Deco Tendency
La couleur terracotta pour les murs 1

Utiliser la couleur terracotta facilement dans son intérieur

La couleur terracotta est un élément de décoration très en vogue en ce moment. Mais cette tendance déco n’est pas nouvelle. En fait, la décoration terracotta existe depuis des décennies. Lorsqu’il s’agit de décorer nos maisons, l’utilisation les couleurs peut avoir un impact profond sur l’humeur et l’émotion. Alors mieux vaut savoir comment les utiliser.

Terracotta est une couleur audacieuse. Mais l’utilisation d’une couleur aussi puissante peut être intimidant quand on préfère les couleurs neutres. Je vous propose donc de sortir de votre zone de confort et d’essayer de décorer votre maison avec la couleur terracotta ! Que ce soit pour un total look terracotta ou l’ajout de quelques éléments, je pense que vous allez adorer !

La couleur terracotta est incroyablement riche

Terracotta vient des mots italiens signifiant « terre cuite ». La couleur terracotta est une nuance terreuse d’orange, communément considérée comme un orange brûlé. Cependant, la couleur terracotta peut avoir de nombreuses teintes différentes, allant de l’orange au marron. Elle est vraiment très riche. Pour s’en rendre compte, il suffit de penser à l’aspect des pots en terre cuite, par exemple.

Cette riche couleur de la terre peut facilement réchauffer votre maison et créer une atmosphère accueillante. Pas étonnant qu’elle soit parfaite pour la décoration d’automne ; mais aussi estivale.

La couleur terracotta est incroyablement riche

La couleur terracotta est facile à mélanger et à assortir. Elle se marie bien avec des couleurs et des matériaux chauds comme le bois, ainsi qu’avec des couleurs froides comme le bleu et des matériaux comme le béton pour un effet de contraste parfait. Elle se marrie aussi avec tous les styles de décoration. On peut aussi bien la retrouver dans un intérieur de style contemporain que dans un intérieur de style cottage.

Comment décorer avec des couleurs riches ?

La couleur terracotta est riche en couleurs et se marie parfaitement avec d’autres couleurs riches et audacieuses ; ainsi qu’avec des couleurs sourdes. Avant de commencer, découvrez ci-dessous des conseils pour décorer votre maison avec des couleurs riches.

Associez votre couleur riche au motif le plus important de la pièce

Pour obtenir une pièce cohérente, il est important de savoir comment assortir vos couleurs. Ainsi, si vous avez des textiles dans la pièce, comme un tapis ou des rideaux à motifs ou colorés, choisissez un schéma de couleurs intérieures en partant de la couleur du plus grand motif de la pièce.

Associez votre couleur riche au motif le plus important de la pièce

Cela donne également une raison d’être à chaque élément de décoration car la pièce sera harmonieuse.

Variez vos couleurs ou vos nuances verticalement

Les couleurs riches peuvent parfois paraître écrasantes. Pour minimiser cet effet, variez les teintes verticalement. Utilisez des nuances plus foncées de la couleur pour le sol afin d’ancrer votre espace ; un bon tapis serait parfait. Utilisez des teintes moyennes pour les meubles puis les murs. Enfin, vous pouvez terminer avec le plafond et des teintes les plus claires.

Variez vos couleurs ou vos nuances verticalement

Que vous utilisiez une seule couleur pour des intérieurs monochromes ou que vous utilisiez différentes couleurs dans des nuances variées, cette transition naturelle de la couleur imite notre extérieur où la terre est plus sombre, la végétation plus claire et le ciel est la couleur la plus claire.

Décorez d’abord les pièces formelles

Lorsque vous décorez votre maison, il est prudent de commencer par décorer votre salon. C’est peut-être la pièce la plus importante de la maison. Et, une fois que vous avez terminé, vous pouvez toujours sélectionner une couleur de la palette et la transférer dans d’autres pièces ; dans des tons similaires ou dans des nuances différentes de la couleur.

Cependant, si vous n’êtes pas un pro de la décoration et que vous n’êtes pas sûr de savoir utiliser des couleurs riches dans votre salon, n’hésitez pas à faire des essais dans d’autres pièces de la maison. Vous pouvez faire des essaies dans votre chambre à coucher, ou dans une chambre d’enfanta, et si la palette vous convient, l’utiliser ensuite dans votre salon.

Quelle couleur se marie bien avec le terracotta ?

Les contrastes de couleurs

Directement opposées sur la roue des couleurs, les couleurs contrastées comme les tons bleus s’accordent naturellement avec la couleur terracotta. Pensez au bleu marine, au bleu canard, au bleu clair ou même à l’indigo. La clé est de mélanger et d’assortir des nuances plus profondes de la couleur terracotta avec des nuances plus profondes de bleu ; ainsi que des nuances plus claires.

Les contrastes de couleurs

Les contrastes de couleurs 1

Quel est le RAL de la couleur terracotta ?

Le code couleur RAL 030 50 20 fait référence à la couleur jaune. Le « Brun rouge terre cuite » est un nom attribué à cette tonalité exacte sur le nuancier RAL. Le nom que vous voyez ici est considéré comme officiel, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser en toute sécurité pour faire référence à cette couleur RAL sans aucune confusion.

En fait, les noms de couleurs RAL sont souvent transmis avec les codes de couleur, afin d’identifier chaque échantillon de couleur distinctif et d’éviter toute confusion.

• Il existe des teintes plus similaires dans la gamme de codes de couleur 000 – 095 et des tons beaucoup plus différents dans cette collection d’échantillons RAL.
• Vous pouvez également récupérer le code RAL 030 50 20 HEX ou effectuer une conversion de code couleur.

Comment faire de la couleur terracotta ?

Mélangez un brun clair chaud avec du rouge. Si vous partez de couleurs primaires en pigments, commencez par créer le brun clair chaud : ajoutez 1 part de bleu, 1,5 part de jaune, 1 part de rouge. Ajoutez progressivement du blanc pour éclaircir. Ajoutez progressivement un peu plus de rouge jusqu’à obtenir la teinte souhaitée.

Quelle couleur verte associer avec la couleur terracotta ?

L’orange brûlé se mêle aux verts riches et verdoyants pour créer une pièce énergique. Ces couleurs se complètent si bien qu’elles sont particulièrement étonnantes lorsqu’elles sont utilisées dans des teintes saturées. Pensez à la couleur terracotta et au vert jungle, au vert olive ou au vert canard.

Quelle couleur verte associer avec la couleur terracotta

Quelle couleur verte associer avec la couleur terracotta 1

Des gris et noirs avec le terracotta

Pourquoi ne pas ajouter de la couleur terracotta pour épicer les gris et les noirs d’une pièce ? Ces couleurs constituent une toile de fond sur laquelle vous pouvez décorer et injecter de la chaleur avec la couleur terracotta. Le bois brûlé convient très bien aussi.

Des gris et noirs avec le terracotta

Choisissez des nuances de gris chaudes avec des couleurs terracotta chaudes, et des nuances de gris plus profondes avec des accents terracotta plus profonds.

Des gris et noirs avec le terracotta 1

Quels marrons choisir ?

La couleur terracotta et le marron sont deux teintes terrestres qui se marient bien ensemble pour créer un intérieur harmonieux. Ces couleurs saturées sont parfaites pour créer une chambre à coucher douillette. Surtout lorsque la couleur terracotta est utilisée pour égayer légèrement les murs ; par exemple avec un papier peint.

Quels marrons choisir

Quelle peinture terracotta choisir avec du jaune ?

Ces couleurs chaudes analogues, lorsqu’elles sont combinées, transforment un appartement en un espace chaleureux et accueillant. Ajoutez des coussins jaunes moutarde à un canapé de couleur terracotta et la combinaison émane de la joie et de l’énergie lorsqu’elle est appliquée comme schéma de couleurs pour vos intérieurs !

Quelle peinture terracotta choisir avec du jaune

Maintenant que vous avez quelques conseils pour décorer votre maison avec des couleurs riches, aidons nous à décorer votre maison avec de la peinture terracotta grâce à quelques idées déco.

Comment obtenir la couleur terracotta en peinture ?

Vous pouvez facilement créer une couleur terracotta en mélangeant de la peinture blanche avec de la couleur de peinture Burnt Sienna ou Raw Sienna. Vous n’avez pas de couleurs terre de Sienne ? Utilisez plutôt du marron et un peu de peinture acrylique rouge !

Comment décorer votre maison avec de la couleur terracotta ?

Les oranges, contrairement aux nuances rouge qui peut être écrasant dans une pièce, peuvent avoir une variété de personnalités. Certains sont vibrants et excitants, tandis que d’autres, comme la couleur terracotta, sont plus discrets et neutres. Vous pouvez aussi opter pour la couleur Red Earth en remplacement.

Comment décorer votre maison avec de la couleur terracotta

Avec la couleur terracotta, vous pouvez créer des combinaisons inhabituelles en utilisant différentes nuances de terre cuite dans vos intérieurs ! Pensez à la couleur du coucher de soleil, à l’argile non traitée, à la carotte, à la brique, à la terre de sienne et à la citrouille ; entre autres.

Essayez ces idées et conseils la prochaine fois et créez des intérieurs aussi élégants.

Palettes de couleurs terracotta pour les meubles

Les meubles améliorent la fonctionnalité de tout espace. Ce qui en fait un élément essentiel de la décoration intérieure. Utilisez des meubles de couleur terracotta non seulement pour ajouter des rangements dans votre maison, mais aussi pour créer un point focal ou d’accent à votre intérieur.

Bien que les meubles neutres soient un choix populaire, un canapé ou un lit de couleur terracotta peut être élégant et attrayant. N’oubliez pas de choisir des meubles qui s’harmonisent avec les autres éléments de décoration de l’espace afin de créer un lien entre l’ensemble de la pièce. Pensez qu’avec l’association du terracotta avec du blanc ou du gris clair vous ne pouvez pas vous tromper ; que ce soit pour la cuisine, la salle de bain ou tout autre pièce de la maison.

Palettes de couleurs terracotta pour les meubles

Dans ce cas, ajoutez des accessoires comme des poufs ou des couvertures et d’autres imprimés texturés de la même couleur que le meuble de couleur terracotta ; pensez au canapé pour répartir la couleur dans la pièce et créer un équilibre dans votre déco terracotta.

Lit ou canapé terracotta

Pour utiliser la couleur terracotta avec un meuble, choisissez un canapé ou un lit de cette couleur. Ces grands meubles ancrent l’espace tout en se démarquant. Cependant, si la couleur de votre sol est foncée et que vous avez choisi un canapé ou un lit de couleur terracotta plus foncé, par exemple, créez un espace visuel clair entre le sol et le meuble.

Lit ou canapé terracotta

Un lit ou un canapé terracotta plus foncé avec des pieds en métal ou en bois clair peut vous aider à y parvenir. Vous pouvez également utiliser un tapis à motifs, plus clair ou plus audacieux, sous la partie avant de votre canapé pour séparer les couleurs sombres et faire ressortir la couleur du canapé.

A défaut d’un meuble de cette couleur, vous pouvez jouer avec la couleur du linge de lit ou ajouter de petites touches avec des accessoires pour profiter du caractère chaleureux de cette teinte. Optez aussi pour des matières naturelles pour renforcer l’effet de votre déco terracotta.

D’abord les meubles, la peinture ensuite

Il est prudent de choisir d’abord vos meubles avant de choisir une couleur de peinture. Surtout si vous optez pour des couleurs vraiment fortes et vives comme la couleur terracotta pour vos chaises, canapés et lits. De cette façon, la couleur neutre des murs est facile à mettre en valeur en duo avec l’autre couleur choisie.

Cette astuce est tout aussi valable dans une chambre, une salle de bain, une cuisine avec une déco terracotta.

D'abord les meubles, la peinture ensuite

Cependant, vous pouvez opter pour des combinaisons de couleurs plus vives sur les murs tant qu’elles complètent bien vos meubles de couleur terracotta. L’astuce consiste à choisir des nuances plus claires ou atténuées de votre couleur vive.

La couleur terracotta pour les murs

Si vous voulez peindre votre maison en blanc, allez-y. Cependant, si vous voulez être plus audacieux avec la couleur et choisir la peinture terracotta, un mur d’accent est un excellent point de départ ! Qu’il soit peint ou que vous posiez du papier peint. Le papier peint vous permettra de créer un décor simplement et rapidement. Le combo parfait !

La quantité de lumière que reçoit votre pièce déterminera le degré de luminosité de vos murs de couleur terracotta.

La couleur terracotta pour les murs

Les pièces orientées au sud ont tendance à être constamment lumineuses tout au long de la journée, avec des teintes chaudes et dorés dues à la forte lumière naturelle du soleil tout au long de la journée. Le jaune sera une valeur sûre.

Dans ces pièces, vous avez la possibilité d’essayer des tons sourds de terracotta car le soleil va compléter l’intensité des murs et les rendre plus vibrants.

La couleur terracotta pour les murs 1

Si vous n’avez pas beaucoup de fenêtres, comme dans les pièces orientées au nord, optez pour des couleurs chaudes afin d’éclairer votre pièce. Choisissez des nuances plus vives de terracotta car une couleur vraiment audacieuse ne fera pas paraître l’espace encore plus sombre.

Quelles sont les couleurs de rideaux qui vont avec des murs terracotta ?

Lorsque vous choisissez des rideaux pour vos murs terracotta, regardez dans votre pièce et choisissez une couleur dominante à laquelle vous souhaitez vous associer. Qu’il s’agisse de votre tapis ou d’autres éléments de la pièce, choisissez une couleur qui créera un contraste parfait ou qui se mariera bien.

Quelles sont les couleurs de rideaux qui vont avec des murs terracotta

La clé est de ne pas réutiliser le terracotta dans vos rideaux, lorsque vos murs sont peints en terracotta. Dans une chambre de petite fille, vous pourrez par exemple utiliser le rose poudré pour les rideaux.

Accentuer avec la couleur terracotta

Une autre façon de décorer avec couleur terracotta est d’utiliser des accessoires de couleur terre cuite. C’est une façon subtile d’utiliser cette couleur ; surtout si vous voulez juste un soupçon de cette couleur dans votre décor.

Tapis, coussin, plaid, parure de lit terracotta

Pour commencer, introduisez la couleur terracotta dans votre maison par le biais du tissu. Les coussins, les couvertures et les tapis terracotta peuvent ajouter une touche de couleur, de chaleur et de profondeur sans l’éclat d’une teinte plus vive. Vous trouverez votre bonheur chez toutes les grandes marques du marché.

Tapis, coussin, plaid, parure de lit terracotta

Vase, lampe, objets déco terracotta

Vous pouvez également utiliser d’autres accents de décoration plus petits et subtiles. Créez une collection de vases en poterie sur vos meubles ou, si vous aimez les plantes, réintroduisez votre plante verte préférée dans des pots de fleurs en terre cuite, ou une poterie antique, près du balcon ou dans la cuisine pour une sensation de calme et un esprit chaleureux.

Vase, lampe, objets déco terracotta

Les luminaires en terre cuite sont une autre bonne option. Tout comme les œuvres d’art murales dans une nuance de terre cuite frappante.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

1 comment

 

  • Cette couleur est très chaleureuse et j’adore l’utiliser dans mes décorations. Merci pour ces conseils

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
RSS
Suivre par Email