Deco Tendency
Peindre un couloir en gris bleu ou gris rose

Conseils pour peindre un couloir et le décorer

Peindre un couloir est important. Pourtant les couloirs sont l’un des derniers endroits auxquels nous pensons lorsque nous décorons nos maisons. C’est dommage car nous les utilisons fréquemment. Transformer un couloir ennuyeux en un bel espace peut être simple et avoir un impact important sur l’aspect général de votre maison !

Pour vos travaux de peinture dans un couloir, il est important de prendre en compte la taille de l’espace, sa relation visuelle avec les autres pièces et la quantité lumière dans le couloir. Le type de peinture est également un choix important. Les couloirs sont des zones très fréquentées et il est important de choisir une peinture très durable et lavable.

Si vous envisagez de peindre un couloir, voici quelques conseils et dix idées pour vous aider !

Conseils pour peindre un couloir et le décorer

Quelle couleur choisir pour peindre un couloir ?

Créez des illusions de couleur. Utilisez la couleur pour corriger des espaces de forme étrange, comme un couloir long et étroit. Peignez les murs longs d’une couleur plus claire et le mur court et éloigné d’une couleur plus foncée pour comprimer l’espace. Pour faire paraître un couloir étroit plus grand, peignez le plafond d’une couleur très foncée. Cela donnera l’impression que les murs sont plus hauts.

Aussi, une autre façon de créer l’effet de volume dans un couloir est de peindre les détails architecturaux ; tels que les cadres de porte, les cadres de fenêtre, les moulures et les garnitures de la même teinte que les murs. Si vous cherchez à ajouter de la hauteur à un espace fermé, un plafond blanc impeccable fera l’affaire.

Devriez-vous peindre votre couloir de la même couleur que votre salon

Devriez-vous peindre votre couloir de la même couleur que votre salon ?

Coordonnez la peinture du couloir avec les pièces adjacentes. Si le couloir a des ouvertures fixes vers d’autres pièces, choisissez des couleurs de peinture qui se coordonnent dans toute la zone pour donner une fluidité visuelle à l’espace. Les pièces situées à l’extérieur du couloir, dont les portes peuvent être fermées, offrent une plus grande liberté de couleur.

Devriez-vous peindre votre couloir de la même couleur que votre salon

Quelles couleurs font paraître un couloir plus grand ?

La règle générale lorsqu’il s’agit de peindre de petits espaces est d’utiliser des couleurs claires et neutres comme le beige, le gris ou le blanc pour faire paraître l’espace plus grand. Vous pouvez aussi utiliser des nuances de blanc. En jouant la carte de la sécurité avec des couleurs neutres, vous pouvez également égayer l’espace et vous assurer que le couloir s’harmonise avec les couleurs des pièces adjacentes.

Quelle peinture choisir pour un couloir ?

Peindre un couloir en jaune

Faites preuve de créativité. Pour les couloirs qui peuvent supporter des couleurs plus vives, le jaune est parfait ; allant des tons doux aux nuances vives et joyeuses pour un style unique.

Peindre un couloir en gris bleu ou gris rose

Optez pour un gris à base de bleu si l’espace reçoit de la lumière naturelle et un gris à base de rose pour ajouter de la chaleur. Le rose glacé ou le vert pâle, comme le vert d’eau, donnent au couloir une touche shabby chic ; tandis que les blancs et les crèmes antiques donnent un aspect classique.

Peindre un couloir en noir, rouge ou brun

Des couleurs plus dramatiques comme le rouge, le brun et même le noir – encadrées par des garnitures de couleur claire – peuvent être utilisées pour créer un espace étonnant et un contraste visuel. Gardez à l’esprit que les murs du couloir étant rapprochés, la couleur paraîtra plus intense que dans les autres pièces.

Comment décorer pour les murs d’un couloir ?

Pour décorer un couloir, commencez par les bases. Ensuite, traitez-le comme vous le feriez pour la décoration de n’importe quelle autre pièce. Choisissez une palette de couleurs et un style de décoration. Demandez-vous quelle partie de la pièce doit être fonctionnelle et comment vous voulez montrer la personnalité et le style de la pièce. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer.

