Deco Tendency
loft minimaliste

Visite d’un loft minimaliste à Amsterdam

Aujourd’hui, je vous emmène visiter un loft minimaliste dans la ville d’Amsterdam. Il s’agit d’un projet de rénovation d’une unité duplex dans un logement construit il y a 85 ans. Vous verrez, cet intérieur est très différents des autres lofts que je vous ai déjà présenté. 

Ce loft minimaliste accueille aujourd’hui une famille de quatre personnes. Le mari est italien, sa femme est japonaise et tous deux ont emménagé dans ce magnifique appartement en compagnie de leurs deux enfants.

Visite d’un loft minimaliste à Amsterdam

Un loft minimaliste pour y vivre en famille

L’une des demandes de la famille était d’avoir un loft minimaliste ouvert et très lumineux. Peu habitués à la grisaille d’Amsterdam, ils souhaitaient pouvoir bénéficier au maximum de la lumière naturelle. Autre demande : de grands espaces ouverts pour ne pas se sentir enfermés.

Un loft minimaliste pour y vivre en famille

A l’origine, il y avait une lucarne en haut de l’escalier qui relie les étages supérieurs et inférieurs. Cependant, si ce système permettait d’éclairer naturellement l’escalier, le reste de la zone était particulièrement sombre. Le décorateur d’intérieur a donc eu l’idée d’enlever les escaliers, de supprimer des cloisons et une partie du planché supérieur afin que la lumière du soleil puisse pénétrer dans tout ce loft minimaliste.

Un loft minimaliste pour y vivre en famille

Des astuces d’aménagement inédites

Autre bonne idée dans ce loft minimaliste : cette espèce de module en forme de tour qui traverse les deux étages. La cuisine, la salle de bain et les toilettes ont été installés à l’intérieur. L’astuce est excellente puisqu’elle permet d’y faire passer toute la plomberie et éviter tout impact visuel disgracieux.

Des astuces d'aménagement inédites

Circulation dans ce loft minimaliste

Ensuite, en parallèle, de nouveaux escaliers ont été ajoutés autour de cette tour pour créer deux espaces séjour à différents niveaux. En plus de cela, grâce à cette nouvelle circulation et le dispositif spatial, la famille a la possibilité de vivre ensemble sans forcément se trouver au même niveau du loft ou dans la même pièce.

aménagement d'intérieur

Ainsi, personnellement, je trouve que ce loft minimaliste est un modèle du genre ; tant pour sa décoration que pour toutes les astuces qui ont été imaginée pour le rendre fonctionnel et original.

décoration chambre

Avantages et désavantages des lofts

Avantage n°1 : Ils sont généralement spacieux, avec une surface ouverte et de hauts plafonds.

Si vous en avez assez de tout entasser dans un petit appartement, vous allez adorer la vie en loft. Les lofts sont généralement spacieux, avec une surface ouverte qui offre une grande flexibilité pour décorer et créer des espaces séparés pour le travail et les loisirs. Aussi, la hauteur des plafonds donne également l’impression que les lofts sont plus grands que nature.

Les appartements ne sont généralement pas connus pour leur style de vie ouvert. Cela fait des lofts un choix intéressant pour beaucoup.

Avantage #2 : Le style moderne/industriel est très tendance.

Ensuite, si vous avez passé un peu de temps à regarder des émissions de décoration intérieure et d’immobilier, vous savez qu’un loft minimaliste, moderne et industriel est très à la mode en ce moment. Participez à cette tendance et créez le look que vous aimez dans votre propre loft.

Le style rustique des lofts fait de la brique et des poutres apparentes un élément esthétique. Ajoutez vos propres touches industrielles ou misez sur des touches modernes et minimalistes pour renforcer le charme de votre loft.

Avantage #3 : Faites de l’espace ce que vous voulez qu’il soit

Les appartements sont généralement des zones bien définies où les espaces flexibles sont inexistants. Les lofts vous permettent d’aménager l’espace comme vous le souhaitez grâce à leur grand espace ouvert.

Aussi, vous pouvez même créer des zones de vie individuelles en installant des meubles, des tapis et des rideaux ou des cloisons pour créer plus d’intimité et d’espace.

Les désavantages

Désavantages 1 : Manque d’espace de rangement traditionnel

Malgré tout cet espace, les lofts n’offrent pas toujours les espaces de rangement traditionnels comme les placards et les rangées d’armoires de cuisine. Vous aurez peut-être besoin de penderies, de coffres ou de placards sur mesure pour créer le rangement dont vous avez besoin.

Cela peut être un avantage si vous voulez un rangement spécifique. Cependant, cela augmentera également le coût de la vie dans un loft.

Désavantages 2 : Manque de commodités

Enfin, lorsque vous vivez dans un loft minimaliste, l’espace commun pour les équipements souhaités est souvent inexistant. Il est généralement difficile d’aménager des salles de fitness, des salles de club, des espaces de rangement et des terrasses sur le toit dans un loft où tout doit être transformé et réaffecté.

Bien qu’il ne soit pas impossible de trouver des équipements modernes dans les lofts, ils sont généralement beaucoup plus chers qu’un complexe d’appartements traditionnel au bout de la rue.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest