Deco Tendency
Inspiré de l'extérieur

Tendances déco 2023 : 23 styles incontournables pour votre maison

Les tendances déco 2023, aussi pratiques soient-elles, satisferont toujours les esthètes les plus rustiques. Ce qui est à la mode ne reflète pas seulement nos sensibilités esthétiques, mais aussi la façon dont nous voulons vivre. Les nouveautés et tendances indiquent souvent une évolution régulière vers une nouvelle façon de vivre.

Quelles sont les tendances déco 2023 ?

Le flux et le changement sont des constantes de la vie. En tant que tels, nous pouvons nous réjouir de ce qui est nouveau et excitant chaque jour qui passe. Et en 2023, nous verrons certainement des tendances de design d’intérieur qui feront vibrer l’inconnu. Mais certaines idées de style contemporain ne font qu’affiner et renforcer ce que le monde du design aime en ce moment. Quoi qu’il en soit, nous sommes prêts à voir des espaces éthérés supplanter ce qui a été fait auparavant.

Tendances déco 2023 23 styles incontournables pour votre maison

Tendances déco 2023 : se concentrer sur le bien-être

Ces dernières années, le bien-être est devenu un sujet brûlant et ce sera une des tendances déco 2023. Prendre soin de soi est l’une des clés de l’amélioration du bien-être. Mais un environnement conçu pour faciliter une vie saine peut également faire une énorme différence. En fait, la conception du bien-être peut donner le ton pour ralentir et pratiquer la pleine conscience. Ainsi, nous pouvons fonctionner au maximum de nos capacités. Vous pouvez donc parier que l’innovation favorisera la création d’espaces sains dans les mois à venir.

Tendances déco 2023 se concentrer sur le bien-être

Tendances déco 2023 : décoration art déco

Revisiter les styles bien-aimés du passé est l’une des activités favorites du secteur et l’une des tendances déco 2023. Comme les intérieurs s’éloignent de l’absolutisme du minimalisme, nous constatons un regain d’intérêt pour des styles plus décoratifs, comme le style art déco. Cela dit, l’hyper maximalisme n’est peut-être pas encore à l’ordre du jour. Mais les détails ornementaux ont le vent en poupe. Attendez-vous à ce que les couleurs plus vives, les motifs géométriques et la symétrie de l’art déco reprennent les tendances du passé en matière de décoration intérieure.

Tendances déco 2023 art déco

Un lieu de travail qui a du style

Le lieu de travail, qu’il soit à domicile ou dans un bureau, a été redéfini. Pourtant, ce n’est qu’aujourd’hui que ces espaces font l’objet de conceptions très personnalisées. Le bureau peut inclure des éléments qui rendent le travail plus confortable. De la conception du mobilier à l’agencement en passant par le gazon intérieur, l’espace de travail fait peau neuve pour augmenter son utilisation et la productivité des employés. Et si vous travaillez à domicile, cela signifie aménager l’intérieur selon vos besoins précis.

Un lieu de travail qui a du style

Amélioration de la multifonctionnalité de la maison

Les tendances déco 2023 vont certainement favoriser les maisons multifonctionnelles. Les intérieurs sur mesure répondront aux activités quotidiennes, ainsi qu’au divertissement et à l’exercice. Ils comblent le fossé créé par l’isolement situationnel. Par conséquent, le nombre de salles de cinéma et de jeux, de salles de sport et de saunas de luxe va certainement augmenter.

Amélioration de la multifonctionnalité de la maison

Tendances déco 2023 : buanderie et vestiaire design

Aucune pièce n’est épargnée par ces tendances déco 2023. Les designers et les responsables de l’aménagement de la maison s’attachent à créer des maisons au service des habitants. C’est pourquoi chaque centimètre carré compte. Les vestiaires et les buanderies seront traités par des décorateurs d’intérieur. Par conséquent, les maisons auront le même air partout, de l’entrée aux espaces les plus utilitaires. Les tendances déco de 2023 en matière de décoration intérieure vont certainement embellir tous les coins de nos maisons.

Tendances déco 2023 buanderie et vestiaire design

Tendances déco 2023 : maximiser la lumière naturelle

Plus nous connaissons les éléments bénéfiques au fonctionnement humain, plus nous verrons ces éléments dans les intérieurs ; dans la mesure du possible. La lumière naturelle est un aspect magnifié par les tendances déco 2023. On constate un regain d’intérêt pour l’optimisation de la lumière naturelle avec de grandes fenêtres nues, des blancs et des surfaces réfléchissantes. Et pourquoi pas ? La lumière naturelle peut améliorer nos habitudes de sommeil, notre concentration et notre humeur. De plus, elle nous aide à produire de la vitamine D !

Tendances déco 2023 maximiser la lumière naturelle

Retour au Noir dans le salon, la salle à manger, la chambre ou la cuisine

Les espaces devenant de plus en plus personnalisés et riches en caractère, nous sommes encouragés à nous laisser aller à ce que le design nous offre. Le design gothique est l’une de ces voies tentantes pour les tendances déco 2023. Ils sont indéniablement dramatiques. Mais ils sont également riches et fascinants. De plus, un style gothique apporte plus que des teintes sombres. Les rideaux larges, les miroirs arqués, les sculptures et les lustres somptueux sont monnaie courante.

Et avec une touche contemporaine, ces intérieurs peuvent être à la fois mémorables et très agréables à vivre. Ce qui est génial, c’est que vous pouvez ajouter autant d’éléments que vous le souhaitez. Dans tous les cas, il y aura un impact, avec ou sans noir.

Retour au Noir

Tendances déco 2023 : nouvelle ambiance nostalgique

La décoration intérieure peut apporter du confort et de la convivialité. Elle peut également évoquer un sentiment de nostalgie. En 2022, nous avons vu une vague de style rustique et côtière déferler sur la décoration intérieure. Tout cela grâce aux sentiments merveilleusement tendres qu’évoquent les films de Nancy Meyer. De même, les tendances déco 2023 joueront sur la nostalgie pour évoquer un air agréable et pittoresque. Les motifs pastoraux et les œuvres d’art bucoliques apporteront à coup sûr une touche poétique aux intérieurs.

Tendances déco 2023 ambiance nostalgique

Oui aux courbes

Les arcs et les formes arrondies ont fait leur entrée dans les intérieurs depuis un certain temps déjà. Les canapés en forme de croissant, les chaises en forme de tulipe ou d’œuf et les tapis circulaires ont peu à peu occupé le devant de la scène. Aujourd’hui, les tendances déco 2023 passent à autre chose. Dites bonjour aux miroirs oblongs, aux détails architecturaux et aux éclairages en forme de champignon. Les armoires, les crédences et les tables de nuit ont également des perspectives d’avenir plus courbes.

Oui aux courbes

Alcôves et niches

Depuis la Renaissance, les niches et les alcôves étaient idéales pour mettre en valeur les œuvres d’art ; notamment les sculptures. Cependant, ces espaces se sont transformés en collecteurs de poussière au fil des siècles. Il n’est pas surprenant que la plupart des bâtiments de l’ère moderne aient renoncé à les inclure ; mais les temps changent et les tendances déco 2023 le prouvent.

Aujourd’hui, ces éléments architecturaux uniques regagnent en popularité. De plus, les alcôves et les niches peuvent faire plus que mettre en valeur un joli décor. Elles deviennent des coins fonctionnels. Ils peuvent permettre de gagner de l’espace, d’ajouter un intérêt visuel ou de créer un coin zen. Quelle que soit leur taille, ces petits espaces mettront en valeur le décor et les meubles qui s’y trouvent. Utilisez-les aussi pour y disposer vos objets déco ou créer un cabinet de curiosité.