  • Créez un mur d’exposition en utilisant des photos de famille ou des images qui vous parlent.
  • Votre couloir a-t-il besoin de rangement ? S’il est situé près de votre porte d’entrée, pensez à ajouter un banc (avec rangement), des étagères et des crochets pour les manteaux.
  • Si votre hauteur de plafond est importante, accrochez un beau luminaire ! Cela ajoutera une lumière bien nécessaire dans un espace souvent sombre.
  • Ajoutez un miroir pour aider à ouvrir un couloir étroit. Il aidera également à réfléchir la lumière pour que l’espace paraisse non seulement plus grand mais aussi plus lumineux.
  • Les couloirs mènent souvent aux chambres et aux salles de bains, ce qui signifie que vous passerez du temps à marcher pieds nus. Alors pourquoi ne pas ajouter un tapis de sol pour rendre l’espace plus confortable.

Comment décorer pour les murs d'un couloir

10 idées et astuces pour peindre un couloir et rehausser cet espace souvent délaissé

À part les tapis colorés, les revêtements de sol, les galeries photos et les tableaux, vous pouvez utiliser la magie de la peinture pour égayer cet espace. Peindre un couloir, après tout, ne consiste pas nécessairement à colorer les murs d’une seule couleur et à s’arrêter là.

Qu’il s’agisse d’un mélange de couleurs, de la peinture des plinthes et des bordures, ou même d’une peinture artistique. Il existe plusieurs techniques pour rehausser un couloir. Voici quelques idées déco et astuces pour mettre en valeur ce lieu de passage et en faire une pièce à part entière.

Comment peindre un couloir en 2 couleurs ?

Les couleurs audacieuses sont un excellent moyen de s’exprimer ; et il n’y a pas de meilleur endroit pour le faire que le couloir. Cet espace vous offre une merveilleuse opportunité d’être aussi expérimental que possible. En effet, il ne partage pas d’espace avec une autre pièce, il est autonome et possède sa propre personnalité et son propre objectif.

En utilisant le blocage des couleurs, comme dans cette image, vous pouvez créer un moment merveilleux lorsque les passants traversent l’espace et admirent la dalliance des couleurs. Bien que les papiers peints de couloir puissent faire le même travail d’injection de couleur, il n’y a rien de plus riche que les peintures qui sont texturées.

Quelle couleur choisir pour peindre un couloir

Optez pour une peinture mural pour un style audacieux

En matière de décoration, une peinture murale est un moyen merveilleux et décoratif de personnaliser un espace. Celles qui sont peintes à la main et personnalisées offrent quelque chose d’unique et de singulier.

L’autre avantage d’utiliser des couleurs sombres, vives ou audacieuses et de créer un paradis de couleurs est que l’expérience masque l’aspect du passage ; surtout s’il n’est pas beau d’un point de vue architectural. Dans la plupart des maisons, ces zones sont des espaces étroits et sans personnalité. Alors, allez-y à fond ! Si vous n’êtes pas un peintre professionnel, engagez les services d’un professionnel peindre un couloir original qui vous correspond.

Peindre un couloir en gris bleu ou gris rose

Eclaircir un long couloir noir, sombre et étroit

La couleur fait voyager les yeux. La couleur peut même vous inciter à l’action. Si vous avez besoin de mettre en valeur un élément, un espace ou une zone en particulier, il n’y a pas de meilleure façon de le faire que par la couleur.

En utilisant la couleur, vous pouvez faire une déclaration sans crainte. Les tons plus profonds peuvent créer une sensation de profondeur ; comme si l’espace était infini. Elles peuvent même créer un effet de tunnel fascinant, comme si vous traversiez un pays fantaisiste.

Veillez à ajouter un éclairage approprié. Vous pouvez même même envisager de peindre un couloir avec une peinture semi-brillante ou entièrement brillante afin qu’elle fasse rebondir la luminosité naturelle.

Peindre un couloir en noir, rouge ou brun

Et pourquoi ne pas peindre les escaliers

Ensuite, si peindre les murs et les plafonds du couloir est courant, considérez également vos escaliers comme une toile idéale pour la créativité. Si vous avez des escaliers en bois, il est facile de leur donner un coup de peinture amusant ; qui non seulement changera leur style mais transformera même le petit couloir dans lequel il se trouve.

Si vous n’avez pas envie de peindre tout l’escalier d’un seul ton, pensez à peindre uniquement les marches de l’escalier qui peuvent ajouter une touche décorative. Pour un joli style monochrome, peignez les contremarches en blanc et les marches en noir.

Et pourquoi ne pas peindre les escaliers

Mettez en avant les éléments d’architecture remarquables

Très peu de maisons ont de superbes éléments architecturaux, mais si vous avez la chance de les avoir, mettez-les en valeur avec de la peinture. Si l’entrée de votre appartement a une belle arche qui mène à un hall, créez un point d’entrée spectaculaire avec de la couleur. Cela donnera également le ton de ce que les gens pourront trouver à l’intérieur de la maison.

Des couleurs de peinture plus claires peuvent ajouter une touche délicate à un espace étroit et avoir un impact sans être excessif. Dans les couloirs étroits, tout est question de perspective. Les couleurs plus claires reflèteront la lumière dans l’espace pour le faire paraître plus grand et plus lumineux. Elles peuvent être animées par des impressions et des œuvres d’art pour ajouter de la personnalité et briser l’étendue du mur.

Mettez en avant les éléments d'architecture remarquables

Ne négligez pas les plafonds et les boiseries d’un petit couloir

Il y a tellement de façons intéressantes d’incorporer la peinture en dehors des murs. Qu’il s’agisse d’une touche de couleur au plafond dans une finition laquée ou d’une moulure peinte qui se coordonne avec le papier peint adjacent.

Pour les panneaux et les moulures, optez pour une finition semi-brillante. Pour les murs choisissez la même couleur, mais dans une finition mate.

Ne négligez pas les plafonds et les boiseries d'un petit couloir

Peindre un couloir pour exprimer votre personnalité

Il y a tellement de superbes couleurs de peinture parmi lesquelles choisir, mais quelle que soit la nuance, elle doit avoir un sens dans votre maison. Les couleurs sont très personnelles. Mon conseil serait de parcourir votre maison et de trouver quelque chose qui vous parle, comme un vase, un tissu ou une œuvre d’art, et d’en extraire une couleur.

Il est intéressant de noter que vous pouvez également choisir une couleur en fonction de l’ambiance que vous voulez créer. Par exemple, le rose peut rendre votre peau plus lumineuse, tandis que le vert peut parfois rendre le teint d’une personne plus terne.

De même, le rouge peut créer des émotions de prestige tandis que le bleu sarcelle peut évoquer l’optimisme. En fonction de votre personnalité, choisissez des couleurs qui peuvent créer une vibration spécifique dans la maison.

Peindre un couloir pour exprimer votre personnalité

Quelle couleur pour agrandir un couloir ?

Ensuite, pour un couloir, vous pouvez peindre le mur du fond du couloir avec un orange audacieux. Il est intéressant de noter que plusieurs couleurs se marient avec l’orange et qu’il est possible de créer une merveilleuse association avec ces teintes.

Il attire immédiatement l’œil vers le bout du couloir et contribue à en atténuer l’effet de longueur. Vous voulez que l’œil continue à avancer dans un espace comme celui-ci, il est donc important de créer un point focal fort au bout.

Si vous travaillez avec un espace long et étroit, comme un couloir, vous pouvez utiliser une couleur plus foncée à l’extrémité pour attirer l’œil à travers l’espace et rendre la zone plus spacieuse. En plus d’utiliser la couleur pour créer l’impression d’un espace plus grand, votre couloir est relié à chaque pièce, la couleur choisie doit donc être en harmonie avec le reste de la maison.

Quelle couleur pour agrandir un couloir

Essayez le vert apaisant pour peindre un couloir

Créez une décoration d’intérieur harmonieuse en choisissant les meilleures peintures vertes qui se concurrencent également et ne s’éclipsent pas les unes les autres. Si vous utilisez plus d’une nuance et que l’espace est restreint, gardez la couleur la plus claire vers le plafond pour créer une sensation d’espace.

Je vous recommande de choisir des teintes de la même famille de couleurs. La couleur du mur doit être proche de la couleur de la garniture mais suffisamment unique pour qu’il y ait une distinction entre les deux teintes. Si vous disposez d’une plus grande zone, une touche de couleur vive au plafond fera certainement la différence dans le couloir.

Essayez le vert apaisant pour peindre un couloir

Brouillez les limites avec des couleurs de peinture plus foncées

Enfin, s’il peut être tentant de peindre un petit couloir avec les meilleures peintures blanches pour le faire paraître plus grand, les couleurs plus sombres peuvent aussi avoir le même effet. Peindre un couloir dans les mêmes tons sombres partout peut adoucir les bords de l’espace et aider à brouiller les frontières.

Je vous suggère de peindre les murs, les moulures et le plafond de la même teinte. Lorsque l’œil ne perçoit pas d’irrégularités, l’espace paraît plus grand.

Brouillez les limites avec des couleurs de peinture plus foncées

Peinture brillante ou peinture mate ? Découvrez mon article dédié à la question !

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
RSS
Suivre par Email