Deco Tendency
Kokedama : Comment créer cette boule de mousse japonaise et décorative

Kokedama : Comment créer cette boule de mousse japonaise et décorative ?

Le kokedama japonais est une super idée déco à tester chez vous ! Cette technique botanique créative consiste pousser des plantes dans une boule de terre recouverte de mousse. Avec le kokedama, les plantes d’intérieur populaires comme les pothos, les fougères, les philodendrons, les herbes et les agrumes peuvent toutes être transformées en une oasis verte suspendue. Voici ce que vous devez savoir pour adopter ce système simple et unique de présentation des plantes dans votre intérieur.

Kokedama : Comment créer cette boule de mousse japonaise et décorative

Qu’est-ce que le kokedama ?

Le kokedama 苔⽟玉, traduit simplement par “boule de mousse” (koke = mousse, dama = boule), est une variante du bonsaï qui est fabriquée depuis des siècles. Il a vu le jour lorsque la population moins fortunée du Japon a commencé à chercher un moyen plus simple et plus accessible de profiter de la beauté du bonsaï dans leur vie quotidienne. Parfois appelé “bonsaï du pauvre”, le kokedama offre une plus grande variété de plantes. Ainsi que d’options de présentation, toutes relativement faciles à réaliser et à entretenir.

Qu'est-ce que le kokedama

L’artisanat du kokedama est un reflet de la philosophie japonaise du wabi-sabi ; l’art d’apprécier la beauté dans l’imperfection naturelle du monde. Il n’existe pas de traduction occidentale directe de l’esprit de cette philosophie. Mais, en gros, le wabi est la qualité de la simplicité, qu’elle soit rustique ou raffinée. Cela fait souvent référence à des objets naturels ou fabriqués par l’homme. Sabi fait référence à la beauté ou à la sérénité qui vient avec l’âge et le temps.

Qu'est-ce que le kokedama

Le wabi-sabi, c’est une fleur qui s’épanouit, une fente délicate dans un bol fait main, un livre bien rempli, une tomate maison de forme bizarre (mais délicieuse) ; ou encore une feuille qui tombe ou un kokedama asymétrique. C’est une appréciation de tout ce qui est naturel, simple et imparfait.

Comment choisir la bonne plante pour votre kokedama?

Pour votre kokedama, vous devez choisir des plantes qui supportent bien la lumière indirecte du soleil en intérieur. Voici quelques bonnes options :

  • Broméliacées
  • Philodendron
  • Pothos
  • Lis de paix
  • Anthurium
  • Dracaena
  • Fougères (fougère nid d’oiseau, fougère queue de renard, plumosa)
  • Herbes (menthe, basilic, romarin)

Comment fabriquer votre kokedama.

Fournitures :

  • Terreau organique pour bonsaï
  • Mousse de tourbe organique
  • Eau
  • Une petite plante de la liste ci-dessus
  • De la mousse de sphaigne
  • Ficelle de jute

Procédé :

  1. Enlevez l’excès de terre jusqu’à ce que les racines de la plante soient visibles.
  2. Enveloppez les racines dans de la mousse de sphaigne humide et fixez-les avec de la ficelle. Cela permettra de garder les racines de la plante humides et saines.
  3. Mélangez la sphaigne et la terre à bonsaï dans un rapport de 7:3 ; en ajoutant de l’eau jusqu’à obtenir une consistance argileuse.
  4. Ensuite, couvrir la base des racines avec le mélange de boue, en formant une boule. Profitez-en pour sculpter et modeler la forme de votre kokedama avec soin et patience.
  5. Recouvrez la boule de mousse. Placez la boule sur le dessus de la mousse étalée, puis enroulez-la autour de la circonférence.
  6. Enfin, enroulez la ficelle autour de la boule jusqu’à ce que la mousse soit bien fixée. Ce n’est pas toujours intuitif et il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois. Heureusement, l’esprit wabi-sabi apprécie la capacité d’amélioration et la beauté de l’imperfection.

Comment prendre soin de votre kokedama ?

Les kokedama ont besoin d’être arrosés et soignés comme toute autre plante d’intérieur. Suivez ce guide d’arrosage étape par étape lorsque vous vous occupez du vôtre. La plupart des kokedama ont besoin d’un arrosage environ une fois par semaine. Mais vous devrez peut-être réajuster selon les besoins.

Comment prendre soin de votre boule de mousse déco

  • Selon la taille de votre kokedama, remplissez un bol, un évier ou une baignoire d’eau à température ambiante.
  • Placez votre plante kokedama dans le bol d’eau. Laissez-la tremper pendant 20 minutes.
  • Retirez-la de l’eau et laissez-la sécher à sec pendant environ 20 minutes avant de la remettre à sa place.
  • Arrosez à nouveau une fois que la boule de mousse est relativement plus légère et sèche.
  • Conseil de pro : des feuilles croustillantes et sèches indiquent un manque d’eau, tandis que des feuilles molles, brunes ou détrempées indiquent un excès d’eau. Si vous constatez l’un ou l’autre de ces symptômes, tout n’est pas perdu ; adaptez votre programme d’arrosage en conséquence !

Comment rendre votre kokedama encore plus déco ?

Traditionnellement, les kokedama sont exposés sur du bois flotté ou des poteries faites à la main. C’est une façon simple et magnifique de mettre en valeur votre nouvelle création ou même d’en créer une au fil du temps. De nombreux jardiniers modernes trouvent du plaisir à créer leurs propres mini-univers flottants avec des collections de kokedama. La présentation de plusieurs kokedama suspendus à différentes hauteurs crée un effet particulièrement spectaculaire.

Comment rendre votre kokedama encore plus déco

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest