Deco Tendency
tendances de papier peint

Les dernières tendances en matière de papier peint et décoration murale

Vous souhaitez changer la décoration de vos murs ? Vous avez envie de modernité et de nouveauté ? Je vous présente trois tendances de papier peint et de décoration murale qui vous donneront des idées pour transformer les pièces de votre maison.

papier peint Cabaret

Les tendances de papier peint imprimés à fleur

On peut le dire, cette année les tendances de papier peint riment avec la nature ; et les papiers peints aux imprimés fleuris vont rendre les murs de votre maison très tendance. On oublie le côté ringard de ce genre de tapisserie, désormais les fleurs sur les murs donnent une ambiance bohème ou champêtre à vos pièces. Aussi, on retrouve le style du tissu Liberty sur les murs, et ce n’est pas pour déplaire aux plus romantiques d’entre nous. *

Selon les motifs choisis, les styles changent. Si vous aimez le vintage, alors les imprimés fleuris vont forcément vous séduire. Les fleurs peuvent ainsi donner une ambiance romantique ou baroque à votre chambre ou votre salon par exemple. Avec le papier peint fleuri, ce sera le printemps tous les jours.

Les tendances de papier peint imprimés à fleur

L’Urban Jungle pour un univers tropical

En termes de décoration murale, les tendances de papier peint sont à l’Urban Jungle et autres motifs tropicaux. On retrouve cet univers de jungle à travers plusieurs éléments de décoration d’intérieur ; comme l’explique cet article. Meubles, chaises, murs… les Tropiques sont partout. Il est donc tout à fait possible de transformer les murs de votre chambre en véritable forêt amazonienne.

Si vous êtes parti en vacances au Brésil ou sur une île paradisiaque, vous pouvez également personnaliser vos murs à l’aide de sites spécialisés comme Poster XXL. Le site propose de personnaliser vos papiers peints. C’est donc l’occasion d’insérer votre cliché tropical préféré sur les murs de votre maison.

tendances de papier peint

Les tendances de papier peint à imprimés graphiques

Poursuivons le tour d’horizon de ces tendances de papier peint avec des carrés, des rectangles, des triangles ou encore des zig zag géométriques … les formes graphiques s’installent sur vos murs. Le papier peint graphique fait son grand retour cette année et donnera un style moderne à votre pièce. L’avantage de ces motifs géométriques c’est qu’ils s’adaptent à toute sorte d’ambiance.

Ce genre de papier peint s’intègre aussi bien dans un salon aux meubles classiques ou modernes par exemple. Si vous appréciez l’originalité, vous pouvez opter pour des motifs muraux en 3D qui agrandiront vos pièces. Avec les imprimés en 3D, l’effet visuel est assuré. Les papiers peints à motifs graphiques ont également la particularité d’avoir des coloris plutôt neutres. Ça peut être un bon habillage pour accrocher vos photos au mur, à condition que les formes géométriques soient en accord avec vos cadres.

Les tendances de papier peint à imprimés graphiques

Comment calculer de la tapisserie ?

Enfin, sortons un peu des tendances de papier peint ! Car le calcul correct de la quantité de papier peint dont vous aurez besoin pour votre intérieur est une question essentielle. Si vous l’achetez dans un magasin spécialisé, la quantité nécessaire sera calculée pour vous par des professionnels. Mais si vous achetez en ligne, vous devez également être sûr d’acheter la bonne quantité.*

Dans ce cas, vous aurez besoin d’une aide – la formule suivante : (largeur du mur + répétition) x hauteur du mur = X m2. Arrondissez le résultat à l’entier supérieur. Les rouleaux de papier peint standard fabriqués en Europe ont des dimensions de 10,05 m x 0,53 m ; ce qui correspond à 5 m2 (mètres carrés). Le calcul se poursuit en divisant la surface du mur (X) par la surface du rouleau de papier peint : X ÷ 5 = Y. Ensuite, arrondissez Y au nombre entier supérieur et vous obtenez le nombre de rouleaux requis. Toutes les opérations doivent être calculées dans les mêmes unités ; idéalement en mètres.

Par “répétition”, nous entendons un nombre qui figure sur l’étiquette des rouleaux de papier peint sous le nom de “répétition” ou “rapport”. Il indique la longueur ou l’intervalle après lequel le motif du papier peint se répète. Cet intervalle doit être respecté et les lés de papier peint individuels doivent être ajustés les uns aux autres pour que le motif se poursuive sans interruption.

Enfin, le calcul peut alors être vérifié comme suit. Si la hauteur de vos murs est comprise entre 2,70 et 2,80 m, vous pouvez être sûr que le rouleau de papier peint de 10,05 x 0,53 cm sera suffisant pour 3 lés. Couvrant ainsi 159 cm de largeur. Et quelle est la largeur totale de votre mur ? Le nombre de rouleaux est maintenant facile à calculer !

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Error: No posts found.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest