideaux, tout en conservant une palette de couleurs très maîtrisée, avec un seul motif principal, au design net et frais, et une palette de couleurs restreinte.

Chambre moderne et chaleureuse pour cette maison côtière signée Isabella Worsley

Une déco chambre adulte tendance et originale

Dans la chambre principale de cette maison de musicien, décorée par Beata Heuman, la tenture murale belge contemporaine et deux chevets teintés rouge sur mesure contrastent avec les teintes plus claires d’une tête de lit en lin/coton « Flaneur » de Zak+Fox, d’une luxueuse couverture en cachemire vert de Saved New York et de la lanterne d’Isamu Noguchi.

Une déco chambre adulte tendance et originale

Une déco de chambre à coucher moderne et chaleureuse

La chambre principale de cette maison édouardienne, signée Alex Dauley, est ornée de meubles en bois simples de Curio Corner et du lampadaire « Joni Arc » de Soho Home. Le parquet en chêne d’origine décapé et les murs peints à la chaux « Quiet » de Bauwerk offrent une toile de fond apaisante à ce style moderne.

Ann Boyd a décoré cette maison moderne en choisissant « Esme » indigo de Les Indiennes pour la tête de lit et le cache-sommier, un motif repris du plaid en laine « St David’s Cross » de Melin Tregwynt. Sur la commode à trois tiroirs « Penelope » de West Elm trône une lampe « Crane » d’Oka. Le tabouret rembourré « Charlie II » de The Odd Chair Company s’harmonise avec les rideaux « Brera Lino » platine de Designers Guild.

Une déco de chambre à coucher moderne et chaleureuse

Une chambre principale très stylée avec ce lit à baldaquin

Dans la chambre principale de cette ancienne usine de glaces restaurée par Russell et Oona Pinch, le lit à baldaquin « Christo » et le bureau « Yves » de Pinch, tous deux en noyer, ainsi que la chaise « Avery » en chêne et cuir. Ils créent une ambiance classique et contemporaine. Un tableau de Tobit Roche, une couverture Pendleton achetée aux puces de Brooklyn et un tapis créé comme échantillon pour l’une des créations de Russell pour Crate & Barrel attirent tous les regards.

Une chambre principale très stylée avec ce lit à baldaquin

Benni Frowein mixe couleurs chaudes et froides dans cette chambre

Dans la chambre moderne de Benni Frowein, les rideaux sont en velours Lisboa de Schumacher, inspirés d’un fauteuil Ring jaune de 1958 de Nanna et Jorgen Ditzel. La couleur est omniprésente dans la pièce, sur un fond neutre et des formes simples ; ce qui lui confère une touche de modernité et d’esthétique.

Benni Frowein mixe couleurs chaudes et froides dans cette chambre 

Kate Guinness mise sur la boiserie pour une chambre moderne et chaleureuse

La chambre principale de cette maison signée Kate Guinness arbore des murs et des boiseries en vert canard d’Edward Bulmer, tandis que le lit est tapissé de « Mende Bhutan » de Namay Samay, des Tissus d’Hélène, avec un couvre-lit Guinevere. Une façon colorée de décorer une chambre moderne.

Kate Guinness mise sur la boiserie pour une chambre moderne et chaleureuse

Une chambre très Pinterest friendly

La couleur « Calm » de Pure & Original a été choisie pour les murs de cette décoration signée Nicola Harding, créant une ambiance apaisante et mettant en valeur la tête de lit en velours côtelé bleu anthracite « Charlton » des Tissus d’Hélène. La lampe Vaughan sur la commode et le tabouret au pied du lit, à rayures indigo « Mica » de Peter Dunham Textiles, reprennent les bleus du dressing voisin.

Une chambre très Pinterest friendly 

Le plein de couleurs pour cette chambre parentale

Dans cette chambre parentale tendance, un banc Beata Heuman sur mesure, recouvert du velours tacheté de la marque, trône au pied du lit, entouré de chevets vintage dans cet appartement londonien de la designer suédoise. Au-dessus de ces tableaux sont accrochées des œuvres d’art, commandées à l’artiste Molly van Amerongen ; elle a demandé à ses clients une collection de photographies personnelles comme point de départ pour les œuvres, peintes par paires en pensant à ce lieu et donc très sentimentales.

Le plein de couleurs pour cette chambre parentale

Simple et chaleureux

Dans ce ranch des années 1950 en Caroline du Sud, la tête de lit très esthétique est ornée d’une œuvre « Passion Flower » de CFA Voysey, qui s’harmonise avec une parure de lit à motifs géométriques de Leontine Linens. Une chaise vintage en bouclé s’associe à une armoire du milieu du siècle et à une lampe Søholm Stentøj. De très beaux meubles !

Simple et chaleureux

Dans la chambre de Michael Dansk

Dans la chambre à coucher principale de l’appartement branché de Michael Dansk à Copenhague, un lit Rye Sleep est recouvert d’une housse Tekla. Le plafond est peint avec « Son of Mr Green » de File Under Pop et les murs avec « Stones & Bones ». La grande lampe en papier de riz est signée Isamu Noguchi, dont Michael collectionne les lampes.

Dans la chambre de Michael Dansk

Idée couleur : jeux de contraste dans la chambre

Dans la chambre à coucher d’une maison victorienne autrefois terne au bord du ruisseau, le papier peint tissé contraste avec la tête de lit et l’assise de la chaise en « Bordeaux » in ciel de Manuel Canovas, de Colefax and Fowler.

Idée couleur jeux de contraste dans la chambre

Chloe Willis ouvre les portes de sa chambre

La maison londonienne de la décoratrice Chloe Willis n’est pas seulement un écrin de son savoir-faire, mais une merveille pour créer une ambiance champêtre et confortable en plein cœur de la ville. Dans la chambre principale, le tissage Ikat sumbanais ancien, acheté à John Gillow, a servi de point de départ à la pièce. Le kilim provient de Seref Ozen à Istanbul ; la tête de lit et le cache-sommier sont réalisés à partir de l’imprimé Zig Zag de Sibyl Colefax & John Fowler.

À gauche de l’échelle est accrochée une linogravure de Chelsea, réalisée par son arrière-grand-mère Agnes Reeve ; au-dessus de la commode, un textile indien Pichwai, peint pour une fête des vaches, a été acheté à Udaipur. Le jeté indigo provient de la collection Chapel. Les coussins bleus indigo de Chine sont de Penny Worrall. Le coussin traversin long est réalisé en Santander par Rosa Bernal.

Chloe Willis ouvre les portes de sa chambre

Une chambre au style contemporain et design

La tête de lit sur mesure de la deuxième chambre de ce pied-à-terre de Notting Hill, réalisée par Studio Peake, est en Wicklewood, couleur Rustic Color : Dark Pink de Blithfield, et s’harmonise parfaitement avec le linge de lit Gayle Warwick. Les appliques murales ci-dessus sont des appliques Carter de Pooky.

Une chambre au style contemporain et design

Laura Muthesius : une femme de goût

Lorsque la photographe Laura Muthesius et son épouse, la styliste Nora Eisermann, ont acquis une ancienne école à l’abandon dans la campagne du nord de l’Allemagne, une rénovation complète a été nécessaire pour la transformer en ce havre de paix et de beauté. La chambre principale, avec un lit Matri de Fennobed. Le tapis est de Sera Helsinki. Le linge de lit est de By Mölle et la couverture en lin de Tekla.

Laura Muthesius une femme de goût

Marianne Evennou opte pour une chambre parentale tendance

Inspirez-vous de l’utilisation créative des couleurs et du choix de meubles modulables de Marianne Evennou pour sublimer les proportions et optimiser l’espace dans cet appartement parisien. Un plaid rayé et des coussins décoratifs « Raana » en rooibos de chez Caravane apportent une touche graphique à la chambre parentale.

Marianne Evennou opte pour une chambre parentale tendance

Un papier peint signé William Morris

Dans la chambre parentale de Cathy Nordstrom, le papier peint est de William Morris.

J’ai accroché une photo d’une chambre de Soho House, Barcelone, je crois, et je savais que je voulais utiliser ce papier peint un jour.  La tête de lit est son propre « Gingham » couleur Citron. Il s’harmonise parfaitement avec le reste, et j’adore y passer du temps.

La commode est une trouvaille chinée aux puces et la courtepointe est une courtepointe américaine ancienne. « C’est l’une de mes préférées ; elle est super douce et délicate, il faut donc la traiter avec délicatesse. » Les coussins sont en tissu « Spotty » de Cathy, couleur Sauge. Les lampes sont peintes à la main par Vicke Lindstrand pour « Upsala-Ekeby, autre manufacture de céramique suédoise emblématique. Vicke est l’une de mes créatrices suédoises préférées. Les abat-jour sont, encore une fois, de Pooky.»

Un papier peint signé William Morris

Une grande chambre de luxe moderne

En réutilisant leur ancien lit de l’ancien appartement dans la chambre d’amis, Lucy Williams et son mari lui ont donné un nouveau souffle en y ajoutant une applique murale vintage et un grand coussin Howe. La courtepointe est une pièce Toast. Les tiroirs de chevet en rotin sont vintage et surmontés d’une lampe Zara Home. La carafe peinte est signée Petra Palumbo.

Une grande chambre de luxe moderne

Kerri Lipsitz opte pour des couleurs calmes et sereines

La décoratrice d’intérieur Kerri Lipsitz a toujours été attirée par les intérieurs calmes et sereins, et sa propre maison londonienne allie cette atmosphère paisible à une esthétique luxueuse et sophistiquée. Dans la chambre au rez-de-chaussée surélevé, les murs sont peints en « Smoked Trout » de Farrow & Ball. Les rideaux sobres sont en tissu « Alana » albâtre de Romo. Les appliques murales sont de Rose Uniacke.

Kerri Lipsitz opte pour des couleurs calmes et sereines

Une déco de chambre simple mais efficace

Les murs de cette maison du XVIIIe siècle à Bath sont peints en « Slate III » de Paint & Paper Library et le sol en « Slipper Satin » de Farrow & Ball. Un délicat lit à baldaquin en métal est tendu de rideaux anciens en toile de lin, avec des coussins recouverts de coutil suédois vintage et de drapeaux anciens, tous de Howe.

Les deux tapis rayés sont turcs et datent des années 1950. Une applique casque française en tôle peinte surplombe la table pliante en teck indien du XXe siècle, provenant probablement d’un ancien bâtiment municipal. Un miroir suédois ovale du milieu du siècle, avec un cadre en laiton, est suspendu près de la fenêtre.

Une déco de chambre simple mais efficace

Une chambre d’adulte cosy

Une palette subtile de peintures Farrow & Ball, ainsi qu’une tête de lit et un banc recouverts d’alpaga, créent une ambiance détendue dans la chambre de Solenne de la Fouchardière, directrice d’Ochre. La suspension « Beach Pebble » d’Ochre diffuse une douce lumière dans cette chambre d’adulte moderne.

Une chambre d'adulte cosy 

Maria Speake nous offre une image simple et moderne

Dans la chambre principale d’une maison londonienne signée Maria Speake, des coussins posés sur un couvre-lit Antiques by Design font écho aux couleurs d’une tête de lit, tapissée d’un mélange de tissus, dont un velours teint à la main de Kirsten Hecktermann. Un lustre ancien de Schmid McDonagh rappelle les tables de chevet italiennes vintage ornées de lampes « Trafalgar » de Pooky. Le tapis Jacaranda équilibre la riche peinture « Green Smoke » de Farrow & Ball sur les murs.

Maria Speake nous offre une image simple et moderne

Dans le château de Pierre Yovanovitch

Cette chambre moderne épurée se trouve dans le château de Pierre Yovanovitch, dans le sud de la France. Le banc est de Jan de Swart, vers 1955 ; la table de chevet de T. H. Robsjohn Gibbings, vers 1950 ; l’applique murale, XXe siècle, Autriche ; les tentures murales en tissu maori de Fortuny ; le lit PY.

Dans le château de Pierre Yovanovitch

Une chambre moderne et chaleureuse géorgienne

La chambre de style moderne de cette maison de ville géorgienne présente une variété de textures dans la même gamme sereine de tons neutres. Même la lampe au-dessus du lit, signée Pinch Design, est douce et texturée, s’harmonisant harmonieusement avec les rideaux en lin clair. La lampe d’angle, au design original, est de style milieu de siècle, avec un abat-jour sur mesure signé A Shade Above. Plusieurs plinthes sont présentes dans la maison, mais celle de la chambre est plus sculpturale et moins minimaliste.

Une chambre moderne et chaleureuse géorgienne 

Peindre le plafond de la chambre

Pour cette chambre moderne d’une maison de Holland Park, Lonika Chande et son équipe ont choisi de peindre l’ensemble de l’espace, plafond compris, en Mister David de Little Greene. « Peindre le plafond de la même couleur que les murs crée une atmosphère cocooning et chaleureuse et évite d’attirer le regard vers les recoins gênants », explique Lonika. La tête de lit, recouverte d’un sac olive de Guy Goodfellow couleur Peacock, a été réalisée sur mesure.

Lonika a astucieusement ajouté un « petit espace de rangement » sur le côté de la menuiserie, « car l’espace était trop restreint pour deux tables de chevet ». L’intérieur de la menuiserie est peint à la main en turquoise par Edward Bulmer. Le coussin Penny Worrall Swat Marriage apporte une touche de couleur à l’espace, tout comme le panneau de velours de soie au-dessus du lit, déniché par Nushka en Ouzbékistan.

Peindre le plafond de la chambre

Une couleur de chambre tendance pour cet appartement londonien

Cet élégant appartement londonien dispose d’une magnifique terrasse donnant sur les jardins de Kensington. L’intérieur est décoré avec une simplicité sophistiquée et superposée. La chambre est ornée de murs en lin « Volterra » couleur poussière de C&C Milano, qui servent de toile de fond à une tête de lit en velours mohair « Verdi » de Janet Yonaty. Une lampe de table Bergbom vintage en laiton du Studio Schalling trône sur une table de chevet conçue par Laurence.

Une couleur de chambre tendance pour cet appartement londonien

Une chambre d’amis à Notting Hill

Cette chambre d’amis, située dans une maison de ville de Notting Hill appartenant à Stella Weatherall, est ornée de murs recouverts de toile de ramie « Chanvre de Manille Grenade » de Phillip Jeffries. Le tissu de la tête de lit est « Lost and Found in Indigo » de Christopher Farr Cloth. Le grand coussin lombaire est en tissu « Tansy » de Robert Kime. Le couvre-lit est signé Anthropologie et les lampes de chevet sont signées Pooky.

Une chambre d'amis à Notting Hill

Une chambre et des couleurs modernes et chaleureuses

Des coussins en brique « Staccato Stripe » de Brook Perdigon Textiles et un couvre-lit Soho Home contrastent avec une tête de lit en mohair Pierre Frey et un revêtement mural en toile de ramie Innovations dans ce projet de Sophie Ashby, réalisé dans le sud de Londres.

Une chambre et des couleurs modernes et chaleureuses 

Sol en cuir, mur carrelé et plafond en lattes de bois

Dans la chambre principale d’une maison londonienne conçue par Shalini Misra, les surfaces tactiles comprennent un sol en cuir, un mur carrelé et un plafond en lattes de bois.

Au sol, Shalini a utilisé les carreaux de cuir « Tan Brogue Border Briquettes » de De Ferranti, fournis sur un support en contreplaqué marine. « Nous voulions un matériau vraiment moelleux, et c’est tellement agréable à marcher dessus », explique-t-elle. Elle a également fait appel à De Ferranti, spécialiste des revêtements de sol et de mur, pour les carreaux de céramique 3D « Déco » qui ornent un mur de cette pièce.

Sol en cuir, mur carrelé et plafond en lattes de bois

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.