Alcôves et niches

Tendances déco 2023 : suspensions surdimensionnées

Expérimenter avec la taille, l’échelle et les proportions peut donner les résultats les plus attrayants. Que ce soit intentionnel ou non, les concepteurs sont tombés sur la création de luminaires surdimensionnés ; sur les pièces imposantes. Non seulement les luminaires de taille audacieuse attirent l’attention de tous, mais ils sont exquis dans un cadre aux proportions similaires. Après tout, le résultat devrait donner à de nombreux intérieurs un avantage en termes de design dans les années à venir.

Tendances déco 2023 suspensions surdimensionnées

Imperfections parfaites

En ce qui concerne les tendances déco 2023, les produits organiques, faits à la main et locaux sont les meilleurs. Pour l’esthétique, cela signifie davantage de pièces uniques et inimitables. Une qualité brute mais raffinée, voilà ce que réserve l’avenir de la décoration. L’artisanat et la vision exquis feront de la décoration et du mobilier des objets convoités et tendance.

Imperfections parfaites

Tendances déco 2023 : or doux

Terreux et neutre. L’or chaud mais doux introduira une version plus organique des métallisés étincelants pour les tendances déco 2023. Il s’inspire de la richesse d’une teinte dorée ainsi que du côté terreux d’un ton parfois sableux. De plus, il ressemble aux magnifiques paysages d’un désert au coucher du soleil. En tant que tel, il s’adaptera à toute esthétique moderne et désertique. Elle sera également une alternative et un complément bienvenus aux tons neutres traditionnels.

Tendances déco 2023 or doux

A nouveau inspiré de l’extérieur

À mesure que le design vert se développe, les intérieurs s’éloignent des couleurs qui semblent trop artificielles. Les teintes deviennent plus douces et plus agréables à l’œil. Ainsi, les intérieurs s’intègrent parfaitement à leur environnement extérieur. Les tendances déco 2023 et des années à venir verront certainement beaucoup plus de mélanges extérieur-intérieur. Les matières naturelles vont envahir la salle de bains, la chambre à coucher, le salon, etc.

Inspiré de l'extérieur

Tendances déco 2023 : de l’eau

Les tendances déco 2023 sont relaxantes. Le bleu apaisant fera son chemin dans les intérieurs à travers une teinte de type turquoise, Tranquil Blue. La nature apaisante de ce ton froid le rend idéal pour les espaces de sérénité et de calme. Les études, les bureaux à domicile et les salles de méditation ne manqueront pas d’en profiter.

Tendances déco 2023 de l'eau

Bleu-vert hybride

Verdigris, la teinte sarcelle de Pantone, promet de rajeunir les intérieurs pour les tendances déco 2023 et dans les années à venir. Son nom vient des pigments qui forment la patine sur le cuivre. Elle s’éloigne légèrement des verts riches et authentiques comme l’émeraude et le basilic ; mais elle est tout aussi éthérée. En outre, le mélange vert-bleu apporte le meilleur de la mer et de la terre aux espaces qui ont besoin de se concentrer ou de s’élever.

Bleu-vert hybride

Couleur lavande futuriste

La couleur de l’année de Pantone a beau avoir un surnom futuriste, elle est étonnamment accessible. Digital Lavender est un pastel violet doux qui invite à la fraîcheur dans n’importe quel intérieur. Elle sera également polyvalente. La teinte sourde peut également faire ressortir les tendances déco 2023 dans un cadre autrement neutre. En outre, elle pourrait être le liant principal dans un boudoir comme couleur de mur ou de draps de lit.

Lavande futuriste

Tendances déco 2023 :  monochrome à paliers

En gardant les meubles et le décor en sourdine, vous définirez également des espaces mémorables. Un total look monochrome peut présenter des nuances légèrement différentes de la couleur principale. Tandis que les textures et les formes créent un espace visuellement intéressant. Le monochrome en gradins génère une atmosphère paisible et stable pour nos tendances déco 2023.

Tendances déco 2023 monochrome à paliers

De l’extérieur vers l’intérieur

De la même manière que l’extérieur influence les palettes de couleurs intérieures du futur pour nos tendances déco 2023, le design du mobilier reflète également son environnement. L’emplacement d’un bâtiment, qu’il soit montagneux ou aride, a plus que jamais un impact sur son intérieur. Les produits locaux peuvent dicter, dans une certaine mesure, l’aspect et la sensation des meubles, du décor ; et, en fin de compte, d’un intérieur.

La laine, la peau de mouton et le bois, par exemple, sont facilement disponibles dans un environnement enneigé. En revanche, ils ne seront pas aussi faciles à trouver sous les tropiques. De nombreux matériaux, de la pierre aux tissus, sont aussi naturellement plus disponibles dans une région que dans une autre. Par conséquent, lorsque les gens s’approvisionnent localement et respectent leur environnement naturel, l’intérieur ne peut que suivre.

De l'extérieur vers l'intérieur

Tendances déco 2023 : bien-être

L’agencement peut faire toute la différence dans un intérieur. La libre circulation est essentielle pour créer une atmosphère positive. C’est pourquoi il est crucial de repenser l’agencement d’une pièce. Moins est plus, mais pas dans un sens minimaliste. Au contraire, une plus grande distance entre les zones et une meilleure circulation auront la préférence.

Un aménagement positif est l’une des nombreuses tendances déco 2023 influencées par l’Orient. Le style feng shui, le wabi-sabi, l’ikigai et l’esthétique japonaise ont un impact considérable sur la décoration intérieure. En outre, les pratiques écologiques ont également des racines en Asie.

Tendances déco 2023 bien-être

Le jardinage d’intérieur

Nous connaissons et aimons les plantes dans les intérieurs, mais que réserve l’avenir à ce favori de toujours dans nos tendances déco 2023 ? À mesure que la vie intérieure-extérieure gagne en popularité, les frontières entre les deux s’estompent encore davantage. Cela peut se traduire par des plantes d’intérieur plus sauvages et à plus grande échelle, ainsi que par des rocailles ou des jardins intégrés à la structure d’un bâtiment. Les bureaux ne manqueront pas de profiter de cette tendance.

Le jardinage d'intérieur

L’accent mis sur les matériaux

Le développement durable, le recyclage et l’éthique sont des sujets brûlants dans tous les domaines de la vie. Les tendances déco 2023 suivent le mouvement. Chaque année, de plus en plus de femmes au foyer et de chefs d’entreprise s’informent sur les pratiques durables et sur ce qu’il faut privilégier lorsqu’il s’agit de la santé de la planète.

En conséquence, les intérieurs tendance ont un aspect et un toucher différents de ceux du passé. Nous verrons une augmentation des matériaux verts et des surfaces organiques dans les prochains designs ; qu’ils soient résidentiels ou commerciaux.

L'accent mis sur les matériaux

Tendances déco 2023 : pureté dans le design d’intérieur

En accordant plus d’importance à l’approvisionnement et à la réutilisation de ce qui existe déjà, on affine la forme. Plus spécifiquement, les lignes naturelles et épurées prendront le pas sur les alternatives plus complexes. Cela permettra également de mettre en valeur les ornements ou les détails présents dans un intérieur. Il y a certainement un équilibre dans les tendances déco 2023, certains penchant pour la décoration et d’autres pour une esthétique soignée.

Tendances déco 2023 pureté dans le design d'intérieur

Quelle couleur en 2023 ?

Very Peri était la couleur tendance de 2022. Faisons place à la nouveauté en 2023 ! Vous avez raté l’annonce de la couleur de l’année 2023 selon Pantone ? N’hésitez pas à découvrir mon article sur la couleur Viva Magenta.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

1 comment

 

  • Il y a beaucoup d’idées ! Nous habitons dans le sud et aimons lorsque l’extérieur et l’intérieur se complètent, surtout en été bien sûr !

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest