Deco Tendency
Ajoutez des miroirs pour décorer un couloir

Décorer un couloir n’est pas si compliqué ! Suivez le guide !

Décorer un couloir n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple à faire. Nous avons tendance à penser que les entrées et les couloirs sont des espaces inutiles et difficiles à exploiter. Mais ce n’est pas obligatoirement le cas.

Décorer un couloir c’est comme l’aménagement d’une pièce de votre appartement ou maison

Les couloirs permettent aux maisons de respirer en laissant une distance entre les pièces et les espaces communs. De plus, le couloir est l’un des premiers espaces que vos invités voient à leur arrivée. Leur première impression sera donc basée sur la décoration de votre couloir.

Nous savons que décorer un couloir est compliqué. Nous ne voulons pas trop remplir chaque mètre carré, mais il n’est pas bon de les laisser vides et sans vie non plus. Il est facile d’oublier que nous devrions décorer les couloirs pour qu’ils soient cohérents avec le reste de la maison. C’est pourquoi l’article d’aujourd’hui traite essentiellement d’idées pour décorer vos couloirs de manière simple et pratique. Si votre maison a de longs couloirs étroits avec lesquels vous ne savez pas quoi faire, continuez à lire ! Je vais vous aider à donner à vos couloirs l’attention qu’ils méritent.

Décorer un couloir n'est pas si compliqué ! Suivez le guide !

La lumière est fondamentale pour décorer un couloir

La lumière doit toujours être la priorité lorsque vous cherchez à aménager votre couloir. La clé de tout bon couloir est qu’il soit bien éclairé ; surtout quand il est long et fin. Si nous concentrons les luminaires de manière stratégique, nous pouvons donner à un couloir une impression de plus grande profondeur et de plus grande largeur.

Les couloirs ne sont généralement pas baignés de lumière naturelle. Ils se trouvent généralement entre les pièces et l’entrée ; ils n’ont même souvent pas de fenêtres. Une solution pour avoir plus de lumière naturelle dans votre petit couloir consiste à … supprimer une porte. Et oui, ainsi, vous ouvrirez aussi un peu plus l’espace. Mais nous reviendrons sur ce point en fin d’article en traitant des luminaires.

Si pour décorer un couloir, la suppression des portes semble trop compliquée, une autre solution possible consiste à remplacer une porte par du verre. La lumière traversera le verre et rendra le couloir plus lumineux. Aussi, il vous est également possible d’installer des panneaux de verre pour remplacer les murs. Cela se trouve généralement dans les maisons avec un style déco plus moderne.

Décorer un couloir n'est pas si compliqué ! Suivez le guide !1

En ce qui concerne les lumières artificielles, une bonne option consiste à ajouter des ampoules halogènes blanches au plafond. La lumière blanche est synonyme d’espace. Ainsi installer des plafonniers au-dessus de la tête fournira un meilleur éclairage et une meilleure sensation de profondeur.

Une autre option pour élargir le couloir consiste à placer de petites lumières au bout du couloir et deux grandes au point au début.

Ne pas oublier les murs !

L’une des meilleures solutions pour modifier visuellement un espace est de changer la couleur du mur. Pour décorer un couloir, je vous conseille bien évidement d’éviter les couleurs sombres. Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, tenez-vous-en aux blancs et aux pastels.

Si vous voulez être un peu plus audacieux, vous pouvez essayer différentes couleurs aux tons chauds qui ajouteront de la luminosité au couloir. Beige et blanc conviennent bien aux couloirs, en particulier aux maisons à la décoration classique.

Décorer un couloir n'est pas si compliqué ! Suivez le guide 2

Une autre idée consiste à changer le papier peint. Choisissez un design avec des couleurs claires et des motifs lumineux. Les rayures peuvent être très bien pour ajouter une sensation d’espace. Utilisez du papier peint avec des rayures verticales pour donner à votre espace une impression de hauteur. Si vous optez pour des rayures horizontales, le couloir sera plus profond et plus spacieux.

Ajoutez des miroirs pour décorer un couloir

Passons à la dernière idée déco de cet article ! Les miroirs sont un autre allié pour la réflexion de la lumière artificielle et naturelle. Ils peuvent ajouter des centimètres à la taille perçue d’une pièce. En plus de fournir plus de lumière, les miroirs sont esthétiques.

En ce qui concerne le type de miroir, vous pouvez choisir un rond ou un rectangulaire pour décorer un couloir ; à condition qu’il soit placé à une hauteur qui reflète efficacement la lumière de la pièce. Selon la décoration de votre maison, vous pouvez choisir un style plus flashy ou plus subtil. Si vous voulez plus d’espace, je vous recommande de choisir un miroir simple et profilé.

Ajoutez des miroirs pour décorer un couloir

Une autre option consiste à faire un collage de nombreux miroirs. Cela reflète encore plus de lumière, sous différents angles et avec différentes perspectives.

Idée déco : décorer un couloir avec un papier peint moderne

Il n’y a jamais assez d’espace dans le couloir, ce qui laisse peu de place pour les accessoires ou autres objets décoratifs.

Mais l’ajout de papier peint est un moyen idéal d’ajouter un élément de design et de la personnalité à la zone ; le tout sans prendre un espace précieux ou trop encombrant. Les rayures sont un choix classique pour les maisons et peuvent être utilisées pour créer l’illusion d’espace dans un couloir. Les rayures horizontales conduiront le regard vers le haut et les rayures verticales allongeront la zone. Le choix de couleurs claires et neutres ou de nuances de gris, toujours très tendances, contribuera également à donner une impression d’air et d’espace.

Autre idée déco : mettez en valeur les boiseries d’époque en ajoutant du papier peint à motifs à l’intérieur des panneaux. C’est une excellente option pour conserver et mettre à jour des éléments d’époque ; ou si vous craignez que le fait de tapisser tout un mur soit trop imposant. Vous pouvez également ajouter du papier peint dans une alcôve ou sous l’escalier pour attirer l’attention sur cet espace.

Comment décorer les murs d’un couloir ?

Certains peuvent voir un couloir vide sur la photo ci-dessous, mais nous voyons une galerie d’art. Accrocher des portraits de famille, des photos et des œuvres d’art est une solution simple pour donner à votre déco de couloir une touche personnelle. Choisir des cadres coordonnés dans une seule couleur, comme nous le voyons dans ce long couloir, crée un style cohérent.

Vous pouvez aussi ajouter une bibliothèque ou des étagères murales pour y disposer vos photos. Vous pourrez aussi ajouter un meuble fin pour y ranger vos chaussures par exemple, ajouter un peu de décoration ou même des petites boites de couleurs. Enfin, les patères sont aussi un bonne option. Les patères ne prennent que peu de place et sont pratiques. Enfin les patères peuvent aussi être très décoratives !

Comment décorer les murs d'un couloir

Comment décorer un couloir long ?

Un couloir long et étroit ? Posez un tapis ou, plus exactement, un tapis de sol pour le délimiter et ajouter de la chaleur. Donnez à votre espace un coup de peinture terreuse. Ensuite, disposez des œuvres d’art et des lampes suspendues. Enfin, passez à la vitesse supérieure avec quelques plantes.

Comment décorer un couloir long

Comment aménager un couloir ?

Utilisez chaque centimètre carré pour l’aménagement d’un couloir. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de placard dans l’entrée ou que vous n’avez pas de place pour une crédence que vous devez jeter vos affaires sur la première surface que vous voyez. Suivez cet exemple et mettez autant de fonctionnalités que possible avec une organisation murale. Un panneau fantaisiste ou une œuvre d’art préférée charmeront tous ceux qui passeront par là.

Comment aménager un couloir

Quelle décoration murale dans un couloir ?

Vous cherchez un moyen infaillible d’égayer instantanément votre intérieur ? Décorez vos murs de rayures. Le noir et blanc est classique. Ou jouez avec des combinaisons de couleurs amusantes pour donner un coup de fouet supplémentaire. Pour les locataires et les indécis ? Il y a le papier peint amovible !

quelle deco dans un couloir

Quelles sont les couleurs de peintures tendances pour agrandir un couloir étroit ?

Rappelez-vous que votre couloir est là pour vous accueillir à la maison. Mais qu’il est aussi là pour vous prendre par la main et vous conduire dans d’autres pièces ; et que s’il n’y a pas de lien entre les deux, vous risquez d’être déstabilisé. N’hésitez conc pas à utiliser des couleurs de peintures déjà présentent chez vous pour décorer un couloir.

