Deco Tendency
intérieur contemporain victorien

Visite d’un intérieur contemporain victorien très chic

Il n’y a rien de plus beau qu’un intérieur déco simple intégrant la beauté de la nature. C’est sans doute pour cela que je suis émerveillé par cet incroyable intérieur contemporain victorien très chic. Vous allez voir que s’il est en apparence très simple, ce décor est très travaillé car étoffé de nombreux petits détails.

Un intérieur contemporain victorien très verdoyant

Je vous propose de débuter la visite de cet intérieur contemporain victorien avec le salon et la cuisine. Comme vous pouvez le voir, le vert est la couleur dominante. Plantes, meubles, accessoires déco proposent une déclinaison colorée très riche.

intérieur contemporain victorien

Le meuble et la bibliothèque sont deux meubles très simples mais la luxuriance des plantes qui y sont installées les rendent exceptionnels. Le tapis vient compléter ce tableau et la palette de couleurs vertes qui se marie en toute simplicité avec le blanc brillant des murs. La beauté de ces espaces n’est dépassée que par la puissance de la lumière naturelle offerte par les grandes fenêtres.

intérieur contemporain victorien

Suite de la visite dans la cuisine

Dans la cuisine de cet intérieur contemporain victorien, l’agencement des accessoires et des tableaux, installés juste au-dessus de la zone de cuisson, est absolument exceptionnelle ! Occupant toute la surface au-dessus des meubles, ces accessoires donnent du caractère à une pièce trop souvent stéréotypée.

Suite de la visite dans la cuisine 

Dans la salon de cet intérieur contemporain victorien, nous retrouvons la même ambiance végétale sur fond blanc. Distillée par petites touches, la couleur verte met en valeur certains éléments et semble assurer le lien entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Suite de la visite dans la cuisine 

Un intérieur contemporain victorien à la décoration très travaillée

La chambre de cet intérieur contemporain victorien est quand à elle assez différente. Dans cette pièce, le vert disparaît pour laisser place à des notes de jaune apportées par un grand tableau abstrait et le linge de lit. Encore une fois, la simplicité est de mise. C’est l’agglomération de chaque élément qui permet de créer ce décor très fouillé et travaillé.

Comme le dit le proverbe, c’est dans les détails que se cache l’âme d’une maison …

Pour en savoir plus sur le style déco victorien

La décoration de l’époque victorienne était à l’opposé des styles modernes actuels. C’était une époque de mobilier lourd et orné, de tout surdimensionné et d’un penchant pour les bibelots. Le style qui en résulte est romantique, complexe, chaleureux et dramatique, dégoulinant d’opulence et d’excès ; en gros, assez pour faire frémir n’importe quel minimaliste.

Le style victorien moderne propose quand à lui une ambiance très classique, très fraîche, nouvelle et pertinente. 2017 a été l’année du minimalisme à bien des égards. Le style victorien moderne consiste à repousser les limites, tant par le style que par les couleurs et les accessoires.

La tendance victorienne moderne a besoin que l’on mélange différentes époques pour qu’elle ne devienne pas trop vieillotte. C’est précisément ce qui se produit lorsque vous mélangez une architecture ancienne avec un éclairage moderne. C’est une question délicate, car tous les éclairages modernes ne fonctionnent pas dans tous les “vieux espaces”. Mais si vous respectez les règles habituelles d’échelle et de taille, vous pouvez créer un espace d’apparence assez unique.

Mon conseil est d’éviter tout ce qui semble TROP contemporain et d’opter plutôt pour quelque chose qui semble plus inspiré par les influences et les lignes modernes du milieu du siècle ou le style scandinave. En cas de doute, tout ce qui est français et qui date des années 30 à 60 sera idéal.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest