Deco Tendency
Peinture couleur bleu électrique et terre cuite 

Bleu électrique – Petit guide pour utiliser cette couleur dans sa décoration

Aujourd’hui j’ai envie de parler d’une couleur qui revient : le bleu électrique. Ces dernières années, la couleur a repris de l’importance dans le monde de l’aménagement et de la décoration d’intérieur.

Une couleur très proche du bleu roi

Le bleu électrique n’est pas une nouveauté dans le domaine du design et de l’art. En fait, il existe de nombreuses références auxquelles on peut penser. Le Bleu Roi (qui ressemble beaucoup au bleu électrique) a été utilisé par Picasso ou Matisse dans sa série de Nus bleus ou encore par Mondrian dans ses compositions abstraites.

On retrouve également ce bleu dans le Pop Art ou dans les peintures murales de Keith Haring par exemple. Côté design, il ne faut pas oublier de citer le célèbre groupe Memphis, fondé en Italie en 1980 par Ettore Sottsass.

Voyons maintenant comment utiliser ce bleu à la maison et quelles sont mes combinaisons préférées.

Quelle couleur se marie bien avec le bleu électrique ?

Les couleurs orange et corail soutiennent et renforcent l’énergie du bleu électrique. Pour vraiment pimenter les choses, essayez d’associer cette couleur avec du rose vif.

Peinture couleur bleu électrique et terre cuite

C’est une des combinaisons les plus tendances et les plus belles. Le bleu et l’orange sont en fait des couleurs complémentaires, ce qui signifie qu’elles se mettent en valeur, paraissent équilibrées et satisfont donc l’œil. Sa teinte froide et saturée, crée un beau contraste avec la couleur terracotta qui est plutôt une couleur chaude. Etant très brillant, il est préférable de choisir une teinte orange plus pâle afin de créer un effet agréable et non chaotique.

Peinture couleur bleu électrique et terre cuite 

Décoration bleu électrique et couleurs neutres

C’est une combinaison plus facile à recréer dans votre propre maison. Ajouter une touche de couleur vive à un décor neutre crée un contraste et un effet « surprise » qui rend le rendu final plus intéressant. Mon conseil est de n’ajouter qu’un ou deux compléments bleu électrique.

Décoration bleu électrique et couleurs neutres 

Déco bleu électrique et couleurs primaires

Ce bleu se marie également bien avec les deux autres couleurs primaires, le jaune et le rouge. Le contraste entre les teintes pures crée un environnement vibrant et énergique. Cependant, il est bon d’intercaler des couleurs pures avec des teintes neutres comme le blanc pour donner de l’espace et de l’air. Comme vu plus haut, cette combinaison est très inspirée du design des années 80 ; et notamment des projets réalisés à cette époque par le groupe Memphis en Italie.

Déco bleu électrique et couleurs primaires

Comment faire du bleu électrique ?

Le bleu électrique est composé de 49 % de rouge, 98 % de vert et 100 % de bleu. Si vous identifiez la couleur pour un projet d’impression, vous utilisez probablement un espace colorimétrique CMJN : les pourcentages sont 51 % de cyan, 2 % de magenta, 0 % de jaune, 0 % de noir.

Comment utiliser cette couleur dans une chambre ?

Terminons cet article avec quelques exemple d’utilisation du bleu électrique dans une chambre.

Le bleu est considéré comme une couleur apaisante qui peut vous aider à vous détendre et à passer une bonne nuit de sommeil. L’effet apaisant que la couleur bleue peut avoir sur votre humeur en fait le choix idéal pour une chambre à coucher ; un endroit où vous allez habituellement pour vous reposer, vous détendre et vous relaxer. C’est aussi pour cela qu’on l’utilise beaucoup dans la salle de bain.

Et pourquoi pas une chambre de cette couleur

Ici, on retrouve un camaïeu de bleus : du bleu ciel, du bleu marine et du bleu électrique.

camaïeu de bleus

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
RSS
Suivre par Email