Par exemple, vous avez peut-être décoré votre maison avec cinq couleurs et votre couloir pourrait reprendre l’une de ces teintes. Vous pourriez l’utiliser de manière beaucoup plus importante.

Idée peinture : un couloir bicolore

Je ne vais pas vous parler de murs bicolore. Mais de murs et plafonds bicolores ! Peindre un couloir et notamment le plafond est une façon amusante d’ajouter de la dimension dans un couloir. Cela attirera le regard vers le haut et allongera l’espace. Au lieu d’utiliser une seule nuance, incorporez l’idée de décoration du couloir en créant un effet ombré et cool avec plusieurs teintes. Le résultat ? Un couloir dans lequel vous aurez envie de rester et de regarder, et pas seulement de passer.

Idée peinture un couloir bicolore

Décorer un couloir sombre : du blanc ou du noir ?

Il s’avère que peindre avec des couleurs sombres a ses avantages, surtout pour décorer votre couloir d’entrée. Vous pouvez également peindre le plafond et les murs dans une couleur sombre et jouer avec le fait que le couloir est sombre.

Le peindre en blanc, surtout s’il n’y a pas de lumière naturelle, pourrait en fait le rendre plus lugubre. Le blanc n’a rien pour rebondir. En jouant sur l’obscurité, on se sentira plus à l’aise.

Habiller le sol de son couloir ou de son entrée

L’entrée ou le couloir d’une maison sont un lieu de passage. C’est l’une des zones les plus fréquentées de la maison. Veillez à choisir un revêtement de sol résistant. Un carrelage en porcelaine aidera à minimiser toute détérioration ; tout en permettant aux propriétaires de conserver quelque chose d’élégant et de design. Les carreaux en porcelaine ou en céramique offrent des solutions pratiques et sont disponibles dans une gamme de styles et de couleurs. Ils s’adaptent à tous les styles de design. Les carreaux de porcelaine à effet bois sont une excellente alternative au bois véritable ; visuellement identique mais non affecté par l’usage quotidien et beaucoup plus facile à entretenir.

Surtout, retenez bien que l’époque de la moquette dans les couloirs est largement révolue ! Le carrelage ou le parquet étant désormais l’option la plus facile à nettoyer dans un couloir moderne. Cependant, glisser ses chaussures sur un sol froid n’est pas très accueillant pour vous ou vos invités une fois passé la porte d’entrée.

Un tapis de couloir peut offrir un certain confort tout en étant la touche finale qui rassemble les éléments de design de votre couloir. Choisissez parmi une variété de couleurs, de motifs et de textures. Demandez-vous si vous voulez faire une déclaration avec votre tapis ou si votre revêtement de sol est la pièce maîtresse. Dans ce dernier cas, un tapis plus discret, tel que du jute naturel, conviendra mieux. N’oubliez pas d’ajouter un tapis antidérapant en dessous.

N’oubliez pas les luminaires pour décorer un couloir !

Transformez un couloir sombre avec un éclairage soigneusement positionné pour une ambiance chaleureuse. Les appliques murales directionnelles peuvent mettre en valeur un beau plafond. Aussi, des suspensions peuvent être très efficaces pour agrandir un petit espace. Une seule lampe suspendue peut avoir l’effet inverse ; en laissant trop d’ombres et de zones d’obscurité. Optez plutôt pour plusieurs sources lumineuses suspendues tout au long de votre couloir. Cela attirera le regard dans l’espace et donnera une impression beaucoup plus chaleureuse.

N’oubliez pas que l’éclairage est tout aussi important que la couleur pour créer une ambiance. Si vos couloirs sont simplement des points pour aller de A à B, vous devez vous assurer que votre passage est clairement éclairé. Vous pouvez également éclairer vos plafonds avec des projecteurs qui font rebondir la lumière sur le plafond et la reflètent ensuite dans tout le couloir.

Enfin, la superposition de la lumière est essentielle pour créer une impression d’espace dans votre couloir. Les lampadaires LED peuvent vous y aider. Une astuce déco utile consiste à utiliser des lampes LED 1W pour éclairer un élément au bout du couloir. Cela attirera le regard vers le bas du couloir ; créant ainsi une impression d’espace. Combinez cela avec des lampes encastrés directionnels pour faire descendre la lumière le long des murs ; et éclairer ainsi chaque centimètre de votre couloir ».

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest