Deco Tendency
Choisir la couleur parfaite pour une chaise en velours

Choisir la couleur parfaite pour une chaise en velours : conseils et inspirations

Pour sélectionner la couleur parfaite pour une chaise en velours certaines règles doivent être respectées en raison de la nature même de cette matière. Comprendre les nombreuses couleurs et textures disponibles peut vous aider à choisir la meilleure option qui s’intègrera à la perfection à votre décoration intérieur.

Choisir la couleur parfaite pour une chaise en velours

Qu’est-ce que le velours ?

Le velours est un tissu ultra doux produit par une technique de métier à tisser spéciale qui tisse ensemble deux fibres différentes puis les coupe pour créer un effet épais à poils courts sur un côté. Le velours était traditionnellement fabriqué à partir de soie ou de lin, mais de nos jours, le coton et les matières synthétiques ont tendance à être plus couramment utilisés.

Facteurs à prendre en compte lors du choix de sièges en velours

La couleur et le design du revêtement de vos sièges doivent également être pris en compte. Les textiles plus foncés ou à motifs cachent mieux la saleté et se décolorent mieux que les tissus plus clairs ou de couleur unie. Ce qui les rend excellents pour les meubles que l’on utilise fréquemment et sur lesquels on s’assoie comme les canapés ou les chaises. Bien évidement, si vous décidez d’opter pour des chaises en velours, vous devez vous assurer que les couleurs ou les motifs conviennent au reste de la décoration de votre maison.

Ensuite, la texture est une considération importante. Un tissu doux et moelleux offre un plus grand confort. Il est essentiel de prendre en compte à la fois la composition du tissu et les critères d’utilisation avant de déterminer quel revêtement en velours de votre futur canapé, fauteuil ou chaise.

Avant de choisir, réfléchissez à la fréquence à laquelle la pièce sera utilisée ; les chenilles plus lourdes dureront plus longtemps, tandis que les tissages plus légers peuvent brûler plus facilement en cas de déversements accidentels. Gardez cela à l’esprit si vos meubles sont susceptibles d’être exposés à des liquides chauds ou à des aliments !

Les différents tissus d'ameublement en velours

Les différents tissus d’ameublement en velours

Les tissus d’ameublement en velours peuvent ajouter de la texture, de la profondeur et du dynamisme à n’importe quelle pièce. Voici quelques types courants de tissus de velours :

  • Le velours pelucheux a une hauteur de poil plus grande que les autres variétés de velours et est généralement privilégié pour son aspect et son toucher plus luxueux. En raison de ses poils épais, il offre un excellent confort, mais il est plus difficile à nettoyer et s’use plus rapidement que les autres variétés.
  • Le velours coupé est souvent fabriqué à partir d’un mélange de fibres élevées qui ont été tondues ou abrasées pour créer un aspect élaboré des changements de couleur au sein du motif de tissage. Les fibres délicates réfléchissent la lumière, ce qui donne une grande brillance à la surface.
  • Velours gaufré : Les motifs gaufrés sur ce type de velours offrent une texture gaufrée qui ajoute de la profondeur et de la complexité tout en dissimulant les éraflures et la crasse. En raison de leur épaisseur, les velours gaufrés sont plus simples à nettoyer que les autres types.
  • Velours écrasé : Ce velours est coloré pour générer des ondulations sur tout le tissu, lui donnant un aspect quelque peu brillant qui ajoute de la texture et une splendeur discrète au décor d’une pièce.

Facteurs à prendre en compte lors du choix de sièges en velours

Choisir la bonne couleur

Pensez à ce qui fonctionnera le mieux dans votre pièce lorsque vous choisissez une teinte. Les couleurs de velours plus douces apparaîtront mieux que les couleurs plus vives si vos murs sont déjà colorés. Pour ajouter de modestes changements de couleur à une palette plus neutre, choisissez des tons comme le gris et le beige. Si votre décoration a besoin d’un regain de vitalité, pensez à utiliser des couleurs plus vives comme le jaune ou le violet.

N’oubliez pas que des modèles complexes peuvent donner l’impression que de petits espaces sont encombrés ; si votre agencement de meubles est minimaliste et aux lignes épurées, les modèles basiques le compléteront mieux. Les couleurs unies peuvent également y contribuer et offrent une ligne de vue relaxante qui peut équilibrer une impression élaborée ou des formes complexes.

Les textures complémentaires

Lorsqu’il s’agit de décorer avec du velours, l’équilibre est la clé. Heureusement, le velours est un matériau assez universel et se marie bien avec de nombreux tissus et textures différents.

Contrastez la douceur du tissu en l’associant à des textures contrastées comme le bois, le verre et le métal. Choisissez des accessoires et des pièces décoratives aux lignes épurées et aux angles nets pour vous assurer que le velours lui-même n’a pas l’air trop démodé. Incluez des plantes d’intérieur à feuilles pour ajouter davantage d’intérêt et de texture à la pièce.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest